Résistances et solidarités internationales

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

[WebDoc] No es una crisis - Madrid, la rigueur et la révolte

En 2011, nous nous sommes rendus à Madrid. A l’époque, les médias relayaient l’apparition des « indignés espagnols » : on nous décrivait alors une nouvelle forme de mouvement social, horizontale, dégagée de toute appartenance traditionnelle. Un mouvement qui prenait appui sur les réseaux sociaux pour se coordonner, s’inspirant de ce qui s’était passé quelques mois plus tôt lors des printemps arabes.
Les Espagnols, entendait-on, étaient descendus dans la rue et occupaient les places pour (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Pussy Riot. Lettre du camp 14 de Mordovie

Ce lundi 23 septembre, j’entame une grève de la faim. C’est une méthode extrême, mais je suis absolument certaine que, dans la situation où je me trouve, c’est la seule solution.
La direction de la colonie pénitentiaire refuse de m’entendre. Mais je ne renoncerai pas à mes revendications, je n’ai pas l’intention de rester sans rien dire et de regarder sans protester les gens tomber d’épuisement, réduits en esclavage par les conditions de vie qui règnent dans la colonie. J’exige le (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Le Confédéralisme démocratique, la proposition politique de libération de la gauche kurde

Cela fait quelques temps que l’on commence à entendre parler du Confédéralisme démocratique au Kurdistan. Il s’agit d’une proposition politico-sociale appliquée au contexte du Moyen-Orient qui ne cherche pas à imposer des États-nations indépendants. Nous avons pris contact avec le blog Solidaridad Kurdistán afin de mieux comprendre ce tournant historique d’un mouvement de libération nationale qui a maintenant 35 années d’existence derrière lui. Dans cette interview, les éléments importants (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

A propos des interventions et de la révolution syrienne

Au cours du pro­ces­sus révo­lu­tion­nai­res, de nom­breux autres acteurs sont appa­rus sur la scène afin de tra­vailler contre la lutte pour l’auto-déter­mi­na­tion. L’Iran et ses mili­ces, avec le sou­tien de la Russie, est venu en aide au régime, (—). Les dji­ha­dis­tes de l’Etat Islamique d’Iraq et de Sham et d’autre, sous pré­texte de « com­bat­tre le régime d’Assad, ont tra­vaillé contre ces droits de la même manière. Et je pense qu’il en est de même pour une quel­conque inter­ven­tion occi­den­tale.
Texte sur la situation en Syrie d’un camarade libanais de Syrie.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Kurdistan, où en est-on aujourd’hui ?

Cette rencontre a pour but d’informer sur la situation actuelle du Kurdistan.
En quoi la guerre en Syrie a-t-elle changé la donne pour le Kurdistan ?
Où en sont les négociations entre Öcalan et le gouvernement Turc ?
Que faut-il en attendre ?
Quelles sont les composantes politiques qui ont pris part à la révolte de
la place Taksim ?
Le comité Kurde du centre culturel Mésopotamie vous invite à une discussion/débat le 7 septembre 2013 à la maison des passages à partir de 16 h, au 44 rue St Georges 69005 Lyon.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Reclaim the field et Camp climat en aout/sept 2013 à Manheim

Reclaim The Fields et AusgeC02hlt t’invitent à un camp d’action dans le Rheinland, près de Cologne (Allemagne), du 23 août au 6 septembre 2013. Au cours de ces journées d’action collective nous nous opposerons aux mines à ciel ouvert du Rheinland. Un programme combinant ateliers théoriques et pratiques, discussions, et bien d’autres choses, aura lieu en parallèle.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Pour soutenir Amina, la première femme prisonnière d’opinion du contre-Printemps tunisien !

« Je n’ai pas peur... Que je sois gardée en prison pour longtemps cela ne m’importe pas. Je ne suis pas folle, je suis libre. Je suis derrière les barreaux mais je me sens plus libre que beaucoup de gens qui sont à l’extérieur. Être derrière les barreaux n’est pas plus dur que d’être à l’extérieur à regarder la dictature religieuse s’emparer de la Tunisie »
Même si vous vous dites que le courrier adressé à Amina n’est pas sûr de lui parvenir, écrivez-lui quand même, car, votre action (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Israël et la « guerre humanitaire »

« La ruine est un symbole important en ce qu’elle permet l’exposition publique de l’occupation et de la domination : elle témoigne de la présence du pouvoir colonial, y compris quand le colonisateur lui-même est invisible. »
Eyal Weizman est peu connu en France. Hors le brillant À travers les murs (dont Article 11 parlait ici), traduit aux éditions La Fabrique en 2008 et consacré à « l’architecture de la nouvelle guerre urbaine », l’œuvre de ce théoricien israélien de l’architecture et (...)

Infos locales Mémoire

Place Taksim : lutte pour la reconnaissance du massacre alévi de Sivas du 2 juillet 1993... et tous les autres !

Ce samedi 26 juin se tenait à Lyon un rassemblement de soutien aux protestataires de la Place Taksim appelé par différentes associations turques et françaises.
Étant donné le contexte actuel de répression que subissent les minorités depuis l’apaisement du mouvement de contestation contre l’AKP (voir les articles sur les articles 1 et 2 ) et dû à leurs revendications pendant les événements, ce rassemblement avait pour but de se joindre au rassemblement organisé par les associations alévis de la région pour la reconnaissance du massacre de Sivas du 2 juillet 1995 en Turquie. Massacre durant lequel 37 représentant-e-s intellectuel-les, musicien-nes, chanteur-euses, écrivain.e.s, poètes-ses, danseurs, journalistes... de la culture alévie furent brûlés par une manifestation populaire de turcs « sunlu » (sunnites majoritaires en Turquie, environ 80% de la population).

| 1 | ... | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | ... | 76 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info