Résistances et solidarités internationales

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Turquie, point sur la révolte sociale et politique

Tout a commencé vendredi 31 mai sur la place Taskim, quand des milliers de personnes se sont opposées à l’énorme opération de réaménagement urbain qui prévoit de raser de la carte d’Istanbul le petit parc de Gezi (« le parc de la promenade » en turc), qui reste le seul petit îlot vert de la mégalopole. Le projet gouvernemental ? Y construire à la place un énorme centre commercial et une mosquée. Dans une ville comme Istanbul où l’urbanisation se fait de façon spectaculaire et chaotique, où on ne cesse de déplacer les populations des centres vers les périphéries tout en favorisant les petits contrats avec les amis entrepreneurs de l’AKP, défendre le Gezi Park était un enjeu symbolique fort.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Lettre de Jocelyne à Julien CLERC en concert à Pérouges : Annulez votre concert en Israël

Comme ambassadeur de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés vous savez que les réfugiés palestiniens, leurs enfants et petits enfants, vivent l’exil depuis 1948 dans de nombreux pays. Chanter en Israël n’est pas neutre, car ce n’est pas un état comme les autres. En effet, cet État ne respecte pas une trentaine de résolutions de l’O.N.U qui le concernent et notamment celles concernant les réfugiés !

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Mort de Pierre Morain, incarcéré à Loos en 1955 pour son soutien aux révolutionnaires algériens

« Moi je ne suis pas français, je suis ouvrier ». Voilà ce que répondit Pierre Morain au tribunal de Lille qui lui demandait pourquoi lui, Français, participait aux côtés des travailleurs algériens aux violentes émeutes qui retournèrent le centre-ville de Lille ce 1er mai 1955. Pierre Morain, ouvrier du bâtiment installé à Roubaix, anarchiste, sera le premier métropolitain incarcéré pour son soutien aux révolutionnaires algériens. Il est décédé le 27 mai 2013. L’historien Jean-René Genty (...)

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Opération antiterroriste contre le mouvement libertaire partout en Espagne

Aujourd’hui (15 mai) à l’aube le ministère de l’intérieur, avec l’appui de l’audience nationale (tribunal spécial), a lancé une opération antiterroriste de grande envergure sur tout le territoire espagnol. A Madrid, Valence, Barcelone ou Sabadell, différents lieux d’organisation et d’occupation anarchiste et libertaire ont été perquisitionné sans plus d’informations avec comme objectif de déstabiliser le mouvement et de procéder à des arrestations préventives.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

« Dédale, un fil vers la démocratie », projection suivie d’un débat.

Tourné en 2012 à Athènes, ce documentaire de 80 minutes part des problèmes quotidiens d’une population confrontée à un État de plus en plus policier et à des mesures d’austérité sans précédent pour rendre compte de réflexions et d’initiatives propices à l’élaboration d’une nouvelle organisation sociale.
Projection à la librairie La Gryffe, samedi 18 mai à 15h.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Les zapatistes sont toujours là !

Loin des leaders charismatiques et des causes purement exotiques, les zapatistes refont parler d’eux. Des habitants de San Cristóbal de Las Casas tirent un premier bilan de la récente action d’éclat – bien que silencieuse – des communautés rebelles du Chiapas.
Depuis la grande marche du 13 Baktun, ce jour du 21 décembre 2012 où plus de quarante mille zapatistes ont occupé silencieusement plusieurs villes du Chiapas, la marmite maya n’a cessé de bouillir. Dans les villages tzeltales, (...)

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Retour sur le 1er mai à Istanbul « Mort au fascisme », « Longue vie au 1er mai »

Le 1er mai en Turquie a toujours été une journée hautement symbolique car il représente une journée de lutte active depuis les années 60. Le 1er mai n’est redevenu un jour férié légal que depuis 2009 (interdit depuis 1980 et le Coup d’État militaire) et les manifestations sur la place Taksim (place centrale) ne sont ré-autorisées que depuis 2010. Malgré l’interdiction, les différents groupes politiques n’ont jamais cessés d’organiser des rassemblements non autorisés.Tout au long des années 60-70-80, les marches du 1er mai en Turquie ont été marquées par des affrontements avec les fascistes, la police et l’armée.

A lire sur d’autres sites Médias

Athènes : arrestations lors d’une action solidaire avec les médias bâillonnés, Indymedia Athènes et la radio 98FM

Le matin du 24 avril, une pancarte géante a été accrochée rue Panepistimiou, en plein centre d’Athènes, dans le cadre des actions de solidarité avec les médias de contre-information qui ont été récemment bâillonnés par l’État grec avec l’aide du recteur de l’Université Technique Nationale d’Athènes, Simos Simopoulos. La pancarte dit : “Hausse le ton, lutte contre la censure de l’État, Athens.indymedia.org & Radio98fm.org”, et un drapeau rouge et noir a été mis sur l’immeuble à la place (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Solidarité grenobloise contre la répression des anarchistes en Grèce

Depuis 2008, sous prétexte de la crise économique, la troïka (FMI, Banque Centrale et commission européenne) en collaboration avec le gouvernement grec ont transformé un peuple en troupeau de pauvres, chômeurs et travailleurs sans droit.
Une partie de la population se révolte contre cette misère économique et sociale en créant des cellules de lutte et de solidarité. L’ état pour mieux contrôler et opprimer ces mouvements, à utilisé, comme ses deux dispositifs les plus performants : le (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Où en est-on en Grèce ?

Une série d’articles préparée en fin mars par l’Initiative des étudiant/es et travailleurs/es grec/ques de Lyon faisant le point sur la situation en Grèce.
Partie A : Crise, État d’exception et rôle de l’UE
Partie B : Dégradation des conditions sociales et privatisations
Partie C : Répression et adoption de l’agenda de l’extrême droite
Partie D : Fascisme
Partie E : Résistances

A lire sur d’autres sites Médias

La radio d’Athènes censurée par le gouvernement grec lance un appel international à l’action

Historique de la censure qui frappe, en Grèce depuis jeudi 11 avril, la radio d’expressions subversives 98 FM et Indymedia Athènes.
Depuis 10 ans, la radio d’expression subversive est la cible du pouvoir. Des procès d’EETT à l’émission de la radio paraétatique sur la même fréquence (Free Fm) jusqu’au musellement de velours des autorités universitaires, opéré par le recteur qui par sa politique dilatoire, prétendument neutre, révèle sa véritable position. Il se pose en victime persécutée (...)

A lire sur d’autres sites Médias

Athènes : répression contre indymedia et la radio 98 FM

La répression ne passera pas !
Trois médias grecs de contre-information et anti-autoritaires, athens.indymedia.org, 98FM et Radio ENTASSI subissent la répression d’état depuis le 11 avril 2013. La prestation d’internet était « interrompue » après des pressions du procureur général.
Un article de ContraInfo. Pour accéder tout de même à Indy Athènes c’est par là.

Brèves Résistances et solidarités internationales

L’Egypte deux ans après : état des lieux et perspectives.

Deux ans après la chute du régime de Hosni Moubarak, il semble nécessaire de prendre du recul pour tirer un premier bilan de la révolution égyptienne.
Pris dans le tumulte d’une transition politique délicate, handicapé par la profondeur de la crise économique le pays semble peiner à sortir de l’ornière de l’autoritarisme.
Que sont devenus aujourd’hui les objectifs de la révolution : pain, liberté et justice sociale ?
L’association Qabilat reçoit Chaymaa Hassabo, ATER au Collège de (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Grèce : levée immédiate de l’interdiction de quitter le pays de Stella Antoniou

Notre camarade, et membre du centre social squatté VOX, l’anarchiste Stella Antoniou, qui est accusée de participation présumée à une organisation armée, et actuellement en procès, est confrontée à un grave problème de santé pour lequel il n’existe pas de centre hospitalier spécialisé en Grèce. En avril 2013, elle a un rendez-vous prévu dans un hôpital en Suisse pour passer des examens médicaux et déterminer la possibilité d’un traitement approprié. Les ordonnances d’interdiction imposée à (...)

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Journée de la terre - Flashmob dabkeh

La dabkeh est une danse moyen-orientale que chaque région adapte avec ses propres particularités. Si nous soutenons et participons à ce flashmob dabkeh, ça n’est pas pour fêter un évènement mais pour commémorer la « Journée de la terre », et avec elle, rappeler que la Palestine n’était et n’est pas « une terre sans peuple pour un peuple sans terre ».

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Ce que permet le terme « apartheid » dans le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien

Pour clore l’IAW, Génération Palestine Lyon a proposé la projection d’un film (Roadmap to apartheid) suivi d’un débat. Le texte qui suit est tiré de l’introduction de ce débat par un militant de GP Lyon.
Le terme « apartheid » a été au cœur de la semaine d’action qui vient de se dérouler pour dénoncer la politique de l’Etat israélien et concrétiser notre soutien au peuple palestinien.
L’hypothèse proposée ici est que ce sont les « avantages » de cette notion, au niveau pratique, qui ont permis sa diffusion et sa reprise de plus en plus large.
Mais il faut identifier les « inconvénients » issus de ce processus de diffusion. L’idée explorée ici est que les avantages qui ont permis sa diffusion sont aussi les inconvénients qui en limitent la portée.

| 1 | ... | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | ... | 76 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info