Transport

Brèves Transport

Des nouvelles de la gratuité des transports publics à Lyon

Lors du dernier conseil de la Métropole de Lyon, la question de la gratuité des transports en commun a été soumise à délibération. Malgré la résistance futile d’élu⋅e⋅s métropolitain⋅e⋅s qui se sont opposé⋅e⋅s à cette décision, le projet a été accepté.
Il s’agit d’un projet ambitieux pour celleux qui, dans la grande ville de Lyon, sont les véritables laissé⋅e⋅s pour compte. C’est le Grand Lyon qui prendra en charge 70% du coût de cette mesure laissant le Sytral se débrouiller pour les 30% restants. Ainsi bientôt un (...)

Mémoire Mémoire

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse d’obéir aux injonctions ségrégationnistes et racistes du conducteur James Blake

Alors qu’elle rentre d’une longue journée de travail comme couturière, Rosa Parks refuse de céder sa place à un passager "blanc" comme lui oblige la loi ségrégationniste et raciste de l’état de l’Alabama. Arrêtée par la police et condamnée pour « conduite désordonnée », elle ne se résigne pas à être une victime de plus du racisme ordinaire. Démarre alors un vaste mouvement de boycott qu’elle organise avec le jeune pasteur Martin Luther King Jr. et de nombreux.euses militant.es du mouvement des droits civiques.

Brèves Transport

Manifestation des agents des technicentres SNCF de l’aglomération ce jeudi 21 novembre

Les grévistes étaient plus de 100 à se retrouver à partir de 7h30 au pied de la tour Incity ce jeudi 21 novembre. Ils et elles réclament une augmentation de salaire : une prime de 7 euros par jour comme en Île-de-France, et une augmentation de 20% de la prime de travail.
Les cheminot·es se sont ensuite rendues à la gare de la Part-Dieu où une partie d’entre elles et eux a envahi les voies provocant des perturbations sur le (...)

Analyse et réflexion Expression - contre-culture

Trajet décousu dans les transports en commun lyonnais - Grabuge n°0

Un jeu de l’oie, des entretiens avec des agents d’entretien, un règlement des transports en commun libérés, des nouvelles échevelées où nos sens s’emmêlent dans les couloirs de métro lyonnais, des illustrations à couper le souffle, des histoires de chien, des analyses et des infos inédites... vous trouverez tout ça, et beaucoup plus, dans le n°0 de Grabuge.

Infos locales Transport

Appel à rassemblement : Usagers contre la casse du service public ferroviaire et en soutien aux cheminots jeudi 24 octobre

Communiqué du groupe gilets jaunes Lyon centre .
Suite à l’assemblée générale des gilets jaunes lyon centre du lundi 21 octobre et dans la continuité de la mobilisation de la semaine dernière pour la défense de nos pompiers, le groupe Gilets Jaunes Lyon centre appelle tous les gilets jaunes de la région et plus largement tous les usagers et citoyens soucieux de la défense de nos services publics, à se réunir devant la gare de Lyon Perrache, le jeudi 24 octobre à 18h en soutien aux cheminots.

Brèves Transport

La SNCF, à force de plans comptables et d’économies de bouts de chandelle, met tous.tes les usagers.ères en danger

Suite à un accident ferroviaire survenu mercredi après-midi près de Charleville-Mézières (Ardennes) où un TER, avec 70 passagers à son bord, a percuté un convoi exceptionnel qui s’était immobilisé à un passage à niveau, des milliers de travailleuses et travailleurs de la SNCF exercent depuis ce vendredi matin leur droit de retrait dans tout le pays afin d’exiger des mesures immédiates pour une meilleure sécurité du transport ferroviaire dans son ensemble. Face aux perturbations, médias, collectifs de (...)

Infos locales Globalisation - capitalisme

Quand JCDecaux s’invite à la fac - récit d’une séance de recrutement perturbée à Lyon 3

Jeudi 10 octobre a eu lieu une opération de communication du groupe privé JCDecaux de plus d’une heure, dans le but de recruter des nouveaux adeptes dans le lieu public qu’est l’Université lyon 3. JCDecaux, on les connait pour leur « mobilier urbain » (panneaux pub et abribus) et les Velo’v à lyon, mais c’est aussi des bornes de recharge électriques, et surtout c’est l’intrusion de la publicité à tous les endroits possibles de nos vies en ville au quotidien, dans le métro, dans les rues, pour que dès qu’on détourne le regard on tombe toujours sur un espace publicitaire.

Analyse et réflexion Répression - prisons

« Le métier de contrôleur·e est par définition un métier de police », entretien avec Jérôme Vial

Bavure, acte isolé, excès de zèle... Les altercations violentes des passager·es avec des contrôleur·es TCL sont médiatisées comme des exceptions à la règle, bien éloignées des pratiques de contrôles quotidiens. Pourtant, comme l’explique un sociologue lyonnais, le contrôle comme action coercitive produit nécessairement une forme de violence.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info