Syndicalisme-mouvement ouvrier

mot clé absent ?

Analyse et réflexion Politicaillerie

Le bouleversement des Gilets Jaunes

Cela fait maintenant plus de six mois que le mouvement des Gilets Jaunes a pris forme et s’est déployé sur le territoire. A bien des égards ce mouvement a pris une ampleur historique, par sa longévité, par sa cadence maintenue actes après actes, par son hétérogénéité, par sa conflictualité, par la violence de la répression à laquelle il a été confronté, aussi bien dans la rue que dans les tribunaux…
Et c’est sans doute cette ampleur historique qui a fait tant couler d’encre a son sujet.

Mémoire Mémoire

L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé « Organisation libertaire à la lyonnaise » tentait de faire la synthèse ce cette réalité locale. Près de trente ans plus tard il en reste une description d’un milieu, d’un mouvement, à un instant précis, une photographie. De quoi repenser aussi notre présent collectif. Le pdf complet de ce numéro d’IRL est téléchargeable à la fin de l’article.

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Soutien aux salariés syndiqués menacés de licenciement chez CODICE (sous-traitant d’EDF et GDF) : rassemblement le mercredi 15 mai

Suite à un bras de fer syndical avec la direction de l’entreprise CODICE (sous traitant d’Enedis et de GRDF), deux salariés syndiqués CGT sont aujourd’hui menacés de licenciement. L’Unité CGT de Venissieux - St Fons - Feyzin appelle à un rassemblement ce mercredi 15 mai à 15h, devant les locaux de CODICE (2 rue Erm, Venissieux).

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Bloquons Blanquer : toutes et tous en grève à partir du 9 mai

Appel des enseignants et parents en lutte contre les réformes et la loi Blanquer du vendredi 3 mai. Cet appel entend faire de la journée du 9 mai (grève fonction publique) le point de départ d’une lutte déterminée pour obtenir le retrait total de la loi Blanquer et l’abandon des réformes des lycées généraux et professionnels. Un appel à manifester a été lancé pour 10h, au départ de la place Bellecour

Mémoire Répression - prisons

Les Martyrs de Chicago - aux origines du 1er mai

Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs américains d’obtenir la journée de huit heures. Mais d’autres, moins chanceux, au nombre d’environ 340 000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder.
Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago. Une marche de protestation a lieu le lendemain et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers. C’est alors qu’une bombe explose devant les forces de l’ordre. Elle fait une quinzaine de morts dans les rangs de la police.

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Pour un 1er Mai de combat à Lyon : RDV à 10H30 place Jean Macé

Après un hiver dense en luttes, avec bien sur les Gilets Jaunes, mais aussi des tonnes de grèves et de luttes, des éboueurs aux services d’urgence médicales, en passant par les profs, les lycéen.es pour le climats et alors que l’omniprésence des élections européennes et municipales commence déjà à gagner peu à peu l’espace médiatique à coups de replis identitaires et de démagogie, le premier mai arrive et nous donne l’occasion de réaffirmer la volonté d’une lutte populaire, sociale et révolutionnaire. RDV à 10H30 place Jean Macé
- Réveillon du 1er mai SOLIDAIRES : le dernier avant la fin du monde… capitaliste ?
- Appel à un cortège rouge et noir pour le 1er mai
- 1er Mai à Lyon : Appel pour un cortège masqué
- 1er mai : Réfugiés et migrants avec les travailleurs : même combat égalité des droits, régularisation de toutes et de tous
- Face à l’urgence climatique et sociale, toutes et tous ensemble manifestons le 1er mai

Mémoire Mémoire

25 avril 1539 à Lyon « le Grand Tric des imprimeurs », première grève ouvrière et premières délocalisations

À partir du 25 avril 1539 éclate le tric qui va durer plus de trois mois dans les ateliers typographiques de Lyon, la première grève ouvrière de l’histoire de France, appelée le Grand Tric des Imprimeurs de Lyon. Ce tric fut suivi d’interminables négociations qui durèrent jusqu’à la fin de l’année 1544. Il fut suivi déjà par des délocalisations en Allemagne.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Appel à soutien aux travailleur.euses en grève de l’entreprise JST

Depuis le mardi 2 avril 2019, 20h00, les travailleur.euses bloquent un convoi exceptionnel de 200 tonnes, fruit de 8 mois de leur travail et d’une valeur d’environ 3 million d’euros qui doit être acheminé au port Edouard Herriot puis en barge à la centrale nucléaire du Tricastin. Face au refus de négociation salariale du Pdg Eric Lajus, les ouvriers et techniciens du dernier grand site industriel du 8e arrondissement de Lyon ont décidé de bloquer ce transformateur le jour de l’anniversaire de leur patron .

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

La communisation et l’abolition du genre

Nous proposons ici la traduction d’un texte de Maya Andrea Gonzalez paru en 2012 en langue anglaise dans un ouvrage édité par Benjamin Noys : Communization and its discontents [Malaise dans la communisation, non traduit]. Ce texte paraît aux Etats-Unis alors que la problématique du genre refait massivement surface dans les milieux d’Ultragauche et post-Ultragauche, par exemple dans le premier numéro de Théorie Communiste dédié à la question (2011, TC 23), ou dans la revue internationale Endnotes. Dans un premier temps, l’autrice s’attache à remobiliser les questionnements classiques de la théorie de la communisation pour mettre en lumière et dégager des non-dits et des oublis. Par la suite, la partie I commente la construction de la catégorie « Femme » pour ensuite, dans la partie II, proposer une ligne politique visant à l’abolition du genre.

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Saint-Etienne : Occupation de la Bourse du travail par des personnes sans hébergement et leurs soutiens

Suite à la fin du plan froid et à l’expulsion violente de squats de migrant·es, de nombreuses personnes (dont des personnes malades et des enfants en bas âge) sont aujourd’hui sans aucune solution de relogement. Face à cette situation insupportable, une poignée d’associatifs et de citoyen·nes mobilisé·es ont décidé d’occuper la Bourse du travail de Saint-Étienne ce lundi 1er avril.

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Non à la grande braderie de l’Éducation nationale ; grève et manifestation le jeudi 4 avril

Jean-Michel Blanquer démantèle le service public d’éducation et multiplie les cadeaux au privé.
Mobilisons-nous pour la défense de l’école publique ! Tous et toutes en Grève le jeudi 4 avril. RDV à 15h00 à la bourse du travail pour une AG, 16h00 place Guichard pour une manifestation, 17h00 devant le rectorat et/ou Place Lazare Goujon à Villeurbanne pour un rassemblement festif

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 25 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info