Travail / Précariat / Syndicalisme

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Suicide aux HCL : tristesse et colère

Nous avons appris avec tristesse et colère, le suicide d’une de nos adhérentes travaillant au Groupement Hospitalier Est des Hospices Civils de Lyon en tant qu’agent administratif.
Notre organisation syndicale a accompagné et défendu cet agent qui rencontrait des difficultés avec son employeur depuis de nombreuses années.
Un CHSCT extraordinaire a été tenu ce mardi 29 septembre, les membres du CHSCT se sont vu refuser le vote d’une expertise par le directeur du Groupement Hospitalier.
Cette entrave (...)

Mémoire Mémoire

Des Conseils de Bavière à la montée du nazisme

Si l’insurrection spartakiste de Berlin est maintenant connue, les révolutions - car on peut employer le pluriel en raison de leur manque de coordination - qui agitèrent le reste de l’Allemagne le sont moins. Parmi elles, la République des conseils de Bavière, proclamée le 7 avril 1919, fut l’une des plus radicales.

Mémoire Mémoire

Le 29 Juillet 1900, Gaetano Bresci venge les ouvriè·res milanais·es à coup de révolver

Suite au massacre de Milan du 6 au 9 mai 1898, Gaetano Bresci, anarchiste italien alors immigré aux États-Unis, prend la décision de rentrer au pays pour venger les travailleu·ses milanais·es et assassiner le roi Umberto Ier d’Italie. Objectif qu’il réalise le 29 Juillet 1900. Lors de son arrestation il déclare : « J’ai attaqué le chef de l’État parce qu’il est responsable de toutes les victimes pâles et sanglantes du système qu’il représente et fait défendre. »

Infos locales Santé / Soins

Alerte Canicule : Quels sont mes droits au travail ?

La température monte. Travailler dans une ambiance surchauffée devient pénible, voire dangereux. Si les météorologues ne parlent pas strictement de canicule ces prochaines semaines (Il faut au minimum 72 heures durant lesquelles les températures se montrent anormalement élevées), au dessus de 34° les employeurs ont des obligations et les salarié.es des droits spécifiques. Quels sont ses droits ?

Infos locales Services public / Droits sociaux

Réforme de l’assurance-chômage : pas de retour à l’anormal, nous exigeons une nouvelle convention

Elisabeth Borne a annoncé vouloir repousser au 1er janvier 2021 certaines mesures mises en places par le décret - faisant office de convention Assurance-Chômage - du 26 Juillet 2019.
Parmi elles, les nouvelles règles de calcul des indemnités chômages, la dégressivité des allocations pour les hauts revenus et les périodes de références ». La CGT appelle tous les travailleurs.euses à se mobiliser le 17 Septembre pour l’emploi, les salaires, la dignité : soyons au rendez-vous !

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Grève générale et illimitée chez Castorama à Lyon, comme dans toute la France : Plus de 30 millions d’euros volés aux salarié·es

Depuis le lundi 20 Juillet, à l’appel de la CGT, CFDT, FO, CFE-CGC ET CFTC une grève générale et illimitée a été déclenchée chez Castorama à Lyon (Bron, Dardilly, Givors et Rillieux-la-Pape) comme dans toute la France. Ces organisations dénoncent un véritable Hold-Up post confinement. Après un passage à vide ou l’entreprise a demandé aux salarié.es de se serrer la ceinture, les comptes de l’entreprisses sont en forte hausse mais les primes prévues ne sont pas versées. Une concertation a lieu ce mardi 21 juillet, sans réponse de Castorama, la grève générale se poursuivra.

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Le travail tue : un employé de la déchetterie de Thizy-les-Bourgs meurt d’une crise cardiaque en plein travail le 17 juillet

Un employé de la déchetterie de Thizy-les-Bourgs est mort le 17 juillet à Thizy-les-Bourgs (Rhône) rapporte Le Progrès. L’homme d’une soixantaine d’années a été retrouvé dans l’après-midi, mort sur le sol de la déchetterie pour laquelle il travaillait. Ses collègues de travail auraient trouvé son corps inanimé en milieu d’après-midi. Les premiers gestes de secours n’auront pas suffi à le réanimer. Selon les premiers éléments de l’enquête des gendarmes, ce dernier aurait été victime d’un arrêt cardiaque. (...)

Mémoire Mémoire

Le 24 juin 1894 à Lyon : Caserio poignarde le président de la république française Sadi Carnot

Le 24 juin 1894, le président de la République Sadi Carnot vient à Lyon visiter l’Exposition Internationale qui se tient au parc de la Tête d’Or et sur le « quai des Enfoirés ». Le soir, après un banquet à la Bourse de Commerce qu’il préside, la foule, massée entre la place des Cordeliers et la place de la Bourse, attend sa sortie avant qu’il ne se dirige vers le Grand-Théâtre...
Caserio nous dit lui-même ce qu’il a fait...

Mémoire Mémoire

Toussaint Bordat : un acharné contre l’autorité condamné le 18 juin 1882

Militant anarchiste lyonnais, Toussaint Bordat est condamné pour avoir participé le 18 juin 1882 à la tête d’une manifestation en souvenir de la sanglante répression des mineurs de la Ricamarie de juin 1869. Mais la prison, ce n’est pas ce qui va l’arrêter : Toussaint Bordat c’est une vie entière d’engagement politique et d’information sur les idées libertaires...

Mémoire Mémoire

La Ricamarie, 16 juin 1869 : fusillade contre des mineurs en grève

La Ricamarie fut un haut lieu de la lutte des mineurs français pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, avec notamment le motivé Michel Rondet, inspirant Émile Zola pour son roman Germinal. C’est ainsi que le 16 juin 1869 l’armée de Napoléon III, appelée en renfort pour mater la grève des mineurs déclenchée à Firminy le 11 juin, ouvre le feu sur la foule des mineurs de la Ricamarie et des manifestants solidaires rassemblés au ravin du Brûlé : la fusillade fait 14 morts dont une fillette de 16 mois et de nombreux blessés.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 32 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info