Transport

Infos locales Salariat - précariat

SNCF : reprise du travail sur certains piquets mais la lutte continue !

La lutte continue à la Part-dieu, à la Gare de triage Sibelin et à Givors où il a été décidé ce matin de maintenir les piquets de grève.
D’autres piquets dans l’agglomération lyonnaise ont quant à eux voté la reprise du travail à partir de demain.
Cette décision ne signifie en aucun cas l’abandon de la lutte. L’objectif est la reprise de la grève au mois de juillet pour lutter contre la reforme pendant les mois de vacances où le gouvernement annonce la reprise des débats.

A lire sur d’autres sites Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

En juillet à Notre-Dame-des-Landes : un espace anticapitaliste et libertaire

Notre-Dame-des-Landes : l’abandon c’est maintenant ! Un nouvel espace anticapitaliste et libertaire au Forum anti-aéroport des 5 et 6 juillet 2014.
En août dernier a été organisé selon nous de façon très positive à Notre-Dame-des-Landes – dans le cadre du Forum annuel de la Coordination anti-aéroport – un village anticapitaliste et anti-autoritaire. En effet, durant tout un week-end ont été proposés dans cet espace, par des organisations libertaires et des collectifs de la ZAD et de Nantes, huit débats (...)

A lire sur d’autres sites Globalisation - capitalisme

Grève à la SNCF : "Le but, c’est de faire du train pour moins cher"

Trois organisations syndicales cheminotes avaient appelé à la grève le 12 décembre 2013, pour dénoncer la réforme ferroviaire qui doit aboutir à une ouverture du transport ferroviaire français à la concurrence. Entretien avec un cheminot, syndiqué à SUD Rail publié par La Rotative, site collaboratif d’informations locales de Tours et alentours.

A lire sur d’autres sites Transport

Fraude : guerre aux pauvres à Lille

Le journal lillois La Brique s’est rendu au tribunal pour assister au procès de fraudeurs, poursuivis par les TCL locaux, Transpole. 7 personnes jugées le même jour, une procédure inédite "pour l’exemple".
TGI de Lille, jeudi 22 mai, 8h30. Ce matin sept personnes sont jugées. Elles sont accusées de n’avoir pas payé plus de dix amendes Transpole ou SNCF sur une période d’un an. La procédure est inédite. Frédéric Fèvre, procureur de Lille, a décidé cette audience commune « pour marquer le coup ». Après les (...)

A lire sur d’autres sites Transport

Les opposants à la gratuité

C’est une grande victoire pour la gratuité des transports en commun ! En effet, deux associations majeures dans le domaine des transports en commun, à savoir la FNAUT « représentant les voyageurs » et l’UTP « représentant les entreprises de transport« , viennent de se réunir pour dénoncer dans un communiqué commun la gratuité. Si ces deux associations éprouvent le besoin de conjuguer leurs efforts pour attaquer la gratuité, c’est très probablement qu’il y a le feu au lac !

Infos locales Guerres - Armements

Soirée No-Tav le 12 avril 2014

Soirée de soutien à Claudio, Chiara, Niccolo, et Mattia, activistes No-Tav incarcérés depuis plusieurs semaines en Italie sous accusation « d’activité à visée terroriste ».
[rouge]Le Kajibi vient d’être expulsé le mercredi 9 avril dans la matinée. La soirée est maintenue dans un autre lieu. [/rouge]

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

Nantes / Notre Dame des Landes : Récit heure par heure de la manif du 22 février

Résumé de la journée du 22 février à Nantes par quelques Parisien-ne-s sur place.
40 000 à 60 000 manifestants selon les organisateurs.
La manifestation a été tendue avec des tirs nourris de grenades lacrymogènes, de flashballs. S’en sont suivi de nombreux affrontements avec la police. Assez peu d’informations pour le moment sur le nombre de blessé-e-s et d’arrestations.

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

Contrôleurs TCL en civils : récit ouvert à Bernard Rivalta

Depuis quelque temps, des contrôleurs en civils sont présents sur l’ensemble du réseau TCL. Ce bouleversement dans le monde de la répression des transports en commun et les comportements qu’il induit chez les usagers des TCL ont inspiré un petit récit à un lecteur/rédacteur de rebellyon, sous forme de texte ouvert à Bernard Rivalta, président de SYTRAL (organisme gestionnaire des TCL).

Infos locales Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Agrandissement en catimini de l’aérodrome de Lyon-Bron

Après le grand stade imposé aux habitants de l’Est Lyonnais, voici que l’aérodrome de Bron se transforme en aéroport de Lyon-Bron et construit des hangars à avions qui n’auront rien à envier à St Exupéry. Il y a en ce moment une enquête publique au sujet des nuisances générées par le nouveau trafic aérien pour les 30 prochaines années. Un futur lieu d’atterrissage pour les millionnaires du foot qui viendront jouer à l’OL Land et les patrons qui viendront les regarder ?

Infos locales Transport

[Val de suse - Italie] Semaine de rencontres au camp NO TAV

Semaine de rencontres du 15 au 22 juillet 2013 au camping No TAV à Venaus (Val de Suse, Italie).
Comment s’organiser au sein d’une “zone à défendre” contre les bulldozers et la police ? Comment quelques hectares de campagne, de boue et de haies tou-ues, se sont-ils transformés en lieu de rencontre et de vie commune ? Un exemple de “libre république”, une sécession qui a pris de l’ampleur à travers la lutte et qui continue à mettre en di-fficulté le projet d’aéroport imposé par le gouvernement français.

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

No-TAV : Le Lyon-Turin examiné à l’Assemblée à partir du 10 juillet

C’est le 10 juillet que la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale doit examiner le projet de loi approuvant l’accord entre la France et l’Italie pour la réalisation et l’exploitation de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin.
Source : Mediapart
L’occasion de (re)lire les nombreuses ressources publiées sur rebellyon autour de cette lutte :
Du TAV au TOP : contestation contre buldozer
Pourquoi critiquer le TAV ?
Lutte no-TAV : la PJ lyonnaise à la manœuvre (...)

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

Contre la relance de l’autoroute A51, encore un projet inutile et néfaste

Des autos et toujours plus de pollution !
Les habitants de Grenoble connaissent plus de 120 jours par an de qualité de l’air dégradée du fait d’une surabondance de véhicules motorisés. Les automobilistes perdent chaque année 154 heures dans les embouteillages. Dans ces conditions, vouloir rajouter des milliers de voitures dans la cuvette grenobloise est tout simplement meurtrier.
Des terres, des montagnes et des forêts menacées !
Cette autoroute a pour but de relier Grenoble à Sisteron. Elle (...)

Infos locales Transport

Lyon-Turin à tout prix

Un film " Lyon Turin à tout prix" examine les conditions qui ont prévalu à la naissance à la fin des années 80 du projet de ligne nouvelle entre Lyon et Turin avec un tunnel de base de 57 km. Pour informer et faire prendre conscience de l’inutilité de ce projet, il est urgent de faire circuler cette information.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info