Site collaboratif d’infos alternatives

Syndicalisme-mouvement ouvrier

mot clé absent ?

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Face à la machine de guerre sociale, passons ensemble à l’offensive le 19 octobre

Avec l’élection de Macron, on savait que la rentrée serait rude. Les ordonnances qui passent en force pour démanteler le code du travail, les suppressions de postes dans la fonction publique ou les attaques renouvelées contre les retraites et l’assurance chômage, les insultes envers les travailleuses et travailleurs, les attaques réactionaires contre l’éducation nationale et supérieur ce ne sont pas les sujets qui manquent pour se mobiliser !

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Paris : occupation en cours de l’institut de Géographie suite à la manifestation du 10 octobre

À la suite de la manifestation parisienne du 10 octobre où près de 45 000 personnes ont défilé, l’Institut de géographie (Université Paris 1) a été occupé. Il est actuellement encerclé par les CRS malgré la promesse du Président de l’université de ne pas autoriser leurs interventions. Un premier communiqué des occupant.e.s de l’Institut de géographie vient d’être publié et le suivi en direct de l’occupation est à suivre sur Paris-luttes.info ou dans cet article

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Une manif lyonnaise massive pousse Jean-Claude Mailly dehors... bientôt Macron !?

Ce 10 octobre prochain, les 9 organisations syndicales de la fonction publique ont décidé d’une journée de grève et de manifestations pour dénoncer les attaques du gouvernement Macron faites aux agent-es de la fonction publique. Au côté des agent-es publics, avec les salarié-es du privé solidaires, le 10 octobre doit être une réussite afin de construire un rapport de forces en capacité de faire reculer le gouvernement.

Infos locales Salariat - précariat

Mobilisation internationale contre Deliveroo : « ce modèle n’est viable pour personne et nulle part »

La mobilisation des coursier·es à vélo contre le changement de mode de rémunération imposé par Deliveroo a eu un certain écho dans la presse cet été. Mais ce n’est qu’un des multiples aspects sur lesquels ces faux indépendant·es doivent se battre. Alors qu’ils et elles structurent leur mouvement et se mobilisent à l’échelle internationale le 27 septembre, un contributeur a fait le point avec un coursier lyonnais impliqué dans la lutte.

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Témoignages de personnes nassées pendant la manif du 12 septembre à lyon

La manifestation de ce mardi 12 septembre a été dès le début coupée en deux par la police qui a fini par retenir pendant plus d’une heure et demie ceux qui se trouvaient à ce moment devant la banderole de l’intersyndicale. Une belle solidarité entre manifestant·es s’est mise en place et après quelques discussions parfois houleuses, c’est l’ensemble du cortège qui a fait savoir à la police qu’il ne bougerait pas d’un pouce tant que des personnes seraient retenues dans la nasse. Une belle solidarité qui a payé puisque la nasse a finalement été levée et tout le monde a put finir la manif dans une ambiance joyeuse. Deux témoignages de personnes qui se trouvaient dans cette première nasse des manifestations de fainéants contre la loi travail.

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

La manif de rentrée lyonnaise nassée, matraquée et bloquée mais déterminée

Entre 10 000 et 15 000 personnes se sont rassemblées ce mardi 12 septembre à Lyon pour protester conte la loi travail XXL. Malgré la volonté manifeste de la police d’anéantir toute manifestation, le cortège est resté globalement solidaire. Après trois heures de nasse, 10 blessées et 3 interpellés, le cortège a pu rejoindre la place Bellecour sous le signe de l’unité. Loin d’avoir été découragée, la manifestation a affirmé la nécessité d’une mobilisation contre la politique de Macron et de Collomb.
Déroulé de la manifestation dans l’article (Màj lundi 12 à 23h00)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info