Spectacle politique

Infos locales Spectacle politique

Brèves locales du 22 au 28 septembre 2008



- Millon battu
- Contre la privatisation de la Poste, les salarié-es en grève
- Le préfet interdit à RESF le rassemblement de la place des Terreaux
- Des tunes pour les nanos
- Les employés du Vinatier contre la privatisation de leur crèche
- Passe-droit de Collomb à Rachida Dati pour une place en crèche
- TCL, toujours plus de répression, alors que ça devrait être gratuit
- Collomb ne veut pas de syndicalistes SUD à Lyon
- Des tonnes de neige sur les berges du Rhône...

Infos locales Spectacle politique

Charles Millon : de Lyon à l’Afrique coloniale...

Dans le dernier « Billets d’Afrique », le mensuel de l’association Survie, il y est question de Charles Millon, ce vieil arriviste qui avait prétendu présider la Région des Rhône-Alpins avec les voix du FN... jusqu’à ce que la pression de la rue le fasse reculer. Il est donc intéressant, pour nous, de savoir ce qu’il est devenu.

Infos locales Spectacle politique

Balade à Lyon de la secrétaire d’état à l’Écologie : enfumage et langue de bois sur l’énorme pollution du Rhône aux PCB

Aprés 40 années de pollution, 20 années de langue de bois, Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie est à Lyon ce mercredi 10 octobre pour lancer un comité de pilotage chargé d’enfumer les plus curieux et de continuer à permettre la préservation des intérêts des principaux responsables de la pollution aux PCB du Rhône. (Lire la suite)

A lire sur d’autres sites Spectacle politique

Gautier-Sauvagnac

Denis Gauthier-Sauvagnac, énarque, UMP, ex-PDG de la banque Kleinwort Benson France, ex- directeur de cabinet de François Guillaume, ministre de l’Agriculture, aujourd’hui président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et numéro deux du Medef (où il est chargé des négociations sociales), époux de l’épicière Fauchon de Villeplée et, pour courroner le tout, président de l’Unedic (qui distribue le thune aux Assedic), a piqué depuis 2000, dans la caisse de son syndicat, 5,64 millions d’euros, en cash.

Petit guide lyonnais Spectacle politique

Eux une poignée, NOUS DES MILLIONS...

Les mirages électoraux se sont définitivement dissipés. De la rupture annoncée par le gouvernement, il ne reste que les traditionnelles grosses ficelles pour passer à la hussarde une série de mesures toutes plus anti- sociales les unes que les autres, profitant d’une période peu propice aux luttes. Cependant, fort de sa nouvelle légitimité le rouleau compresseur libéral en profite pour accélérer le rythme de la démolition sociale.
La vague de mesures prises par le gouvernement cet été ne constitue pas (...)

Infos locales Spectacle politique

Mouvement lyonnais de résistance.

Même s’ils coupent toutes les fleurs, ils n’empêcheront pas l’arrivée du printemps !
Depuis le soir du 6 mai, les rues sont agitées et les débats fusent. Voilà une vue d’ensemble des infos/réactions publiées sur Rebellyon (cliquer sur les liens (en bleu ou en rouge) de ce descriptif pour lire les articles en question).
- Récits de manifestations et d’actions, avec les forums de discussion qui ont suivi : récit, photos, son et nombreux débats sur la soirée de dimanche, de la journée du 7, un autre de celle du 8 mai, accompagnée d’un article de synthèse de cette journée appellant au débat.
- Compte-rendus des comparutions immédiates des 7 mai, 8 mai, 9 mai, et deux dossiers de l’audience du 10 mai qui ont expédié de nombreux opposantEs à Sarkozy en prison ferme, ou qui ont condamné lourdement des actions qui, hors contexte, ne l’auraient pas été, ainsi que des croquis. Une solidarité avec ces inculpés se met en place, financièrement à travers la caisse de soutien aux inculpéEs.
- Manifestations de la Résistance mercredi 16 mai à 18 h aux Terreaux.
- Appels contre la répression et pour la résistance publiés par une AG rassemblant des lycéenNEs, étudiantEs et jeunes travailleurs, à la suite de la manifestation de mardi, et par le syndicat Sud - Solidaires.
- Ailleurs : Sedna permet un aperçu rapide de ce qu’il se passe ailleurs en France.
- Regroupements : diverses initiatives ont été pour l’instant publiées (n’hésitez pas à publier les autres !) : une assemblée générale aura lieu jeudi soir, un Comité Artistique Anti Sarkozy se met en place.
- Analyses, réflexions, conseils : pour s’organiser face à la répression : informations pratiques, juridiques et défensives face à la répression. Pour organiser notre parole dans cette lutte, une réflexion sur notre autonomie face aux médias. Des expressions individuelles sur la prise de pouvoir de Sarkozy : Pourquoi Sarkozy n’est pas invincible ?, Marionnette ou dictateur ?, Retour sur une prise de pouvoir, Comme si de rien n’était.
- Poèmes, créations, tournures pour résister : en ces temps difficile la plume peut aussi être un moyen de résister.
- Forums : vu le nombre de messages qui arrivent sur Rebellyon, on vous propose de discuter dans des forums un peu thématiques pour alléger les articles évènementiels où on attend vos infos sur ce qui se passe (forums modérés : pas d’infos devant rester discrètes, pas d’insultes, priorité aux messages apportant des éléments aux débats, pas de doublons) :
S’organiser face à la répression : informations pratiques, juridiques et défensives face à la répression.
Prendre en main nos propres médias : une réflexion sur le traitement médiatique des manifestations de rue depuis dimanche soir et sur les outils autonomes qui existent.
Coordonner nos actions : regroupement des différentes initiatives, rendez-vous, formes de lutte. (Essayez, dans la mesure du possible, d’indiquer les sources à l’initiative de ces rendez-vous, et de prévenir le plus à l’avance possible.)
Discuter de nos différents modes de résistances : pour débattre, comprendre et se compléter dans la lutte.

Infos locales Spectacle politique

Lundi soir 7 mai 2007 à Lyon, manif sauvage et affrontements

L’annonce d’un rassemblement à 21h en réaction à l’élection de Sarkozy avait circulé dans la journée. Grosse manif sauvage rapidement attaquée par la police, et affrontements jusqu’à 2 h du mat’ :
- L’AG de Lyon des lycéens, étudiants et jeunes travailleurs appelle à s’organiser.
- Quelques conseils pour continuer les manifs sauvages et éviter la répression.
- La soirée du 7 mars, avec un petit déroulé chronologique, quelques photos, et vos compléments d’infos…
Retour sur cette seconde nuit d’émeute post-électorale de 2007.

Infos locales Spectacle politique

Aux Minguettes, la municipalité de Vénissieux remise en question au sujet de la fermeture de la maison de quartier de la Darnaise

Une manifestation était organisée le mercredi 28 février à 17h30 devant
la maison de quartier de la Darnaise, située au sud des Minguettes. Or
c’est la municipalité elle-même qui appelait à ce rassemblement, alors
que c’est aussi elle qui parle de fermer cet équipement nécessaire au
quartier : n’est-ce pas complètement hypocrite ?

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

La gigue des nanos : un numéro d’André Vallini et des échotechs Verts

André Vallini, président du Conseil général de l’Isère, maître d’ouvrage de Minatec, écrit à Chirac, Villepin et Debré pour proposer la création d’une « instance internationale de contrôle des nanotechnologies ».
Après sept ans de « vigilance », et surtout, après la manifestation du 1er juin 2006 contre l’inauguration de Minatec, les 11 élus ADES, Verts, Alternatifs, de la Ville de Grenoble « demandent un moratoire sur Minatec ».
Il s’agit bien sûr d’une figure banale. Une brochette de politiciens ayant concouru, l’un activement (Vallini), les autres passivement (les écotechs Verts), à un projet désastreux (Minatec), tentent, face à un soudain émoi public, de se faire passer pour des lanceurs d’alerte contre leur propre forfait.
Un texte de PMO Pièces et main d’oeuvre de septembre 2006, à lire en pièce jointe.

| 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info