Syndicalisme-mouvement ouvrier

mot clé absent ?

Infos locales Salariat - précariat

Rejoins ton syndicat ! La CNT-Solidarité Ouvrière défend les travailleur.euse.s de la région lyonnaise

Depuis 2013, la CNT-Solidarité Ouvrière se développe à Lyon et dans ses environs. Tournée en priorité vers les secteurs professionnels les plus précarisés, elle n’en vise pas moins une syndicalisation interprofessionnelle globale. L’objectif est simple : s’organiser collectivement pour se défendre au travail. Rejoins le syndicat !

A lire sur d’autres sites Syndicalisme-mouvement ouvrier

L’autonome, le syndicaliste et la merguez

Cette semaine est paru sur le site d’informations militantes Rebellyon un article hargneux s’indignant que les prolétaires ne fassent pas la révolution et ne comprenant pas pourquoi les manifestations de la semaine dernière (le 9 octobre) n’ont pas conduit à l’insurrection tant promise.
En bref, plutôt qu’une critique politique pertinente de l’absence de débouchés de cette journée (qui jouait plus un rôle cosmétique qu’une véritable relance de la mobilisation sociale), nous avons droit à la logorrhée gauchiste habituelle dénonçant l’inaction des « privilégié.e.s » alors que, visiblement, les conditions subjectives sont réunies et tout le monde devrait avoir envie de tout péter.

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Les salarié.es de l’Afpa en lutte pour la défense du service public de formation

Dénonçant la suppression programmée de 550 postes en 2019, la CGT appelait ce jeudi 11 octobre à une journée d’action sur le site vénissian de l’Afpa pour la défense du service public de formation.
Syndicats, salariés, demandeurs d’emploi, élus de la Ville et de la Région, ils étaient une soixantaine ce jeudi 10 octobre à avoir répondu à l’appel de la CGT pour un débrayage d’une heure et un rassemblement devant l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) de Vénissieux. Après (...)

Infos locales Répression - prisons

Le facteur agressé par la police raciste en juin est menacé de licenciement : appel à rassemblement le mardi 16 octobre

Le 21 Juin dernier des municipaux agressent un facteur rue de la République sous les yeux des anciens maire Michel Noir et David Kimelfeld. Aujourd’hui sur la seule foi du témoignage honteux de ces flics, la direction de La Poste veut licencier ce facteur ! C’est pourquoi SUD Poste Rhône-Ain appelle à un grand rassemblement pour soutenir ce camarade facteur. Rdv devant la Grande Poste,10 place Antonin Poncet - 69002 Lyon le mardi 16 octobre à 14h

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Belle mobilisation de rentrée sous haute pression policière

Le départ était donné à 11h place Jules Ferry (devant ancienne gare des Brotteaux), en direction de la place Bellecour à l’appel de la CGT, FO, FSU Solidaires, CNT educ, UNEF et UNL, du Rhône. Le mot d’ordre : « Face à la situation, l’heure est à la défense des fondements de notre modèle social et à la conquête de nouveaux droits ». Une manifestation d’ampleur pour cette rentrée, alors que Gérard Collomb fraîchement rentré fait une représentation grandeur nature du contrôle policier.

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Appel à soutien pour Olivier, syndicaliste à Promocash menacé de licenciement, le mardi 11 septembre

Appel à soutien ce mardi 11 septembre :
L’union locale CGT Lyon 7e/8e appelle à un rassemblement à 9h30 devant Promocash, 20 rue Paul Massimi, Lyon 7, Métro Jean Jaurès.
Pour soutenir notre camarade Olivier qui est victime de répression syndicale. Ancien délégué DP et DS, 25 ans d’ancienneté chez PROMOCASCH, il a une mise à pied conservatoire.
Il est convoqué à un entretien préalable pour licenciement. La direction a attendu la fin de sa protection pour entamer cette procédure. A ce jour Olivier ne sait (...)

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Solidaires avec Christelle contre la direction de la SNCF le vendredi 7 septembre

Après 38 jours de grève contre le pacte ferroviaire, la lutte n’est pas finie...mais la direction sncf est revancharde et veut sanctionner les militants syndicaux, particulièrement les militants SUD-Rail. Il y a plusieurs cas au niveau national, et notre camarade Christelle passe devant le conseil de discipline le vendredi 7 septembre sur Lyon. Une simple altercation avec une cheffe un jour de grève alors qu’elle voulait plutôt calmer la situation...et la direction veut la licencier.

Mise à jour :

Infos locales Salariat - précariat

Contre la repression anti-syndicale ! Rassemblement le mercredi 4 juillet en soutien du délégué du personnel à Medialys menacé de licenciement

Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin et ancienne secrétaire d’État à la ville couvre des faits de discrimination syndicale au sein de l’association Medialys. Rassemblement le 4 juillet pour soutenir un syndicaliste menacé de licenciement pour avoir défendu ses droits et ceux de ses collègues.

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Le 28 juin, la bataille du rail doit s’étendre partout : toutes et tous à la manif, de Part Dieu à Bellecour

Les cheminot-e-s poursuivent leur lutte légitime par une grève dont la durée est remarquable ! Face à nous, le pouvoir reste droit dans ses bottes, fait adopter la loi et refuse de négocier. L’Union syndicale Solidaires appelle tous les secteurs à se mobiliser pour faire de la journée du 28 juin partout, une journée de soutien aux cheminot-e-s dans leur lutte contre la privatisation et pour la préservation du statut. Le 28 Juin, Toutes et tous à la manif, RDV à midi place Charles Béraudier pour un trajet de Part Dieu à Bellecour

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Manif des cheminot·es lyonnais·es le 18 juin : Guillaume Pépy dans le Rhône, la réforme ferroviaire prend l’eau

Le lundi 18 juin, plusieurs centaines de cheminot·es ont battu le pavé lyonnais dans une ambiance survoltée pour défendre l’avenir du service public ferroviaire. Après deux mois et demi de mobilisations, les manifestant·es ont rendu visite au journal local et un mannequin à l’effigie du patron de la SNCF a terminé dans le Rhône.

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

9e jour de grève chez Enedis, plus de 100 sites bloqués en France : appel à soutien le samedi 16 juin à Vénissieux

Depuis 9 jours, ce sont plus de 100 sites Enedis qui sont en grève en France contre l’externalisation de leurs activités et pour une hausse de leurs salaires. Les piquets de grève se renforcent et à Vénissieux aussi. Ce week-end, les salariés seront heureux que vous leur rendiez visite à toute heure et particulièrement à l’occasion du match France Australie qui sera retransmis en direct sur place. Rdv le Samedi 16 juin à partir de 11h30 Rue Germaine Tillon, proche de la station BP.

Infos locales Salariat - précariat

Contre la répression syndicale à « Descours & Cabaud », rassemblement le vendredi 15 juin

Après le licenciement abusif du camarade Norddine il y a 2 semaines, un nouveau camarade syndicaliste de l’entreprise Descours & Cabaud est convoqué à un entretien préalable le 15 juin 2018 en vue d’un licenciement, simplement car il réclament des meilleures conditions de travail, des salaires convenables et l’application de la convention collective de la métallurgie du Rhône.
Après un premier rassemblement le 7 juin, l’UD CGT Vénissieux appel à un nouveaux rassemblement Vendredi 15 juin 2018 à 08h45 à Descours & Cabaud, 24 rue Fos-sur-Mer à Saint-Fons (Port Edouard Herriot)

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Foudroyons le pacte ferroviaire : manifestation cheminot.es le 12 juin

Toutes les AG de France ont reconduit la grève pour la séquence du 12 et 13 juin. Sur la région, la mobilisation se maintient à plus de 20 %. Foudroyons le pacte ferroviaire ! Manifestation des cheminot.es le 12 juin à 12h00 au départ de la Cours des comptes (124, boulevard Vivier Merle, Lyon 3e)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 25 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info