Résistances et solidarités internationales

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Kurdistan, où en est-on aujourd’hui ?

Cette rencontre a pour but d’informer sur la situation actuelle du Kurdistan.
En quoi la guerre en Syrie a-t-elle changé la donne pour le Kurdistan ?
Où en sont les négociations entre Öcalan et le gouvernement Turc ?
Que faut-il en attendre ?
Quelles sont les composantes politiques qui ont pris part à la révolte de
la place Taksim ?
Le comité Kurde du centre culturel Mésopotamie vous invite à une discussion/débat le 7 septembre 2013 à la maison des passages à partir de 16 h, au 44 rue St Georges 69005 Lyon.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Reclaim the field et Camp climat en aout/sept 2013 à Manheim

Reclaim The Fields et AusgeC02hlt t’invitent à un camp d’action dans le Rheinland, près de Cologne (Allemagne), du 23 août au 6 septembre 2013. Au cours de ces journées d’action collective nous nous opposerons aux mines à ciel ouvert du Rheinland. Un programme combinant ateliers théoriques et pratiques, discussions, et bien d’autres choses, aura lieu en parallèle.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Pour soutenir Amina, la première femme prisonnière d’opinion du contre-Printemps tunisien !

« Je n’ai pas peur... Que je sois gardée en prison pour longtemps cela ne m’importe pas. Je ne suis pas folle, je suis libre. Je suis derrière les barreaux mais je me sens plus libre que beaucoup de gens qui sont à l’extérieur. Être derrière les barreaux n’est pas plus dur que d’être à l’extérieur à regarder la dictature religieuse s’emparer de la Tunisie »
Même si vous vous dites que le courrier adressé à Amina n’est pas sûr de lui parvenir, écrivez-lui quand même, car, votre action (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Israël et la « guerre humanitaire »

« La ruine est un symbole important en ce qu’elle permet l’exposition publique de l’occupation et de la domination : elle témoigne de la présence du pouvoir colonial, y compris quand le colonisateur lui-même est invisible. »
Eyal Weizman est peu connu en France. Hors le brillant À travers les murs (dont Article 11 parlait ici), traduit aux éditions La Fabrique en 2008 et consacré à « l’architecture de la nouvelle guerre urbaine », l’œuvre de ce théoricien israélien de l’architecture et (...)

Infos locales Mémoire

Place Taksim : lutte pour la reconnaissance du massacre alévi de Sivas du 2 juillet 1993... et tous les autres !

Ce samedi 26 juin se tenait à Lyon un rassemblement de soutien aux protestataires de la Place Taksim appelé par différentes associations turques et françaises.
Étant donné le contexte actuel de répression que subissent les minorités depuis l’apaisement du mouvement de contestation contre l’AKP (voir les articles sur les articles 1 et 2 ) et dû à leurs revendications pendant les événements, ce rassemblement avait pour but de se joindre au rassemblement organisé par les associations alévis de la région pour la reconnaissance du massacre de Sivas du 2 juillet 1995 en Turquie. Massacre durant lequel 37 représentant-e-s intellectuel-les, musicien-nes, chanteur-euses, écrivain.e.s, poètes-ses, danseurs, journalistes... de la culture alévie furent brûlés par une manifestation populaire de turcs « sunlu » (sunnites majoritaires en Turquie, environ 80% de la population).

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Projection à propos de la lutte d’Atenco (Mexique) à Avignon

Le mardi 2 juillet, à la Vis-la-Résistance, 2860 avenue de la Croix Rouge, à Avignon, à 19h30, le collectif LEOpart organise :
Une projection : « La révolte des machettes », film sur la lutte contre la construction d’un aéroport à San Salvador d’Atenco.
Suivie d’une discussion avec le collectif FPDT (Front des Peuples en Défense de la Terre), qui vient tout droit du Mexique, pour parler de leur lutte.
Projection gratuite et cantine prix libre.
LUTTE ETSISTANCE PAYSANNE À ATENCO (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Solidarité contre la persécution de la Federação Anarquista Gaúcha au Brésil

A Porto Alegre, le 20 Juin dernier, environ 15 officiers de la police civile ont attaqué l’Ateneo Batalha da Varzea, les locaux sociaux et politiques de la Federação Anarquista Gaúcha, sans mandat.
Dans cette ville, depuis le début de l’année, il y a eu des manifestations massives pour des revendications populaires en matière de transport public, de santé, d’éducation, de lutte contre la corruption, avec l’objectif de créer un changement social dans leur localité et leur pays.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Les spectres algériens de Guy Debord

Debord à la BNF. Debord sur la couverture des magazines. Debord à la télé. Bref, Debord partout. Peu importe que l’homme eut détesté finir ainsi, en tête de gondole. Peu importent - aussi - les inexactitudes, les silences, les omissions. À l’image de cette impasse sur les liens de l’auteur de La société du spectacle et des situationnistes avec l’Algérie.
En août 1953, paraît dans Potlatch un corrosif « Manifeste du groupe algérien de l’Internationale lettriste »1, section qualifiée de « (...)

| 1 | ... | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | ... | 76 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info