Transport

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

L’Union Européenne donne des centaines de millions d’Euros au projet absurde du Lyon-Turin

La future ligne ferroviaire entre la France et l’Italie est l’un des projets retenus par la Commission européenne dans le cadre du « Mécanisme pour l’interconnexion en Europe ».
Ce sont au final 1,76 milliard d’euros de subventions européennes qui vont être distribués à la France avec pour objectif d’améliorer ses transports pour la période 2016-2020.
Se taillent la part du lion des subventions le canal Seine Nord Europe et le Lyon-Turin. Le projet très controversé de la LGV va notamment recevoir 813,8 (...)

No Tav
Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Rejoignez la grande marche NoTav de Chimilin au Val de Susa

Alors que l’on s’achemine vers un redémarrage du chantier coté français, les opposants à la ligne TGV Lyon-Turin appellent à une grande marche NO TAV entre Lyon et Turin du 30 juin au 12 Juillet.
Nous proposons ici un programme (indicatif) de la Grande Marche No TAV ainsi qu’une carte des étapes.
Lire également : l’appel à la marche NoTav et l’appel à dons et logistiques

No Tav
Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Grande marche No Tav entre Lyon et le Val de Susa du 29 juin au 12 juillet

Alors que l’on s’achemine vers un redémarrage du chantier coté français, les opposants à la ligne TGV Lyon-Turin appellent à une grande marche NO TAV entre Lyon et Turin du 29 juin au 12 Juillet. Face à l’arrogance des aménageurs à vouloir passer en force, nous devons rester déterminés.
Appel à marcher - Appel à dons et logistique
Le 3 juin, Assemblée pour une Marche Contre le TGV Lyon-Turin.
Pour échanger à Lyon Soirée « bilan des ZADs » le 2 Juin

Infos locales Transport

Organisation d’une marche No TAV pour l’été 2015 en France….

Appel d’un Collectif de Lyon, Suisse, Chartreuse et Grenoble contre le TGV Lyon-Turin pour l’organisation d’une marche No TAV pour l’été 2015. L’objectif est de faire un bout du tracé, à pied, entre Lyon et le Val de Suse avec concerts, projections, discussions, courses d’orientation, construction de cabanes, etc...
Et en attendant vous pouvez toujours vous rendre le 26 février à Chambéry pour une soirée d’information et de débat sur le TGV Lyon-Turin

Infos locales Transport

Le coût du ticket et le prix de la fraude

A l’agence de recouvrement des Transports en Commun Lyonnais, dans le métro parisien avec un « super fraudeur », sur le réseau de l’agglomération d’Aubagne où tous les transports sont gratuits, et dans le bureau du président des transports lyonnais : enquête satirique sur le prix des transports en commun en ville.

Brèves Transport

Aménagements cyclables

Quelques sites web pour les cyclistes lyonnais :
LyonAvelo est une carte sous OpenStreeMap qui recense ce qui ne va pas surtout autour des seules pistes cyclables, mais aussi quelques bons aménagements : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/amenagements-cyclables-grand-lyon_6357#13/45.7463/4.8760.
Le Tumblr pourleslescyclisteslyonnais fais le tour de Lyon en photo en listant ce qui ne va pas, ce qui manque, ce qui est à améliorer :
http://pourleslescyclisteslyonnais.tumblr.com (Où on peut voir (...)

Analyse et réflexion Transport

Conseils pratiques à l’égard des usagers des TCL

Ne pas respecter les règles du jeu des TCL implique un rapport nouveau aux trajets, une attention de chaque instant à « l’environnement ». Tout comme le primitif dans sa forêt sait d’expérience qu’au moment où cesse le chant des oiseaux un danger le guette, il existe quantité de signes annonciateurs d’un contrôle TCL. Il s’agit de savoir les reconnaître, d’y être attentif.
Ce qui suit est un ensemble de conseils/conduites qui nous semblent pertinentes. Faites le tri.
Cette article conclut une série d’article publié sur la question des TCL :
Cours camarade, les TCL sont derrière toi !
Les contrôleurs comme on les aime
Des brèves sur la conflictualité dans les TCL (2013-2014)
TCL contre iPhone
Conseils pratiques à l’égard des usagers des TCL

Analyse et réflexion Informatique - Sécurité

TCL contre iPhone

Nous publions ici un article déjà paru dans un petit journal lyonnais daté du printemps 2011. Il présente « Un ticket ? », petite application pour téléphone portable qui connue son heure de gloire au début de l’année 2011. Elle permettait d’avertir une communauté virtuelle de la présence de contrôleurs sur le réseau TCL. Une possibilité de sortir de la débrouille individuelle à partir d’un outil numérique pour faire face à la question des TCL. L’application a depuis disparue, ses concepteurs n’ayant pas su (...)

Analyse et réflexion Apartheid social

Cours camarade, les TCL sont derrière toi !

Monter sans payer. Passer derrière quelqu’un aux portiques. Taper un sprint pour esquiver les contrôleurs. Ou bien : leur donner un faux nom, une adresse bidon. Réutiliser des tickets déjà validés. Parce qu’on a pas les moyens, parce qu’il y en a marre de payer pour tout. Parce qu’on ne travaille pas, ou alors, même si c’est le cas, on a pas d’argent à claquer inutilement. Parce qu’en fin de compte on aime bien éprouver les limites de ce dans quoi on est plongé, éprouver les limites des dispositifs.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info