Syndicalisme-mouvement ouvrier

mot clé absent ?

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Pique-nique de soutien aux cheminot.es en lutte le lundi 14 mai

Afin d’échanger sur les différentes luttes en cours et apporter notre soutien aux cheminot-e-s en grève depuis début avril, barbecue dont les bénéfices seront reversés aux cheminot-e-s.
Des personnes en lutte des différents secteurs pique-nique de soutien aux cheminot.es en lutte le lundi 14 mai 2018, 12h place de la nation à Vaulx-en-Velin. Cheminot-e-s, étudiant-e-s, infirmier-e-s, réfugié-e-s, seront présent-e-s et assureront une prise de parole.

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Grève des cantines à Lyon : 46 restaurants scolaires fermés le vendredi 4 mai

Les agent·es de la Ville de Lyon sont en grève à l’appel de la CGT, ils et elles dénoncent la réorganisation du travail due au retour à la semaine de quatre jours dans les écoles de Lyon et craignent des dégradations de leurs conditions de travail.
"Ce sont des métiers à forte usure, et il n’y a aucune prévention à cela." Des ASEP (agents de service de l’école primaire), des ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et des agents de restaurants scolaires seront en grève cette semaine (...)

Infos locales Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

On est pas là pour vendre du muguet ! Récit du 1er mai 2018 à Lyon

En règle générale, le premier mai n’est pas la manif la plus dynamique de l’année. C’est plus l’occasion de prendre le pouls du mouvement social, de croiser les ami.e.s et de profiter du repas de quartier de Radio Canut. Mais les premiers mai qui s’inscrivent dans un mouvement social ont toujours une saveur particulière. Celui-ci a lieu après plusieurs semaines d’un mouvement multiple, dans les facs, chez les cheminots, contre la loi asile & immigration, etc. On se doutait bien que ce ne serait pas uniquement une grand’messe syndicale, et c’est tant mieux. Petit récit en photo.

Mémoire Répression - prisons

Les Martyrs de Chicago - aux origines du 1er mai

Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs américains d’obtenir la journée de huit heures. Mais d’autres, moins chanceux, au nombre d’environ 340 000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder.
Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago. Une marche de protestation a lieu le lendemain et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers. C’est alors qu’une bombe explose devant les forces de l’ordre. Elle fait une quinzaine de morts dans les rangs de la police.

Infos locales Salariat - précariat

1er mai : Sortons de l’impasse capitaliste, construisons le communisme libertaire

Appel commun de la Coordination des Groupes Anarchistes et d’Alternative Libertaire pour la manifestation du 1er mai. Rendez-vous à 10h place Jean Macé et ensuite au repas de quartier de Radio Canut
Lire aussi :
- Appel des syndicats de l’enseignement aux manifestations des 1er et 3 mai
- Un 1er mai des luttes progressistes
- Le premier mai, c’est l’Anarchie !
- Les Martyrs de Chicago - aux origines du 1er mai
- Conseils en manif : 2018

Mise à jour :

Mémoire Mémoire

25 avril 1539 à Lyon « le Grand Tric des imprimeurs », première grève ouvrière et premières délocalisations

À partir du 25 avril 1539 éclate le tric qui va durer plus de trois mois dans les ateliers typographiques de Lyon, la première grève ouvrière de l’histoire de France, appelée le Grand Tric des Imprimeurs de Lyon. Ce tric fut suivi d’interminables négociations qui durèrent jusqu’à la fin de l’année 1544. Il fut suivi déjà par des délocalisations en Allemagne.

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Gattaz à la Doua le mardi 24 avril pour un "printemps des entrepreneur" : appel à rassemblement interluttes

La 7e édition du Printemps des entrepreneurs organisé par le Medef Lyon-Rhône, se tiendra à Villeurbanne le mardi 24 avril 2018 au Double Mixte pour discuter de "l’Odyssée des entrepreneurs". Pierre Gattaz, président du Medef, sera l’invité d’honneur. Les cheminot·e·s en luttes appellent à un rdv à 13h30 aux Brotteaux pour un départ pour Le Double Mixte pour célébrer comme il se doit cet "évènement".

Mise à jour :

A lire sur d’autres sites Globalisation - capitalisme

Miguel Benasayag : « Il ne faut pas traiter les gens désengagés de cons »

Philosophe et psychanalyste, ancien guérillero emprisonné en Argentine, animateur du collectif Malgré tout, auteur d’une vingtaine d’ouvrages et sympathisant communiste libertaire : Miguel Benasayag s’avance, depuis les années 1990, en critique résolu du pouvoir et du ressentiment militant ; il leur préfère la « multiplicité », la « puissance » et la lutte, concrète, par le bas et tous azimuts, sans garantie jamais de l’emporter : « L’espoir nous condamne à la tristesse. »

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Occupation du Grand Amphi de Lyon 2 : Communiqué et RDV du Mercredi 4 avril

Nous, étudiant.es des universités de Lyon, mobilisé.es contre les réformes du gouvernement et réuni.es à près de 300 ce-jour en Assemblée Générale, avons voté l’occupation du Grand Amphi de l’Université Lyon 2 - sur le campus des quais (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 24 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info