Site collaboratif d’infos alternatives

Syndicalisme-mouvement ouvrier

mot clé absent ?

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Retour sur la journée d’action contre la sélection du 6 février

Le 6 février nous étions 1500 dans la rue pour nous opposer aux réformes du lycée et de l’université ! Soyons encore plus nombreux/euses aux prochains rendez-vous : mardi 13 février à 12h Assemblée Générale Etudiante à Bron et jeudi 15 février une nouvelle journée de grève et de mobilisation contre les réformes du lycée et de l’université.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

La mobilisation lycéenne et étudiante prend de l’ampleur : 1500 personnes dans la rue à Lyon

Contre la sélection à l’entrée des études supérieures et le projet ldex, journée d’action pour une université ouverte. À 12h, AG et rassemblement contre le vote du projet Idex à Lyon 1. À 14h, manifestation contre la loi Vidal au départ de la place Guichard. À 17h, AG à Lyon 2 (site des quais).

Infos locales Éducation - partage des savoirs

« ParcourSup, on n’est pas dupes », 300 personnes réunies à Lyon contre la sélection à l’université

Le jeudi 1er février est une journée nationale de mobilisation contre la Loi Vidal, la sélection, et la réforme du bac qui en découle ! Mobilisons nous pour notre droit à choisir notre avenir ! Une journée de grève et d’action soutenue à Lyon par une large majorités des syndicats, partis politiques de gauche et associations jeunes.
Manifestation au départ de jet d’eau (tram t2 et t4) à 9h vers le rectorat de l’académie de lyon (92 rue de marseille), pour participer au rassemblement impulsé par les syndicats professionnels, étudiants et lycéens

Mise à jour :

Brèves Éducation - partage des savoirs

AG étudiante contre la sélection à l’Université : RDV à l’Amphi C le 31 janvier

Bourrage de crâne ? pied en pleine face !
Ils veulent une jeunesse ...
précaire (baisse des apl)
au pas (service militaire obligatoire)
et triée (plan sélection parcoursup)
... mais tous ce qu’ils auront c’est ...
Une jeunesse revoltée !
RDV de luttes :
ag mercredi 31 à 12h à lyon 2 bron (amphi c, bât h)
mobilisation nationale le jeudi 1er février
lycées bloqués et manifestation

Brèves Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Réaction de la CGT à l’annonce de la Métropole de créer un campus industriel sur le site Bosch à Vénissieux

L’union locale CGT déplore que les représentants des salariés ne soient ni informés, ni consultés sur l’avenir industriel du site comme le prévoit la loi .
La CGT a peu confiance en la métropole pour le maintien de l’industrie sur notre territoire car nous avons vécu douloureusement les fermetures de Fagor Brandt et de Nexans câbles de Lyon à LYON, cela au profit du développement immobilier spéculatif. Si nous apprécions l’emploi par Boostheat d’une cinquantaine de salariés et parmi ceux-ci la majorité (...)

A lire sur d’autres sites Syndicalisme-mouvement ouvrier

Hamburguerre sociale en Aveyron : récit de trois mois de grève chez McDonald

Plus une lutte est longue, plus elle dévoile ses plaisirs et ses difficultés. Au McDonald’s de Villefranche-de-Rouergue dans l’Aveyron, cela fait plus de trois mois qu’une poignée de jeunes syndiqué·es ont arrêté le travail après le licenciement abusif d’un de leurs collègues. Ils demandent de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire
JefKlak revient sur ces trois mois de grève, récit et décryptage d’une lutte débordante

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Archéologie préventive : faut-il sauver l’entreprise privée Eveha ?

Depuis 2003 l’archéologie préventive, qui consiste à mener au frais des aménageurs les fouilles des sites archéologiques menacés par une construction, à été libéralisée. La concurrence y fait rage entre l’institut public (INRAP), les collectivités territoriales et les société privées. Ce marché artificiel, dopé au Crédit Impôt Recherche, est depuis plusieurs années en crise et ce sont les archéologues qui en font les frais. Aujourd’hui, c’est au tour de la société privée Eveha d’être mise en redressement judiciaire, et des 237 salariés de cet opérateur, dont une partie en région lyonnaise (base de Décines-Charpieu 69), de voir leur emploi menacé.
Le Monde est Truelle - Bulletin de la CNT-Archéologie - Décembre 2017

Mémoire Salariat - précariat

Le 11 décembre 1978 : Baroud d’honneur à Longwy et Denain

Au mois de décembre 78, le groupe Usinor veut supprimer 21.750 emplois dans les bassins de Longwy et Denain. Dans le Nord et en Lorraine, où l’on est sidérurgiste de père en fils, le gouvernement présente cette décision comme le « plan de sauvetage de l’acier ». En réaction la population se mobilise pour rester « vivre et travailler au pays ».

Infos locales Migrations - sans-papiers

Familles mises à l’abri dans le gymnase de l’école élémentaire Victor Hugo : besoin de soutien

Face à l’occupation policière des écoles, la solidarité entre écoles et collectifs citoyens se poursuit donc. Après Doisneau, après Servet, c’est dans le gymnase de l’école élémentaire Victor Hugo qu’à partir de ce soir 25 novembre sont mises à l’abri les familles sans toit de nos écoles.

Mise à jour le 25/11 : depuis 9 h, la police municipale est devant la porte et surveille les allers-retours.

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

« Sur le Carreau » au théâtre des Clochards Célestes

« Sur le Carreau », écrit pas Sébastien Joanniez et mis en scène par Maïa Jarville, s’inscrit dans un processus de réflexion sur le monde du travail. Le spectacle nous plonge dans l’histoire des mineurs de Largentière, mine d’Ardèche ayant fermée en 1982. Du 29 novembre au 2 décembre, tous les jours à 19h30, samedi à 16h30 au théâtre des Clochards Célestes.

Infos locales Mémoire

Lecture : Mai 68 - Le cheval blanc de Cristo

L’histoire ici restituée des marges de Mai 68, permet d’envisager quelques-uns des enjeux politiques qui se sont affrontés lors de cette insurrection, loin des bons sentiments et des bienséances généralement adoptées par les observateurs extérieurs.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 18 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info