Syndicalisme-mouvement ouvrier

mot clé absent ?

Infos locales Répression - prisons

Procès des étudiant-e-s de Lyon 2 : de 2 à 6 mois de prison avec sursis requis

Lundi, près d’une centaine de personnes, étudiantEs, amiEs, famille, militantEs, syndicalistes – est venue soutenir nos camarades. Le parquet a requis trois peines différentes – 2 mois de prison avec sursis (ou 60 heures de TIG) ; 3 mois de prison avec sursis (ou 90 heures de TIG) ; 6 mois de prison avec sursis (ou 120 heures de TIG) – à l’encontre des 3 militantEs de la FSE/Solidaires étudiant-e-s poursuiviEs.
Le verdict a été mis en délibéré et sera connu le 8 septembre.

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Grève des conducteurs de tramways !

La réunion de la Négociation Annuelle Obligatoire du vendredi 18 avril 2014 est à l’image de la considération de Keolis Lyon envers les salarié(e)s de l’entreprise.
Ses propositions sont insultantes, voire vulgaires, au regard du professionnalisme affiché chaque jour par les salariés :
+0,5% au 1er avril 2014
+0,10 € sur le ticket restaurant dont 4 centimes payés par le/la salarié(e) au 1er septembre 2014
Une prime « exceptionnelle » de 100 € brut assujettie à l’absentéisme versée en juin (...)

Infos locales Salariat - précariat

SNCF : reprise du travail sur certains piquets mais la lutte continue !

La lutte continue à la Part-dieu, à la Gare de triage Sibelin et à Givors où il a été décidé ce matin de maintenir les piquets de grève.
D’autres piquets dans l’agglomération lyonnaise ont quant à eux voté la reprise du travail à partir de demain.
Cette décision ne signifie en aucun cas l’abandon de la lutte. L’objectif est la reprise de la grève au mois de juillet pour lutter contre la reforme pendant les mois de vacances où le gouvernement annonce la reprise des débats.

Infos locales Répression - prisons

Face à la répression : solidarité avec les étudiantEs de Lyon 2 qui passent en procès !

Le 21 novembre dernier, une violente intervention policière avait lieu à l’université Lyon II. Aujourd’hui ce sont trois étudiant-e-s qui sont inculpé-e-s, tou-te-s militant-e-s de la FSE/Solidaires étudiant-e-s Lyon, et qui passeront en procès le 23 juin prochain pour « violences » et « rébellion »...
Contre la répression politique et syndicale, et en soutien à nos camarades, rassemblement au Tribunal de Grande Instance lundi 23 juin à 14h !

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Venez soutenir les piquets de grève des cheminots !

Les cheminots ont besoin de votre soutien, passer sur un piquet de grève, apporter des croissants, discuter un moment, venir exprimer sa solidarité, permettent aux grévistes de tenir et de se sentir moins seuls dans la lutte.
Voici une liste non exhaustive des piquets de grève de l’agglomération lyonnaise :
La Mouche (Rue Pierre Seymard, Lyon 7e)
UP Scaronne (11 Av. Leclerc, Lyon 7)
Gare de triage Sibelin (entre Solaize et Feyzin)
Rue Croix barret (entre route de Vienne et rue de Gerland) (...)

Infos locales Salariat - précariat

Les enseignants soutiennent la grève des cheminots !

Émancipation, tendance intersyndicale de l’enseignement public, a pris connaissance avec stupéfaction des déclarations scandaleuses de François Hollande qui appelle les travailleurs du rail à “arrêter” la grève engagée il y a trois jours contre la réforme de la SNCF parce que cette grève serait susceptible de mettre en danger le passage des épreuves du bac.

Infos locales Salariat - précariat

Victoire complète pour les ouvriers d’INOLIA

Ce lundi 26 mai se tenaient les négociations entre la direction d’INOLIA (société de désamiantage) et les ouvriers de la société, assistés par le Syndicat du Bâtiment de la CNT – Solidarité Ouvrière du Rhône. Ces négociations faisaient suite à un mouvement de grève initié le 13 mai 2014.
Pour l’historique lire Grève des travailleurs de la société de désamiantage INOLIA

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

1er mai contre la casse de nos droits et pour la défense de nos dignités !

Chères et chers camarades,
Rejoignez la CNT solidarité-ouvrière pour la manifestation du 1er mai. Venez avec nous pour exprimer votre ras-le-bol des politiques d’austérité et de casse sociale qui font plonger la classe ouvrière dans la précarité un peu plus chaque jour. Ensemble, revendiquons le maintien de nos droits et ensemble, luttons pour en gagner de nouveaux.
Rendez-vous jeudi 1 Mai 2014
10h30 départ gare des Brotteaux LYON
1er Mai 2014 Contre l’austérité, se syndiquer c’est résister ! (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Procès Prud’hommes de Redouane le 14 avril

Sous-payé et employé au noir, Redouane a été viré par son taulier sans toucher son dernier mois de salaire en juin 2012. Venons nombreux et nombreuses le soutenir au tribunal des Prud’hommes le lundi 14 avril à 14H00.
Rendez-vous devant le 20 Boulevard Eugène Deruelle (à la Part-Dieu).
Plus d’infos sur le combat de Redouane pour faire reconnaître ses droits et pour sa régularisation :
Regularisation de Redouane !
Comité de soutien pour la régularisation de (...)

Infos locales Salariat - précariat

Permanences juridiques et syndicales à la CNT-SO Rhône-Alpes

Dans la tradition historique du mouvement ouvrier, notre organisation syndicale entend réactualiser l’esprit des bourses du travail, espace de démocratie, lieux de défense, de luttes et de formation.
Ainsi, avons-nous mis en place des permanences juridiques pour accompagner les salariés dans leurs démarches, notamment devant le conseil des prud’hommes.

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Compte-rendu manif du 18 mars

À Lyon, ce sont 3000 salariés, retraités et privés d’emploi qui ont répondu à l’appel de l’intersyndicale CGT ; FO ; Solidaires ; FSU et CNT Solidarité Ouvrière, afin de dire non au pacte de responsabilité et à la politique d’austérité du gouvernement, en général.

Infos locales Répression - prisons

Le parquet inculpe 3 étudiantEs de Lyon II. Exigeons leur relaxe !

Alors que les élections étudiantes se déroulent cette semaine à l’université Lyon II et qu’on voudrait nous faire croire en leur pseudo démocratie universitaire, nous étions ce matin une cinquantaine à soutenir les 3 militantEs de la FSE/Solidaires étudiant-e-s Lyon qui étaient convoquéEs au commissariat.
Nos trois camarades étaient contraintEs de se présenter pour une confrontation avec les agents de sécurité incendie de l’université (que la présidence utilise régulièrement comme sa garde rapprochée) (...)

| 1 | ... | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info