Syndicalisme-mouvement ouvrier

mot clé absent ?

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Carrefour Vénissieux en grève le samedi 31 mars

Les syndicats de carrefour vénissieux appellent tous les salaries au mouvement de greve
Ce samedi 31 mars 2018 toute la journee
Rdv a partir de 7h en salle de pause
Rassemblement devant le magasin a partir de 8h30
Nous revendiquons :
Augmentation des salaires
Augmentation participation
Modèle social (13eme mois – ticket restaurant – mutuelle …)
Conditions de travail :
Préservation des emplois des rayons bazar – epcs contre l’arrivee de darty-fnac,
- Préservation de l’emploi des (...)

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Formation ’’Pédagogies alternatives et syndicalisme’’ Jeudi 17 et Vendredi 18 mai 2018

La pédagogie, parlons-en ! Oui mais comment et pourquoi en parler ? Est-ce vraiment une question syndicale ?
Quand elle prend à bras-le-corps les questions du sens de l’école et du rapport au savoir, quand elle invente des pratiques d’enseignement coopératives, quand elle les mutualise par l’échange pour redonner sens à notre métier d’éducateur enseignant, quand elle tente dans les rapports quotidiens entre profs et élèves comme entre tous les usagers du service public d’éducation, de répondre à cette (...)

Lyon
Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Les salarié·es de Grid-Solutions sous-traitant d’EDF en grève depuis le 26 février

On apprend dans le Progrès que depuis lundi 26 février, environ 60 ouvriers sur 80 bloquent la production du site sur lequel sont fabriqués des disjoncteurs haute tension pour EDF et d’autres clients du monde entier. A l’origine de la grève : des négociations salariales qui n’ont pas abouti. « Dans le cadre d’une consigne "Monde", les négociations ont débouché sur un gel des salaires. Or les ouvriers, qui considèrent que des efforts ont été faits, en ont marre. Ces dernières années, les augmentations de (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Grève à Météo-France Auvergne-Rhône-Alpes depuis jeudi 1er Mars

Les agents de Météo-France en Auvergne-Rhône-Alpes ont entamé jeudi une grève pour protester contre les suppressions d’effectifs.
Avis de tempête à Météo-France. En Auvergne-Rhône-Alpes, les agents, hors personnels réquisitionnés, ont entamé jeudi une grève qui devrait durer jusqu’à dimanche, pour protester contre des suppressions d’effectifs, selon des sources syndicales.
30% de grévistes. "On compte jeudi 30% de grévistes et 50% dans certains services. Il faut savoir que pas mal de prévisionnistes ont été (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Les HCL toujours en grève : appel à une action de sensibilisation ce samedi 3 mars

Le personnel des urgences de Lyon Sud et Edouard Herriot ne baissent pas les bras. Alors qu’ils entament leur deuxième mois de grève, les agents hospitaliers prévoient de sensibiliser le grand public sur leur mouvement ce samedi, à partir de 16h, rue de la République.
Des soignants joueront le rôle de patients allongés au sol, tandis qu’un autre agent sera au centre pour « parler et dénoncer les difficultés que nous rencontrons au quotidien », expliquent les grévistes.
Ces derniers sont dans (...)

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Grève illimitée aux urgences de Lyon : « On ne peut pas prodiguer des soins de qualité avec les moyens qu’on nous donne »

Le 20 février marquait les 30 jours de grève du personnel des urgences de Lyon Sud. Les salarié·es dénoncent des conditions de travail et d’accueil des patient·es qui se dégradent et demandent davantage de moyens humains et matériels. Nous sommes allés à leur rencontre lors du rassemblement organisé devant la direction des Hospices Civils de Lyon.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Retour sur la journée d’action contre la sélection du 6 février

Le 6 février nous étions 1500 dans la rue pour nous opposer aux réformes du lycée et de l’université ! Soyons encore plus nombreux/euses aux prochains rendez-vous : mardi 13 février à 12h Assemblée Générale Etudiante à Bron et jeudi 15 février une nouvelle journée de grève et de mobilisation contre les réformes du lycée et de l’université.

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes les perspectives d’application possibles à l’avenir.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

La mobilisation lycéenne et étudiante prend de l’ampleur : 1500 personnes dans la rue à Lyon

Contre la sélection à l’entrée des études supérieures et le projet ldex, journée d’action pour une université ouverte. À 12h, AG et rassemblement contre le vote du projet Idex à Lyon 1. À 14h, manifestation contre la loi Vidal au départ de la place Guichard. À 17h, AG à Lyon 2 (site des quais).

Infos locales Éducation - partage des savoirs

"ParcourSup, on n’est pas dupes", 300 personnes réunies à Lyon contre la sélection à l’université

Le jeudi 1er février est une journée nationale de mobilisation contre la Loi Vidal, la sélection, et la réforme du bac qui en découle ! Mobilisons nous pour notre droit à choisir notre avenir ! Une journée de grève et d’action soutenue à Lyon par une large majorités des syndicats, partis politiques de gauche et associations jeunes.
Manifestation au départ de jet d’eau (tram t2 et t4) à 9h vers le rectorat de l’académie de lyon (92 rue de marseille), pour participer au rassemblement impulsé par les syndicats professionnels, étudiants et lycéens

Mise à jour :

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 24 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info