Syndicalisme-mouvement ouvrier

mot clé absent ?

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Grève des enseignants mardi 3 février

Grève des enseignants ce mardi 3 février pour
la hausse des salaires
l’amélioration des conditions de travail
une enseignement prioritaire réellement ambitieux
Le ministère de l’Education nationale évalue à 10% le taux d’enseignants grévistes parmi les enseignants du premier degré, appelés mardi à la grève par la FSU, première fédération syndicale dans l’éducation, qui annonce un chiffre de plus de 22% de participation.
De son côté, le SNUipp-FSU, majoritaire dans le secteur, a calculé que plus de 22% (...)

Infos locales Répression - prisons

L’ord(u)re règne à Lyon II : la présidence fait exclure 2 syndicalistes étudiants

Jeudi 18 décembre, la commission disciplinaire de l’Université Lyon 2 a prononcé l’exclusion de 2 militant-e-s de Solidaires Étudiant-e-s Lyon – Syndicat de lutte (ex-FSE).
Nos camarades étaient convoqué-e-s formellement pour « trouble à l’ordre et entrave au fonctionnement de l’établissement » suite à l’envahissement d’un conseil de la présidence le 21 novembre 2013 par une centaine de personnes dans le cadre de la mobilisation des étudiant-e-s et du personnel contre la loi Fioraso et les restrictions budgétaires¹.

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

Dialogue social : menaces sur la liberté d’expression et la santé de millions de salariés !!

Les négociations sur la « modernisation du dialogue social » entrent ce 22 janvier dans leur phase ultime. Menées entre patronat et syndicats, elles se déroulent à huis-clos. Et pour cause ! Si l’accord rédigé par le Medef est signé, l’expression collective de millions de salariés sera largement entravée. Les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), un outil précieux et indispensable pour protéger la santé des travailleurs, seront tout simplement supprimés. Et les moyens dont disposent les représentants du personnel seront grandement diminués, creusant encore davantage l’asymétrie de l’information entre directions d’entreprises et salariés. Décryptage d’un déni de démocratie sociale.

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Collusion patron-CGT …élections annulées

En avril 2014, le syndicat des travailleurs du nettoyage Rhône Alpes de la CNT-Solidarité Ouvrière demandait l’organisation de l’élection des délégués du personnel au sein de la SARL MILD. Ces élections, d’abord refusées par le patron de l’entreprise, s’étant déroulées de façon contraire à la légalité ont été complètement annulées par la Justice et devront se dérouler à nouveau de façon à respecter la loi.

Lyon
Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Nouvel appel à la grève chez EasyJet pour les 31 décembre et 1er janvier

Après la grève de ce vendredi qui a vu 9 vols annulés depuis Lyon-Saint-Exupéry, un nouvel appel à la grève est prévu à partir du 31 décembre.
Les syndicats de la compagnie réclament une meilleure gestion des plannings, une plus grande participation aux bénéfices (cette participation a baissé cette année de 20% alors que les bénéfices de l’entreprise augmentaient) et la mise en place d’un « contrat de prévoyance (...)

Analyse et réflexion Syndicalisme-mouvement ouvrier

A propos de la crise confédérale à la CGT

La situation de crise que connaît la CGT actuellement révèle plusieurs lignes de fractures au sein de l’organisation : fractures idéologiques, éthiques, stratégiques et de conception organisationnelles.
Les révélations successives concernant les dépenses confédérales effectuées autour de Thierry le Paon ont suscité, à juste titre, de très fortes réactions dans les syndicats CGT, au sein des équipes militantes qui mènent au quotidien l’action syndicale dans des conditions difficiles.

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Projection de « On a grèvé »

Elles s’appellent Oulimata, Mariam, Géraldine, Fatoumata… elles sont une quinzaine de femmes de chambres et pendant un mois elles vont affronter le deuxième groupe hôtelier d’Europe. Elles n’acceptent plus le salaire à la chambre, les heures données au patron, le mal de dos qui les casse et le mépris dans lequel elles sont tenues. « On a grèvé », c’est la rencontre entre leur force et une stratégie syndicale pertinente.
Mardi 16 décembre 2014 à 20h00 au Cinéma COMOEDIA

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Syndicalisme contre fascisme, quelle lutte anti­fasciste ?

Invités par leurs camarades du Groupe Antifasciste Lyon et Environs (GALE), les Comités Syndicalistes Révolu­tionnaires (CSR) présenteront leur organisation et les axes du syndicalisme révolutionnaire avant d’entamer une discussion sur les moyens de combattre le fascisme dans le cadre de Novembre, on s’installe partout
Débat, à 19 h, à la librairie La Gryffe 5, rue Sébastien Gryphe 69007 Lyon.

Infos locales Salariat - précariat

Répression antisyndicale à la Professionnelle du nettoyage : la SNCF doit prendre ses responsabilités

Ce lundi 07 juillet, les travailleurs de la société la Professionnelle du Nettoyage, entreprise sous-traitant le nettoyage de la direction régionale SNCF, ont repris le travail après 19 jours de grève.
Si l’entreprise a dû s’engager, lors des négociations avec la CNT Solidarité Ouvrière le 03 juillet, à la régularisation des situations relevant du non respect de la législation, elle persiste à refuser l’essentiel des revendications légitimes portées par les grévistes et a joué le pourrissement de la situation tout au long du mouvement de grève.

| 1 | ... | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info