Site collaboratif d’infos alternatives

Syndicalisme-mouvement ouvrier

mot clé absent ?

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Grève des femmes de ménage de la Clinique du Val d’Ouest ce jeudi 22 Juin

Après l’action victorieuse du centre commercial de Part Dieu en décembre 2016, le mouvement de grève des femmes de ménage SAMSIC continue.
Une douzaine de salariées SAMSIC syndiquées à la CNT-SO ont décidé de se mettre en grève ce JEUDI 22 JUIN à partir de 9h devant la Clinique du Val d’Ouest (39 chemin de la Vernique 69130 Ecully - Bus 5 à partir de Valmy, 6 min direction Charbonnières les Verrières, déscendre à Clinique du Val d’ouest) . Elles ont décidé d’interpeller le directeur de la Clinique sur (...)

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Toutes et tous en grève le vendredi 23 juin pour une Education réellement prioritaire

Les négociations préalables qui se sont déroulées le vendredi 9 juin ont permis de dévoiler le projet de l’Inspection Académique pour la mise en place de la mesure phare du programme présidentiel de M Macron en matière d’éducation n’ont pas été satisfaisante.
En conséquence, SUD éducation Rhône, avec la CGT éduc’action et le SNUipp-FSU 69 et, appelle donc à la grève le vendredi 23 juin avec rassemblement à 9h devant l’inspection académique.

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Grève et appel à soutien des femmes de ménage de la clinique Val d’Ouest jeudi 22 juin

Après l’action victorieuse du centre commercial de Part-Dieu en décembre 2016, le mouvement de grève des femmes de ménage SAMSIC continu.
Des salariéEs SAMSIC de la clinique du Val d’Ouest, syndiquéEs à la CNT-SO, ont décidé de se mettre en grêve Jeudi 22 juin à partir de 9h pour interpeller le directeur de la clinique sur leurs conditions de travail.
Elles ont besoin de monde pour les soutenirs dans leur remue-ménage.
Rendez vous ce jeudi à partir de 9h devant la clinique du Val d’Ouest
(39 chemin (...)

Mémoire Syndicalisme-mouvement ouvrier

Toussaint Bordat : un acharné contre l’autorité

Important militant anarchiste lyonnais, Toussaint Bordat est condamné pour avoir participé le 18 juin 1882 à la tête d’une manifestation en souvenir de la sanglante répression des mineurs de la Ricamarie de juin 1869. Mais la prison, ce n’est pas ce qui va l’arrêter : Toussaint Bordat c’est toute une vie entière d’engagement politique et d’information sur les idées libertaires...

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Assemblée de luttes contre la casse sociale

Appel à une Assemblée de Luttes, mercredi 14 juin à la Bourse du Travail. "Depuis l’entre deux tour, les Assemblées de Luttes à la Bourse du Travail tentent d’apporter un soutien aux luttes locales (salarié.e.s en grève : Total, Ouibus Perrache, Samsic…) tout en proposant un lieu de convergence visant à construire un Front Social apte à contrecarrer les projets du gouvernement Macron et cette casse sociale organisée"

Mémoire Mémoire

L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux "libertaires entre Saône et Rhône", détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé "Organisation libertaire à la lyonnaise" tentait de faire la synthèse ce cette réalité locale. Près de trente ans plus tard il en reste une description d’un milieu, d’un mouvement, à un instant précis, une photographie. De quoi repenser aussi notre présent collectif.

Infos locales Salariat - précariat

Face à Macron, contre le capital : lutte sociale !

Macron nous promet un Etat policier et la précarité, ripostons dès maintenant dans la rue et dans la lutte. Nous ne nous laisserons pas gouverner par les flics et les patrons ! Organisons-nous dès maintenant pour faire front ! Rendez-vous mercredi 24 mai et 17 mai à 18h pour une assemblée de lutte à la Bourse du travail.

Mémoire Répression - prisons

Les Martyrs de Chicago - aux origines du 1er mai

Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs américains d’obtenir la journée de huit heures. Mais d’autres, moins chanceux, au nombre d’environ 340 000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder.
Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago. Une marche de protestation a lieu le lendemain et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers. C’est alors qu’une bombe explose devant les forces de l’ordre. Elle fait une quinzaine de morts dans les rangs de la police.
Lire aussi : Le lendemain du 30 avril...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info