Salariat - précariat

A lire sur d’autres sites

L’humanité qui convient

Ce texte revient sur Djamal Chaar qui s’est immolé par le feu mercredi 13 février 2013 face à un Pôle Emploi à Nantes. Il a été écrit suite à une coordination de collectifs de chômeurs et précaires venus de plusieurs villes en France.

Infos locales

Contre l’ANI réunion publique unitaire jeudi 18 avril

Pour le retrait du projet de loi, organisation d’une réunion publique unitaire à la Bourse du Travail le jeudi 18 avril à 19h.
Le 11 janvier 2013, les organisations patronales et les syndicats jaunes CFDT, CGC et CFTC ont signé un Accord National Interprofessionnel (ANI) qui représente une attaque sans précédent contre les acquis des luttes ouvrières et l’intérêt des travailleuses et travailleurs.
De nombreux textes à ce propos, sur le fond de l’accord ou sur la lutte à mener, ont été proposés à Rebellyon.info : ANI, des ressources pour la lutte.

Brèves Médias

Lyon Capitale condamné pour licenciements abusifs

MEDIAS - Deux ans après avoir été licenciés pour insuffisance professionnelle, trois journalistes du mensuel lyonnais Lyon Capitale ont gagné le procès qu’ils avaient intenté à leur ancien employeur.
A l’époque, « nous étions en désaccord sur l’organisation du travail et la ligne éditoriale, et nous avons demandé l’organisation d’élections de délégués du personnel », rappelle Dalya Daoud aujourd’hui rédactrice en chef de Rue89Lyon, journal d’information en ligne.
En réponse, les trois (...)

Infos locales

L’UMP en rêvait, le PS veut le faire : Flexibilité, Austérité, Précarité.

Les socialistes avaient promis le changement ; avec les réformes récentes, le gouvernement se place dans la droite ligne de la politique de l’UMP, du CPE et de la réforme des retraites. L’accord national interprofessionnel (ANI) signé en janvier entre des organisations syndicales acquises à la ‘flexibilité’ (CFDT-CFTC-CGC) et le Medef, à l’initiative du gouvernement, poursuit la même logique : flexibilité du travail à travers des clauses de mobilité, des baisses de salaires, des attaques contre les prud’hommes. Malgré son image « de gauche », le PS n’est ni plus ni moins qu’un parti gestionnaire du capital.

Infos locales

Accord ou loi, on n’en veut pas !

Après la mobilisation du 5 mars 2013 contre l’Accord interprofessionnel sur la réforme du marché du travail, le gouvernement entend passer en force.
Bien que signé par des syndicats minoritaires, dont certains vont perdre leur représentativité dans les mois qui viennent, les mesures qu’il contient sont intégrées dans un projet de loi qui doit être discuté en avril par le Parlement. L’exposé des motifs de ce projet donne le ton : la « sécurisation de l’emploi » n’est pas un simple« (...)

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Soutien aux travailleurs de Sanofi

Parce que la santé n’a pas de prix, ne la laissons pas aux mains des actionnaires !
Si la santé est l’affaire de tou-te-s, ce n’est sûrement pas en laissant à la botte des actionnaires et de leurs chiens de garde les entreprises de phrama qu’on réussira à se réapproprier notre santé !
Soutien aux salariés de Sanofi en lutte ! Rejoignons-les lundi 25 à 10h00 au Palais des Congrès.

Infos locales

Salariées du nettoyage : la ministre interpellée

Une remarque déplacée d’une juriste de TFN, entreprise de nettoyage, devant le Conseil de prud’hommes le 8 mars, « Journée de la femme » : c’est la goutte d’eau qui fait déborder le « ras-le-bol » du mépris et du non-respect subis par les travailleuses du secteur, à Lyon, comme partout ailleurs. Belle occasion pour informer la ministre en charge du Droit des femmes sur leurs conditions de travail.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Assemblée générale suite à la manif du 5 mars pour le retrait de l’accord sur l’emploi !

Le projet de loi sur la compétitivité et l’emploi issu de l’accord signé le 11 janvier par la CFDT et le MEDEF est une véritable déclaration de guerre que nous adresse le patronat avec le soutien du gouvernement !
C’est pourquoi, nous, travailleur/euse-s, ouvrier-e-s, employé-e-s, précaires et privé-e-s d’emploi, étudiant-e-s, lycéen-ne-s et apprenti-e-s n’avons d’autre choix que de nous organiser pour nous battre afin d’imposer le retrait pur et simple de ce projet de loi qui constitue (...)

Brèves

Urgences psychiatriques du Vinatier : 11 eme jour de grève

UMA (Unité Médicale d’Accueil) : BILAN DE 11 JOURS DE GRÈVE
1 démission effective des arrêts maladie "burnout" des "projets" de départ « forcés » des consultations de réassurance à la médecine du travail régulières
L’équipe est éprouvée. Nous continuons à travailler malgré tout chaque jour dans une ambiance propice à des mises en danger potentielles. 90 % des agents des urgences psychiatriques sont grévistes, bien que n’ayant pas toujours été autorisés à lever leur assignation. Nous (...)

Infos locales

Les Temps Modernes se poursuivent chez Amazon

Beaucoup d’entre nous ont commandé à un moment donné par internet sur le site Amazon.fr : vente en ligne de livres, DVD, jeux vidéo, CD, lecteurs MP3, ordinateurs ...
Une fois notre commande passée que se passe-t-il de l’autre côté de l’ordinateur ?
Récit des conditions de travail par l’UL CNT Villefranche-Beaujolais

Infos locales

Larbins à vie ? Hors de question ! Ras­sem­ble­ment place Dupont (Guillotière), le 6 février à 17h30

Larbins à vie ? Hors de question !
François Hollande, Michel Sapin et le gouvernement ont salué l’accord sur la « sécurisation de l’emploi », signé par le MEDEF, la CFDT, la CGC et la CFTC, et annoncé sa transcription fidèle dans la loi. Mais rien n’est perdu : le calendrier parlementaire nous laisse cinq mois pour les en empêcher, pour imposer l’abandon pur et simple de ce projet par une mobilisation massive et déterminée.
Maj : Ras­sem­ble­ment place Dupont (Guillotière), le mercredi 6 février à 17h30

| 1 | ... | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | ... | 59 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info