Salariat - précariat

Brèves

Les salariés de la fonderie Florence et Peillon sont en grève depuis le début de la semaine

La production est arrêtée sur le site de Vaulx-en-Velin et le mouvement serait suivi à plus de 80%.
Les grévistes exigent une augmentation de salaire de 80 euros par mois.
La fonderie a été rachetée en juin dernier, s’accompagnant d’un plan social avec 60 départs dont la plupart volontaires. Aujourd’hui de nets signes de reprises sont enregistrés avec un carnet de commandes plein.

Infos locales

Soirée-débat Démocratie au travail

l’association Formation et Action Citoyennes vous invite au premier
temps du cycle ’Démocratie au travail : Questions pratiques. Enjeux
politiques’ :
L’association Formation et Action Citoyennes vous invite au premier temps du cycle ’Démocratie au travail : Questions pratiques. Enjeux
politiques’

Infos locales

Quel sens donner au travail ? Projection de deux films de Jean-Robert Vialet

Samedi 18 décembre 2010 à 20 heures Si le travail existe depuis que les hommes et les femmes vivent en société, son organisation et l’idéologie qui le sous-entend ainsi que sa perception n’ont cessé d’évoluer, transformant les civilisations.
Son étymologie qui désigne un instrument de torture nous rappelle que le travail est associé à la souffrance et à la peine.
Paradoxalement, si l’on est forcé de lui reconnaître des bienfaits dans le confort de nos sociétés, sa production répond de (...)

Infos locales

Soirée tajine en soutien à la lutte des privés d’emplois et précaires

Le Vendredi 17 Décembre est organisée au Centre Social Autogéré des Pentes de la XRousse une soirée de soutien à la lutte des chômeuses et chômeurs et de tous les précaires.
1 million de personnes se sont retrouvées en fin de droits cette année 2010 et le fameux plan rebond promis par le gouvernement n’y a rien changé. Le 15 décembre 2010 s’ouvrent les négociations de l’assurance chômage : des milliards d’euros récoltés par l’unedic via nos cotisations seront récupérés par le grand (...)

A lire sur d’autres sites

Expulsion de la Maison de la Grève à Rennes

La Maison de la Grève avait été ouverte fin octobre, dans le cadre du mouvement social et à l’initiative de l’Assemblée Générale Interprofessionnelle (AGI). Depuis un mois, s’y organisaient une cantine (au moins 70 couverts quatre fois par semaine), plusieurs ateliers (vélo, informatique, sérigraphie...), de nombreux concerts, des permanences d’organisations (MCPL, Sud Rail...), des discussions, des actions...

A lire sur d’autres sites

Droit de réponse : « génération sacrifiée » ? Sacrifié toi-même !

Il en ras-le-bol, Mathieu. Marre que les médias parlent en son nom et le rangent dans de petites cases mensongères au prétexte de son âge. Marre de cette étiquette de « jeune », qui permet d’infantiliser et de manipuler toute une (prétendue) « génération ». Marre, enfin, de ces raccourcis pas du tout innocents destinés à servir le système. Il le dit ici - colère et cri du cœur.

Brèves

Pôle Emploi en grève

La fusion ANPE / ASSEDIC n’a fait qu’accroître les problèmes, contrairement à ce qui était annoncé il y a deux ans.
Près de la moitié des salariés du Pôle Emploi Rhône Alpes sont en grève ce mardi 9 novembre, selon les organisations syndicales CFDT, CGT, CFE/CGC, FO, SNAP, SNU UNSA qui ont appelé à arrêter le travail. Ils se sont donnés rendez-vous à 10h avec des travailleurs et des chômeurs devant le siège lyonnais de Pôle Emploi Rhône-Alpes à la Part-dieu au 109, boulevard (...)

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Jusqu’ici n°1 - bulletin temporaire de liaisons

À l’origine de Jusqu’ici, un appel public à créer un journal de liaison pour donner à voir ici ce qui se passe là-bas. Très vite, des volontés de coopération viennent de la France entière, et un petit groupe tout neuf, de coordination, se réunit à Montreuil. Au-delà des participants individuels, un comité de rédaction de Jusqu’ici se constitue aussi pour l’occasion à Lyon.
Jusqu’ici est un hebdomadaire de mouvement, un journal de rue visant à relier et à informer sur les luttes en cours.

A lire sur d’autres sites

Retraites, un trésor impensé

Attaqué de toute part, le système de retraites financé par la cotisation n’est pas un simple enjeu social : il porte en lui un projet de civilisation. A lire sur le site du monde-diplomatique. par Bernard Friot.

Brèves

Le personnel des HCL répond présent

Ce sont 200 personnes qui se sont rassemblées mercredi matin quai des Célestins devant le siège des HCL pour dénoncer la suppression de certaines primes, notamment celle pour le travail de nuit.
En grève depuis le 8 juillet, les personnels soignants décideront lundi en assemblée générale des suites à donner à leur mouvement.
http://www.mlyon.fr/47087-le-personnel-des-hcl-repond-present.html

Infos locales

Le 7 septembre, ne battons pas en retraite, préparons la grève générale reconductible

RETRAITES, Fonction publique, licenciements massifs, dérives sécuritaires, stagnation des salaires, chômage partiel, précarité galopante… combien de mots encore pour qualifier l’impasse sociale dans laquelle nous plonge le capitalisme ?
L’UD CNT 69 appelle à la grève et à rejoindre la manifestation
Le mardi 07 septembre 2010 à 10:30
à la Manufacture des Tabacs, Lyon
Le RDV à la manif pour le cortège CNT se fera à la sortie de métro « sans- souci »

| 1 | ... | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | ... | 59 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info