Syndicalisme-mouvement ouvrier

mot clé absent ?

Infos locales Répression - prisons

Refus de prélèvement ADN : les 5 de Roanne relaxés

Le 5 novembre 2013, les 5 de Roanne étaient jugés pour « refus de prélèvement ADN ».
Participant au mouvement contre la réforme des retraites de 2010, ces 5 syndicalistes de la CGT avaient graffité, sur des murs roannais, des « casse toi pov’ con » à l’adresse d’un notable local. Condamnés, puis dispensés de peine en 2012, ils ont été convoqués en mai 2013 pour prélèvement d’ADN : la « justice » n’allait tout de même pas les laisser quitte...
- Le parque a depuis fait appel : Refus de prélèvements ADN : relaxe des 5 de Roanne, le parquet fait appel

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Kem One : occupation en cours

L’entreprise Kem One est en redressement judiciaire, le tribunal doit statuer jeudi sur de potentiels repreneurs... en attendant des milliers d’emploi pèsent dans la balance.
Au niveau national la décision de blocage touche 5 sites de l’entreprise notamment en région PACA et Rhone-Alpes dont l’usine de Saint-Fons. [rouge] la décision du tribunal est reportée d’une semaine [/rouge]

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Grève massive des nettoyeurs du métro et du tramway à Lyon

Avec 95% de grévistes, le mouvement du 6 décembre, au seul appel de la CNT - Solidarité Ouvrière, est un véritable succès. Cette grève s’inscrit dans l’action initiée depuis une semaine par le syndicat sur différents sites TFN et dans un contexte de changement de prestataire pour le chantier Kéolis. Suite à cette semaine d’actions, TFN reprend les négociations et régularise quelques situations.

Infos locales Salariat - précariat

TFN Propreté sud-est, les salariés se mobilisent

Les salariés de TFN Propreté Sud Est du groupe Atalian se mobilisent. Les raisons du ras-le-bol sont nombreuses : contrats de travail précaires, salaires de misère, conditions de travail d’un autre âge, droits syndicaux et sociaux bafoués, dignité piétinée, mépris de l’encadrement.
Les travailleurs comptent bien faire respecter leurs droits. C’est pourquoi nous appelons à la grève sur les sites Kéolis ce vendredi 6 décembre.

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Rassemblement vendredi contre les licenciements à l’usine Bosch

Un appel à rassemblement en solidarité avec les travailleurs est prévue vendredi 4 octobre à 9h à l’occasion de la venue du directeur de l’usine Bosch.
Le syndicat CGT appelle à la grève le 4 octobre dans l’usine vénissiane de Bosch. Et pour cause, le président du groupe est attendu ce jour-là dans la commune du Grand Lyon. Un « rassemblement de soutien et de solidarité » se formera devant l’usine à 9h. Le groupe allemand cherche actuellement un repreneur pour les activités photovoltaïques, le breton Sillia (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Suppression de postes chez Biomnis

Les chiffres sont tombés : de source syndicale, 93 sur 754 emplois seront supprimés au sein du laboratoire d’analyses Biomnis, dont 79 sur le site de Gerland et 14 à Ivry-sur-Seine. Lyon est donc le pôle le plus touché par la restructuration engagée.
« Outre ces suppressions, des postes seront transférés de Lyon sur Paris et inversement, et d’autres seront modifiés en terme d’organisation, de durée de travail, de fonction également » , détaille et s’inquiète Corinne Chazal déléguée CGT. La (...)

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Le crime quotidien

L’été de la France paranoïaque traîne en longueur. Dans les journaux télévisés, la trouille dégouline des micro-trottoirs, suinte des voix off, s’étale dans les mines équivoques des présentateurs au chevet d’un pays à feu et à sang. Les faits divers se succèdent, on se sent comme étranglé, étouffé par un corset tissé de meurtres, de braquages sanglants, de vols et d’agressions incompréhensibles. On ne les voit pas encore, ces actes de guerre terrible qui pourtant seraient partout, mais on s’y prépare : quelques excités s’arment, hurlent leur peur dans des réunions de riverains, s’organisent en « voisins vigilants », rivalisent de bêtise et de lâcheté. Une famille rrom entassée à l’intérieur d’un amas de tôles et de bâches en plastique devient l’Ennemi, le Danger ; un voleur soudain mérite de se faire tirer dans le dos pour des bijoux assurés : il paraît que c’est de la « légitime défense ».

Brèves Salariat - précariat

Luttes de l’été dans le nettoyage et le batiment (CNT SO 69)

Nettoyage :
TFN Propreté Sud - Est
Les salariés de la société TFN Propreté Sud-Est et le syndicat du nettoyage Rhône-Alpes de la CNT – Solidarité Ouvrière entament une procédure prud’homale à l’encontre de cette entreprise.
En effet, cette société de propreté ne respecte pas certaines dispositions élémentaires du code du travail telles que le paiement d’indemnité de la tenue de travail dont le port est imposé.
Par ailleurs, il est demandé des rappels de salaires sur qualification, le paiement des congés (...)

A lire sur d’autres sites Mémoire

De Firminy à Saint Étienne : la grande route de l’émeute (1910-1911)

Le Temps des révoltes, chronique publiée dans la version papier d’A11, se veut coup de projecteur sur des conflits passés et oubliés : coups de colère ouvrière, longues grèves et révoltes individuelles d’avant 1914. Pour ce premier volet, retour sur la lutte des ouvriers de Chambon-Feugerolles, dans le département de la Loire.
En mars 1910, Le Chambon-Feugerolles, une localité de 12 000 habitants, proche de Saint-Étienne, est en état de siège. Le mois précédent, les boulonniers, puis les fabricants de (...)

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

Daniel Mermet ou les délices de « l’autogestion joyeuse »

Quand Article 11 sort une histoire sur Mermet...
Ce n’est jamais un plaisir de « tirer » sur son propre camp. Mais quand l’une des personnalités les plus influentes de l’audiovisuel « de gauche » adopte au quotidien des techniques de management dignes du patronat néolibéral le plus décomplexé, difficile de détourner les yeux. Enquête sur l’animateur un brin schizophrénique de « Là-bas si j’y suis », l’émission culte de France Inter.
Les deux témoignages à l’origine de l’enquête ne surprennent pas les (...)

Infos locales Salariat - précariat

Regularisation de Redouane !

Un comité de soutien, crée à l’initiative de la CGT Vinatier, lutte avec Redouane pour faire respecter le droit du travail et dans l’objectif d’obtenir sa régularisation. Des actions vont s’organiser dans les mois qui viennent (diffusion de tracts, rassemblements, débats...) pour construire le rapport de force nécessaire à sa régularisation. Nous appelons à la vigilance en cas d’éventuelle tentative d’expulser Redouane.

Infos locales Salariat - précariat

Rassemblement contre la précarité dans l’Education Nationale

Les syndicats CNT Education 69, Sud Education 69 et CGT Education ont mené un travail conjoint autour des contrats de droit privé dans l’Education Nationale.
Les 3 syndicats appellent à un rassemblement le mercredi 19 juin à 14h devant le rectorat de Lyon. A la même heure une délégation y sera reçue.
Une réunion publique aura lieu à 18h à la Bourse du Travail, l’avocat qui a déposé les précédents recours sera peut-être présent.

| 1 | ... | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info