Résistances et solidarités internationales

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Affrontements lors des manifestations anti-FMI à Istanbul (Turquie)

Mardi 6 octobre, une manifestation d’étudiants et de lycéens turcs, rassemblant plus de 2000 personnes opposées au Fonds Monétaire International et à la Banque Mondiale, s’est frottée à la police anti-émeute qui protégeait la réunion. Bilan en fin de journée : un mort et 80 arrestations.
Mise à jour le jeudi 8 octobre 2009, à 10h30.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Répression syndicale et colonialisme en Kanaky

En Kanaky (Nouvelle-Calédonie) toujours colonisée par la France de Sarkozy, on emprisonne les syndicalistes et le leader de l’USTKE, d’origine lyonnaise.
Chômage, répression syndicale et policière, mépris, sont le quotidien du peuple Kanak.
Cette article retrace les origines des conflits qui agitent la Kanaky depuis de longs mois dans l’indifférence générale.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Exigeons la libération immédiate de Thodoris Iliopoulos

Thodoris est le seul et le dernier prisonnier de décembre de la révolte grecque à se voir refuser la libération sous caution sous le prétexte qu’il est un anarchiste et donc « une menace pour la démocratie » aux yeux des autorités grecques et notamment de la cour d’appel qui a rejeté sa demande le 9 juillet 2009. Depuis le 10 juillet il fait une grève de la faim ! Initiative mondiale de solidarité lundi 24 août à 20h.
Grâce aux mobilisations de solidarité, Thodoris est enfin libre après 49 jours de grève de la faim !
(mise à jour le 28 août)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Solidarité avec les arrêtés de ces dernières semaines en Italie

Une opinion publique forgée par les médias, reflet d’une société conforme aux exigences d’un marché en crise. Une masse impassible à la guerre à l’extérieur, guerre à laquelle elle s’est tristement habituée. Elle en vient alors même jusqu’à applaudir le développement des stratégies militaires sur le front intérieur. Des décharges de Naples aux rues des différentes villes italiennes, des détournements de fonds à l’Aquila en passant par les lagers pour immigrés sans permis de séjour, jusqu’aux dispositifs de « protection des sommets internationaux » : il s’agit de situations d’urgences permanentes contrôlées par une armée « engagée dans des missions d’ordre public », il s’agit clairement de bancs d’essais dans une société lancée à toute allure vers des scénarios toujours totalitaires. La solidarité est une arme : Pointons-la contre l’ennemi ! (sur Non Fides)

Infos locales Résistances et solidarités internationales

No-border camp à Calais du 23 au 29 juin

Dernières nouvelles du Camp No Border
- Archives sonores du no border 2009 de Calais
- 24 juin : journée de rafle no border
- nouvelles sur le blocage du cra de lesquin
- 24 juin action en cours : blocage du cra lesquin
Du 23 au 29 juin 2009 se tiendra un Camp No-Border a Calais pour la liberté de circulation pour tous et toutes et la fin des frontières et des contrôles migratoires. Les camps No-Border existent depuis juillet 2002 avec la première édition qui s’était tenue à Strasbourg. Depuis, un certain nombre de camps ont eu lieu dans différents pays comme la Grèce, l’Ukraine, l’Angleterre, le Mexique, l’Allemagne...
Rebellyon.info vous propose dans cet article une combinaison des articles déjà postés sur le sujet afin de mieux s’organiser pour cette nouvelle édition de Calais. Point d’orgue de la semaine, le 27 juin 2009 aura lieu une grande manifestation transnationale à Calais (Lire l’appel de la manifestation).
- Tous et toutes à Calais du 23 au 29 Juin - Camp No Border
- Appel pour un camp No Border à Calais 23-29 juin 2009
- No border, no nation, stop deportation !
- Des vidéos sur la situation des réfugié-es de Calais
- Appel à un soutien financier
A voir aussi sur rebellyon.info :

- Campements No Border en août en Ukraine, septembre en Angleterre, novembre au Mexique/USA (2007).
- Retour sur le campement No Border en Ukraine (août 2007).
- L’ensemble des articles postés sur rebellyon.info sur la question des migrant-es.
Enfin pour tout savoir sur le camp No-Border de Calais visitez impérativement ce site : http://calaisnoborder.eu.org/
(Lire la suite...)

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Strasbourg, un mois après les manifestations contre l’OTAN, l’heure du bilan pour la « legal team »

- La Legal Team et la Medical Team, qui ont soutenu juridiquement et médicalement les manifestants anti-Otan à Strasbourg, ont annoncé lundi 4 mai 2009 avoir enregistré plus de 1.700 appels signalant "des faits de répression policière" et dispensé des soins à un millier de personnes. (A lire ici sur le site antirepression.over-blog.com)
- A Lyon le soutien aux personnes blessé.es et/ou arrêté.es avait donné lieu à un rassemblement devant le commissariat du 1er arrondissement de Lyon : voir cet article de Rebellyon.
- Et lire La Lettre des inculpés de Strasbourg du dimanche 17 mai 2009 (sur le Jura libertaire) : « Je garde en mémoire le souvenir obsédant d’un crissement de pneus, du fracas d’un train qui déraille, des portières qui claquent. Ensuite le cliquetis strident des menottes sur mes poignets... »
- D’après les différentes sources le cout du sommet serait évalué entre 110 et 220 millions d’euros. Les dégradations auraient couté "seulement" 200 000 euros.
- Une brochure sur les black blocs
(sur Infokiosques.net) revient spécifiquement sur les "événements" de Strasbourg.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Contre l’OTAN... Toutes et tous à Strasbourg ! Infos pratiques

Du 1er au 5 avril 2009 un contre sommet est organisé à Strasbourg pour lutter contre l’OTAN.
Vous trouverez à l’intérieur de cet article-ressource des informations pratiques pour aller manifester à Strasbourg.
Cartes de la ville, horaire des bus, informations sur le logement, le village, la répression possible, les effectifs de police mobilisés, des infos aussi sur l’équipe médicale de premier secours, des articles des masses médias et des médias alternatifs sur le sujet...
Bref tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre contre-sommet (ou presque)....
Article mis à jour jeudi 2 avril

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

De l’improvisation au dirigisme : ordre et contrôle du sens dans les manifestations lyonnaises du 28 décembre 2008 au 3 janvier 2009

Durant cette semaine de mobilisation à Lyon contre les massacres israéliens de Gaza, il a été possible d’observer la construction progressive d’un ordre centralisé, notamment autour des enjeux de prises de paroles, de l’émergence et du maintien du sens des évènements de rue.

| 1 | ... | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | ... | 63 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info