Résistances et solidarités internationales

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Face au terrorisme des États, solidarité internationale !

Le régime baasiste syrien, confronté à un processus de contestation a choisi la répression la plus brutale qui soit, dans le droit fil de la politique de terreur qu’il exerce depuis 1970. [---]
Mais ce qui apparaît à travers ce mouvement populaire, qui réunit les opprimé­e­s syriens qu’ils soient musulmans, druzes, chrétiens, ismaéliens ou athées, c’est que l’État syrien, comme les autres États de la région craint plus une opposition laïque, et les différentes expressions de la lutte des classes (grève générale comme à Deraa) que celle d’un groupe politico-religieux.
Communiqué de la Coordination des Groupes Anarchistes concernant la situation internationale

- Lire aussi Réflexions sur la révolution syrienne texte d’un camarade anarchiste syrien sur Anarkismo.net
- Et, sur la Libye, le blog « En route », qui reprend du service malgré la grave blessure d’un de ses reporters, notamment Misrata. Mes copains, ma maison sous les bombes.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Un français reporter des médias libres grièvement blessé à Misrata (Lybie)

Rebellyon, comme de nombreux autres sites, relaie régulièrement des infos du blog Se Trouver depuis qu’il s’est monté, avec des personnes prenant le temps de faire connaître la réalité de terrain des insurrections en Tunise, Egypte et en Lybie.
Nous avons malheureusement appris que l’un des auteurs de ces témoignages et articles, Baptiste, a été grièvement blessé par balle. Ses amis font circuler un texte pour donner quelques nouvelles, nous le reproduisons ci-après. (A lire sur le blog « en route »). Voir également l’article de Rue89.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Appel à des journées de solidarité avec les anarchistes Belarus (du 12 au 15 mai 2011)

Sept mois ont passé depuis le début de « l’affaire des incendies » en Belarus. Pendant tout ce temps, nos amis et nos camarades sont restés derrière les barreaux. Ayant commencé avec la détention de militants de tendances politiques radicalement différentes en septembre l’année dernière, l’affaire touche à sa fin ; c’est sur le point de passer devant les tribunaux.
Aujourd’hui, sept personnes incriminées dans « l’affaire des anarchistes » sont emprisonnées.
Mikalai Dziadok est accusé de :
— (...)

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Révoltes arabes et solidarité avec le peuple palestinien

Depuis le tournant de l’année, les pays arabes montrent la voie de révoltes... La révolte et la révolution, des idées et des pratiques qui s’imposent ? Ces révolutions nous ont interpellé et changé, nous ici, parfois de manière très intime. Réflexions approfondies de membres de Génération Palestine Lyon sur les révoltes en Tunisie, Égypte et Libye.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Solidarité avec les Anarchistes Bélarusses : Concert, Rencontre-débat et bouffe

Face a la répression féroce dont sont victimes
les anarchistes en Biélorussie, une tournée de rencontres avec
des membres de l’Anarchist Black Cross de Minsk est organisé
en Europe pour informer sur la situation et organiser la
solidarité internationale.
À Lyon :
- Concert en soutien
Samedi 02 avril à 20h au Grrrnd Zero Gerland
- Dimanche 3 avril à 15h30 à la Plume Noire Rencontre avec un militant de l’Anarchist Black Cross de Minsk suivi d’un bouffe en soutien à prix libre.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Londres : le tournant insurrectionnel

La grande journée contre les mesures d’austérité à Londres, à la base « journée syndicale » comme on les connaît tant dans la France pacifiée, a été détournée par les nombreux groupes anarchistes, libertaires, autonomes et radicaux antiautoritaires qui ont su reprendre l’initiative en se coordonnant autour d’un plan d’action inédit jusqu’alors.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Journée de la femme au Chiapas rebelle

Les femmes ont réalisé des blocages de route et des manifestations au Chiapas.
Lors du soulèvement zapatiste en 1994, le droit de la femme fut l’une des priorités pour les peuples originaires du Chiapas, une constitution sur le droit de la femme avait même été publiée. 17 ans après ce soulèvement et la construction de l’autonomie de ces dignes peuples, dans tous le Chiapas les femmes ont fait entendre leur voix.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Les jeunes anarchistes de Barnaoul (Russie) ont besoin de votre soutien

Des activistes ont été amenés à un poste de police. Ils y ont été retenus plus de vingt-quatre heures sans manger ni boire et on les empêchait de dormir. Pendant ce temps-là, des pressions (y comprit la violence physique) ont été exercée sur les jeunes activistes, afin qu’ils « avouent tous » et « balancent » leurs camarades à la police de sécurité publique.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Le point de vue d’un Kurde sur les rébellions arabes et la guerre imperialiste

Le texte suivant est un entretien avec Nejat Firat Zeyneloglu, un anarchiste kurde habitant en Turquie. Dans cet entretien, tenu le 21 mars, il traite de l’impact des rébellions arabes sur le peuple kurde, des manifestations dans le sud du Kurdistan et fait des parallèles intéressants entre la situation des rebelles libyen-ne-s aujourd’hui et celle des rebelles kurdes après la Première Guerre du Golfe. (sur anarkismo)

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Guerre contre la Libye et crise nucléaire : information et résistance

Le conseil de sécurité de l’ONU a voté l’autorisation d’attaquer la Libye à 23h le 17 mars 2011. La Chine et la Russie se sont abstenues. L’attaque aura lieu dans les prochaines heures selon la France. La place centrale de Benghazi a explosé sa joie et une caméra diffuse les évènements en direct sur Al Jazeera. Ceci dit - nous sommes officiellement en guerre contre un pays assez puissant et situé à 1200km de Marseille.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Le Burkina Faso existe-t-il ?

Suite au décès de Justin Zongo, élève de Koudougou, d’une « méningite » dans un commissariat le 20 février dernier, la population burkinabée s’est levée en masse contre l’Etat : commissariats, gouvernorats et autres bâtiments de l’Etat sont pris d’assaut et brûlés.
Rassemblement mercredi 16 mars à 13h devant le consulat du Burkina Faso à Lyon.

Brèves Résistances et solidarités internationales

Victoire des 300 grévistes de la faim en Grèce ! Soirée de soutien à l’Atelier des Canulars (11/03/2011) maintenue !

Victoire pour la lutte des 300 immigréEs grévistes de la faim en Grèce !!!
La soirée prévue à l’Atelier de Canulars le vendredi 11 mars est maintenue !
Leur lutte, leur détermination et leur dignité nous ont touchées et nous pensons que c’est le moindre que nous puissions faire pour eux. L’appel au soutien est donc toujours valable et nous vous attendons toutes et tous pour discuter sur le sujet ainsi que fêter cette victoire ! D’ailleurs les ex-grévistes ont toujours besoin de notre aide financière. (...)

| 1 | ... | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | ... | 65 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info