Syndicalisme-mouvement ouvrier

mot clé absent ?

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Rapide Compte Rendu des décisions de l’assemblée générale étudiante de Bron

Suite à l’AG du mardi 08 mars qui a réuni plus de 150 personnes, l’assemblée générale étudiante de Bron décide de continuer la mobilisation afin de l’élargir en vue de la manifestation nationale du 09 mars (13h place Bellecour) et de la suite du mouvement.
C’est pourquoi nous appelons tout.e.s les étudiant.e.s et personnels à nous rejoindre mercredi 9 mars, dès 7h30 sur les campus de Bron (forum) et des Quais (cour centrale) pour :
Barrage filtrant /tractages
interventions en amphi/TD
atelier (...)

Analyse et réflexion Syndicalisme-mouvement ouvrier

Du CPE à la loi travail : pour un regard lucide sur les luttes

Il y a dix ans, presque jour pour jour, démarrait la mobilisation contre le CPE. Devant l’ampleur que pourrait prendre la mobilisation contre la « loi travail », de nombreux médias et militants s’essaient à d’hypothétiques comparaisons avec cette lutte présentée comme la dernière "victorieuse". Pourtant, malgré les aspects mémorables et réussis de ce mouvement, il faut rappeler qu’il n’a réussi à faire retirer qu’un seul article de la loi dite "pour l’égalité des chances". Le reste, tout aussi critiqué et critiquable, est entré en vigueur. Avant de continuer ce parallèle avec le CPE, on peut déjà se demander si une lutte même présentée comme victorieuse l’est réellement pour tout le monde. L’est-elle seulement à travers le prisme de sa classe sociale ? Il paraît en tout cas important de dépasser les mythes pour ne pas répéter les mêmes erreurs.

Infos locales Salariat - précariat

Contre la loi du travail du gouvernement et du Medef, tous et toutes en lutte le 9 mars !

La Coordination des Groupes Anarchistes-Lyon appelle à la mobilisation générale et à rejoindre toutes les initiatives de grèves et de luttes prévues le 9 mars et après ; et d’œuvrer à la convergence des forces jusqu’au retrait du projet de loi !
Les Jeunes Libertaires Lyon issus du groupe sont signataires de l’appel des organisations de jeunesse qui se sont réunies le mardi 2 mars 2016 à Lyon.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Retour sur la convocation au commissariat de Vincent suite à la mobilisation pour l’inscription d’étudiant-es étranger-e-s à l’université Lyon 2

Dans le cadre d’une mobilisation pour l’inscription d’étudiant-es demandeurs d’asile et sans papiers à l’université Lyon 2, notre camarade Vincent était convoqué le lundi 29 février au commissariat pour une audition libre. Plus d’une centaine de personnes, malgré le froid, s’est réunie devant le commissariat pour soutenir notre camarade.

Brèves Répression - prisons

Si Valls voulait nous faire taire, c’est raté

Après avoir passé 19h en garde à vue, Joël Moreau, un militant CGT de 69 ans a été condamné ce vendredi à 250 euros d’amende, ainsi qu’à 500 euros avec sursis, pour « outrages » envers des forces de l’ordre et le Premier ministre à l’occasion d’une manifestation lundi à Mulhouse.
Il a été condamné pour avoir dit « Valls je t’emmerde » et « CRS SS » à Mulhouse, lors d’un rassemblement devant un bâtiment Pôle Emploi où Manuel Valls, Emmanuel Macron et Myriam El Khomri venaient défendre le projet de loi sur le travail.
A (...)

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Vénissieux : Grève unitaire des entreprises Bosch, Bosch Rexroth et Sillia le Jeudi 18 février

L’inquiétude est de mise chez les salariés des entreprises Bosch, Sillia et Rexroth de Vénissieux car depuis près d’un an, les entreprises sont en danger et menacées de fermeture à cours terme.
Les salariés ont donc décidé d’agir en grève unitaire Le Jeudi 18 Février 2016 et de se rassembler à 10H devant l’usine Bosch , Boulevard Joliot Curie à VENISSIEUX.

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Rassemblement de soutien le 17 février pour Florent, salarié de l’entreprise Phonak et militant CGT menacé de licenciement

Encore un salarié dénommé Florent et syndiqué a la CGT menacé de licenciement !
Cette fois ci, il ne s’agit pas de La Poste mais de l’Entreprise PHONAK Unitron, spécialisé dans les prothèse auditive.
L’Union Locale 7/8 appelle à venir soutenir notre camarade le 17 février 2016 devant l’entreprise PHONAK 5 rue Maryse BASTIE à BRON à 9h30.

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Victoire à Carbone Savoie après 15 jours de grève : la lutte c’est classe !!!

Après 15 jours de grève reconductible avec près de 90% de gréviste, les salariés de l’entreprise de Carbone Savoie (120 personnes à Vénissieux) ont décidé de reprendre le travail estimant avoir été entendu par leurs dirigeants. L’entreprise a dû plier face à la détermination des grévistes et payera l’intégralité des jours de grève !

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Les grévistes de Bluestar Silicone ont obtenu satisfaction après 5 jours de grève !

Après 5 jour de grève (du 1er au 5 février), les salariés de l’entreprise de Bluestar Silicones à Saint Fons ont repris le travail après qu’un accord est été conclus !
Communiqué de la CGT :
La majorité des grévistes consultés ce week-end a considéré que ces propositions étaient recevables et s’est prononcée pour un arrêt de la grève. Certes, les sommes obtenues peuvent ne pas sembler astronomiques, mais nous ne pouvons que valider la décision des grévistes car seule une mobilisation conséquente peut permettre (...)

Infos locales Salariat - précariat

Vénissieux : Grève illimitée à Carbone Savoie depuis le 1er février et appel a soutien sur le piquet de grève tous les jours

Carbone Savoie est une société spécialisée dans la fabrication des cathodes en carbone et en graphite. Elle emploie 120 personnes à Vénissieux, rue Louis-Jouvet.
RIO TINTO l’actuel actionnaire envisage de se séparer de Carbone Savoie en la cédant au fond de retournement, ALANDIA INDUSTRIES. A trois semaines de la fin du processus de cession, aucun projet industriel n’a été présenté au personnel et le futur repreneur a déjà donné le ton en annonçant lors d’un Comité Central d’Entreprise que tous les accords collectifs seraient renégociés ! C’est une des raisons qui à poussé les salariés à se mettre en grève illimité afin de réclamer une prime de cession de 10 000 € !
Les salarié.e.s de l’entreprise appel à venir les soutenir tous les jours sur leurs piquets de grève, pour boire un verre, partagé et soutenir leurs caisse de grève

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Les salariés de l’entreprise BlueStar Silicones de Saint-Fons en grève illimitée !

Bluestar Silicones est une entreprise fournisseuse de silicones, créée le 1er février 2007 grâce à l’acquisition de Rhodia Silicones par « China National BlueStar Corporation ». L’entreprise se porte bien, avec un chiffre d’affaires en constante augmentation porté notamment par le fort rendement de ses salariés et la baisse du dollar.
Pourtant, dans le cadre des négociations annuelles obligatoires entre la direction et les salariés, la direction a refusé l’augmentation générale de 50€ demandée. En conséquence, une grève s’est enclenchée depuis samedi 30 janvier.
Des contributeurs de Rebellyon ont alors contacté Jean, le secrétaire général de la CGT de l’entreprise pour en savoir plus.

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Rassemblement le jeudi 04 février place Bellecour à 18H en soutien au 8 salariés condamnés de l’usine Goodyear

Janvier 2014, huit salariés de l’usine Goodyear d’Amiens Nord avaient retenu deux cadres de leur entreprise alors menacée de fermeture. Ils ont ensuite été condamné les huit ex-salariés de l’entreprise aujourd’hui fermée. Résultat : 2 ans de prison dont 9 mois fermes ! Face à ça ces assauts, il est plus que temps d’être unis pour les faire reculer !
Lire aussi Appel de la CGA Lyon à un rassemblement de soutien aux salariés de GoodYear

Infos locales Salariat - précariat

Entretien avec Florent, facteur syndicaliste menacé de licenciement pour avoir dénoncé les cadences infernales

La Poste Lyon Centre a fait une journée de grève le 19 janvier en soutien à Florent, un facteur syndicaliste. Florent est menacé de licenciement pour « irrespect envers la hiérarchie » et « insubordination ». Il a évoqué ce jour-là sa situation et des conditions de travail de plus en plus dégradées à La Poste avec des contributeurs de Rebellyon .
Info de 20H00 : Après 2 heures de conseil de discipline ou près de 60 lettres de soutien et 20 témoignages de collègue ont été lus afin de prouvé la disproportion entre la faute et la sanction demandée, il s’en est suivi 45mn de délibération ou aucun consensus n’a pu avoir eu lieu entre les délégués du personnel et la direction. Dans tous les cas, ce bureau n’a qu’un avis consultatif et c’est bien le directeur du service courrier colis (DSCC) qui doit prendre la décision finale qui sera ensuite transmise sous 10 jours à Florent... une sanction pour l’exemple n’étant malheureusement pas à exclure ...
La soixantaine de personnes présentes sur place non eut de cesse de marteler leur soutien avec le slogan repris par toutes et tous : Pas de sanction pour Florent !!

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Mardi 26 janvier : grève et manifestations pour un service public de qualité et une nette augmentation du pouvoir d’achat !

En faisant adopter une loi de finances et une loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2016 avec quasiment aucune marge de manoeuvre pour une augmentation générale des traitements, le gouvernement annonce la couleur : la politique d’austérité continue…. et ce n’est pas la nôtre ! Tous en grève mardi 26 janvier !
Manifestation à Lyon à 10h place Jean Macé en direction de la Préfecture du Département du Rhône

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Police : Permis de bavure

Mais qu’apprend-on dans l’édition du Monde daté du 12 novembre dernier, soit 24 heures avant le massacre du 13 ? Alors qu’il s’était fait un peu chahuter lors du congrès d’Alliance au début du mois, le ministre se déclarait à présent favorable à une « modification des conditions d’engagement des policiers ». Dans le sens d’un assouplissement qui les rapprocherait de celles en vigueur pour les gendarmes. Et si tout cela n’était que l’ultime prurit d’une bonne vieille jalousie inter-services ?

Infos locales Salariat - précariat

Le dialogue social à la sauce McDONALD’S : Rassemblement de soutien contre le licenciement d’un délégué syndical, le 9 décembre

Notre camarade, délégué syndical CGT et élu DP et CE chez McDonald’s est convoqué une nouvelle fois à un entretien préalable à licenciement le 9 décembre prochain. Les deux dirigeants Messieurs Fabrice PARIENTE et Denis CROZET ne sont pas à leur coup d’essai à l’encontre de la CGT.
L’UL CGT 7/8 appelle à un rassemblement de soutien le 9 décembre 2015 à 17h30 devant le McDo de la Guill

| 1 | ... | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | ... | 29 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info