Syndicalisme-mouvement ouvrier

mot clé absent ?

Infos locales Salariat - précariat

Grève et Manifestation intersyndicale interprofessionnelle le mardi 19 mars

Pour faire barrage aux nombreuses réformes et décrets liberticides et antisociales du gouvernement Macron, et notamment à la réforme Blanquer qui vise à casser l’école publique, l’intersyndicale CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL, UNLSD appel à toutes et tous à être grève le 19 mars et à aller manifester dès 11h30, à la Manufacture des Tabacs
Lire aussi : Manifestation pour un autre partage des richesses le mardi 19 mars

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Manifestation pour un autre partage des richesses le mardi 19 mars

Des dizaines de milliers de personnes dans les rues depuis plusieurs mois malgré le renforcement de l’arsenal répressif et la violence sauvage des forces dites de l’ordre ; des appels à la grève qui se multiplient dans différents secteurs d’activité ; dénonciation massive du « grand débat » etc. Toutes ces formes d’expression du rejet de la politique du gouvernement montrent à quel point ses projets libéraux et de précarisation sont hostiles à la population. En même temps, elles revendiquent entre autre plus de justice sociale.

Mémoire Mémoire

Le 9 mars 1883, Louise Michel brandit le drapeau noir

Le drapeau noir des canuts révoltés fait une apparition « remarquée » dans la manifestation des sans-travail aux Invalides à Paris, le 9 mars 1883, lors d’un meeting organisé par le syndicat des menuisiers. Louise Michel y arbore, pour la première fois, un drapeau improvisé, à partir d’un vieux jupon noir fixé sur un manche à balai. Voici la défense du drapeau noir qu’elle fit lors de son procès.

Mémoire Globalisation - capitalisme

28 février 1921 : révolte de Kronstadt dernier acte de la révolution russe

Si on entendra encore parler de la révolte de Kronstadt de 1921 longtemps après, c’est que, d’une certaine manière, en quelques semaines se concentrent tous les éléments de la révolution russe. Dans la tragédie de la révolution russe, ces événements sont ceux qui annoncent le dénouement. C’est le moment où se soldent les comptes de la révolution entre les différentes factions révolutionnaires. Depuis, cette révolte est devenue source d’un conflit mémoriel. Elle marque dans les mémoires une démarcation entre révolutionnaires partisans de la voie autoritaire et révolutionnaires anti-autoritaires.

Infos locales Salariat - précariat

Le grand débat, c’est dans la rue que ça se passe ! Grève générale et manifestation le 5 février

Le 5 février, contre le « grand débat » faussé et policé de Macron et son monde, grève et manifestation, départ 11h30 place Bellecour, en direction de la préfecture (quai Augagneur) en passant par la chambre du commerce et de l’industrie.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Non mais allô, t’es à l’hôpital St Jean de Dieu et t’as pas de savon ? Rassemblement le mardi 29 janvier

L’année 2019 commence en beauté au CH St Jean de Dieu puisque désormais, l’hôpital ne fournit plus de savons, gel douche et rasoirs aux unités de soins pour les patient-e-s ! Le père-noël a été bien radin cette année puisque une fois de plus, ces économies de bouts de chandelles ne sont pas justifiées, l’hôpital n’étant pas en déficit ! Invitons-nous aux vœux de l’ARHM le mardi 29 janvier à partir de 18h00 Musée Jean Couty, 1 place Henri Barbusse - St Rambert 69009 Lyon

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Réforme du lycée : dès le 24 janvier, toutes et tous en grève et dans la rue !

Face aux réformes du Lycée général, techonlogique et de la voie professionnelle, face aux suppressions de postes et à l’austérité touchant les collèges, l’intersyndicale appelle à une grève nationale le jeudi 24 janvier et à manifester à 11h, Place Guichard à Lyon
Et aussi Manifestation lycéenne et étudiante le jeudi 24 janvier dès 9h30 du matin, sur la place Jean Macé

Grève
Infos locales Éducation - partage des savoirs

Assemblée Générale de rentrée à Lyon 2 le mercredi 23 janvier

Appel à Assemblée Générale de rentrée à Bron afin de préparer la lutte contre l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiant.es étranger.es et pour continuer à lutter contre la sélection qui sera appliquée à la rentrée 2019. Assemblée Générale de rentrée mercredi 23/01 à Midi, Lyon 2 Bron (rendez-vous Amphi A).

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Vénissieux : les salarié·es de TSV en grève

Le groupe TSV de Vénissieux crée en 1922 assure la réparation et la maintenance de transformateurs de toutes marques, toutes puissances et toutes tensions. Elle réalise un chiffre d’affaires de 13Md’€. Face à un manque de revalorisation de leurs salaires plus basse que l’inflation, les salariés étaient en grève ce jeudi 10 janvier et entendent continué ensuite à maintenir la pression

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 24 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info