Salariat - précariat

Infos locales Salariat - précariat

Dans la culture ou non, un patron reste un patron !

À la Maison de la Danse de Lyon, l’attitude des grévistes n’est pas du goût de la direction. Celle-ci souhaite connaître en avance les noms des grévistes, et remplace le personnel d’accueil par du personnel administratif. Entre coup de pression et refus d’entendre les remarques de ses employé-e-s, la Maison de la Danse tient plus à ses spectacles qu’à ses retraites...

Infos locales Salariat - précariat

« La réforme des retraites : s’informer, débattre, lutter » Conférence débat mercredi 15 janvier

Delevoye et son rapport et la proposition de réforme des systèmes de retraites qui en découlent, ont fait couler de l’encre, des larmes et des pixels ces dernières semaines. Age pivot, retraite à points, régimes spéciaux, ces concepts sont rabâchés, discutés, décortiqués, mais, à Vapeur d’Encres avec notre conférencière Blanche, nous avons décidé de revenir à la base.

Infos locales Salariat - précariat

La vaste fumisterie du numéro d’urgence ministériel « contre la précarité étudiante »

Ce vendredi 10 janvier, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche lance un numéro d’information — le 0 806 000 278 — à destination des étudiant-e-s éprouvant des financières, afin de les orienter et de les informer vers les aides d’urgence existantes. Au lieu d’écouter l’ensemble des organisations étudiantes qui réclament des mesures d’urgence’, le ministère persiste et signe dans son idée navrante de numéro, qui aura mis deux mois pour être mis en place — ce qui ne correspond guère à l’idée que nous nous faisons de « l’urgence ».

Infos locales Salariat - précariat

L’âge pivot on s’en fout, on veut pas de cette réforme du tout : suivi de la semaine du 13 au 19 janvier

Après les fêtes de fin d’année et une nouvelle semaine de lutte revigorante, la lutte se poursuit notamment dans la raffinerie de Feyzin qui a décidé de durcir le mouvement, après une semaine sans qu’aucune sortie de carburant n’ai eu lieu. Tous les secteurs professionnels se sont redonnés de la force. A partir d’aujourd’hui, allez soutenir les cheminot.es sur leur piquet de grève et/ou si vous le pouvez encore, pensez à continuer à soutenir les caisses de grève ! Les prochains RDV sont à retrouver ici
Cet article suit en direct la semaine de mobilisation dans la métropole lyonnaise. N’hésitez pas à nous envoyer des infos à contact@rebellyon.info, à nous laisser un message en complément d’information sous cet article ou à proposer un article. En cas de problème avec la police, appelez la caisse de solidarité : 06 43 08 50 32.

Mise à jour :

Infos locales Salariat - précariat

Décidons pour nous-mêmes !

Alors qu’il n’y pas eu de trêve dans la mobilisation contre la réforme des retraites pendant les fêtes de Noël, une nouvelle mobilisation interprofessionnelle est organisée ce jeudi 9 janvier à 11h30 à la Manufacture des Tabacs. D’autres mobilisations suivront le vendredi 10 et le samedi 11 pour faire plier le gouvernement et le patronat. Toutes et tous en grève ! Toutes et tous dans la rue ! Tract de l’Union Communiste Libertaire sur cette nouvelle semaine de mobilisation/

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

Un objectif : le retrait complet de la réforme des retraites, Une nécessité : l’arrêt de toute concertation

À en croire les propos d’Édouard Philippe, l’objectif des discussions menées avec les directions syndicales serait de trouver des « compromis ». En réalité, il ne s’agit que de leur faire avaliser quelques miettes pour cautionner le maintien du projet de réforme de retraite à points et faire refluer la mobilisation.

Analyse et réflexion Salariat - précariat

112 décès au travail en Rhône-Alpes en 2018 : l’iniquité du boulot et de la réforme des retraites

Des accidents sur des chantiers, des accidents de manutention, des accidents de la route, des suicides et des maladies professionnelles, des ouvriers qui vivent en bonne santé 10 ans de moins que les cadres... le travail ne se contente pas de nous pomper notre énergie et notre temps, il n’en finit plus de tuer, souvent brutalement, et de consolider les inégalités sociales. Si les journaux classent les morts du travail dans les faits divers, la mort à cause du travail ou la réduction de l’espérance de vie est un phénomène social majeur.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 56 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info