Travail / Précariat / Syndicalisme

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Le maire de Tassin interdit un rassemblement syndical d’agents de maternelle pour cause d’état d’urgence

Une mobilisation d’une quinzaine d’employé·es des écoles maternelle de Tassin-la-Demi-Lune, dans l’Ouest lyonnais, a été interdite mercredi 13 décembre. Cette manifestation devait se dérouler lors d’une nouvelle journée nationale de mobilisation des Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem). Pascal Charmot, le maire de cette commune opulente, sans gêne ni peur du ridicule, a tout simplement invoqué l’état d’urgence pour pondre un arrêté d’interdiction. C’est l’Huma qui (...)

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Banquet des ingouvernables le 10 décembre

Le mouvement contre la loi Travail n’a pas repris en septembre. Mais beaucoup de gens se sont captés et organisés ensemble à cette occasion. Partant de ce qui s’est vécu au printemps sur Lyon, dans la rue et dans les assemblées, un banquet va se tenir le samedi 10 décembre à partir de 13h « chez Tony ». Une après-midi pour manger et penser ensemble la situation. Un moment pour imaginer les prochaines initiatives à mener, au vu de la situation générale.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

A Lyon comme dans toutes la France, appel a la grève des agent·es des finances publiques le 15 novembre

Par pure idéologie ultra-libérale, certains veulent en finir avec le service public, le statut de la Fonction Publique, et plus particulièrement la DGFiP. Alors que notre société est en crise, démontrons-leur que la DGFiP est un élément indispensable de la démocratie et de l’égalité entre les citoyens dans ce pays ! L’appel à la mobilisation générale lancée pour ces trois derniers mois de 2016 par l’intersyndicale Solidaires, CGT et FO a déjà donné lieu à de nombreuses initiatives locales, le succès de la journée de grève du 15 novembre est désormais notre nouvel objectif

Analyse et réflexion Logement / Squat

Rencontre avec la Ruche des Citoyens et la CNT69 - Episode Deux - Le travail social à l’épreuve de la lutte

Nébuleuses et le canut info du vendredi (émission qui passe sur radio canut) vous proposent une série de reportages issus d’une rencontre avec deux militants de la CNT69 et la Ruche des citoyens. On a pu échanger avec eux sur leurs pratiques de luttes mais aussi leur pratiques professionnelles, interroger les limites du travail social. De petites actions en petites actions, ils et elles posent les bases d’une bouffée d’air qui redonne espoir.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Collège Grignard (8e) : Grève lundi 5 septembre

POUR UNE EDUCATION VRAIMENT PRIORITAIRE, GRIGNARD NE FAIT PAS LA RENTREE !
Réunis en Assemblée Générale le mercredi 31 Août, les personnels du collège Victor Grignard, soutenus par les parents d’élèves, ont décidé de multiplier les actions afin d’obtenir les moyens nécessaires au fonctionnement de l’établissement : grève et blocage de la rentrée, opération collège mort, etc.

Brèves Capitalisme / Consumérisme

C’est la pré-rentrée du mouvement

19 Août A Aurillac, plusieurs centaines de festivaliers refusent les fouilles à l’entrée du centre-ville, lieu du festival, et s’affrontent à la police. Des barricades sont allumées.
27 Août A Nantes, à l’appel du collectif « A l’abordage » et suite à l’annulation de l’université d’été du PS, ce dernier est solennellement enterré, et pour plus de sûreté le cercueil est brûlé en place publique. Une manifestation sauvage s’ensuit, où quelques vitrines sont éclatées.
28 Août A (...)

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

2e jour de grève au collège Barbusse (Vaulx-en-Velin) : toujours pas de rentrée !

Les personnels du collège Henri Barbusse ont été reçus en audience à l’inspection d’académie, après avoir fait grève en ce jour de rentrée des élèves. L’inspecteur d’académie adjoint refuse de chercher la moindre solution pour permettre aux élèves vaudais d’effectuer une rentrée sereine. Au contraire, de nouveaux élèves ont été affectés en 5e portant à 6 le nombre de classes à 25. Les personnels seront de nouveau en grève vendredi, ils contacteront la rectrice pour sortir de cette impasse et pour que la spécificité de leur établissement (REP+ à 700 élèves, alors que le seuil de 600 est préconisé) soit reconnue. Ils rappellent la situation du collège qui est dans la 3e ville la plus pauvre de France et accueille donc un public très défavorisé.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Pas de rentrée au collège Barbusse (Vaulx-en-Velin)

Grève le jeudi 1er septembre 2016
Les personnels, réunis lors de la pré-rentrée, refusent les conditions d’apprentissage qui sont imposés à leurs élèves. En effet, malgré plusieurs alertes, quatre classes de 5e comptent 25 élèves. Cela est inacceptable dans un collège REP+, classé parmi les plus défavorisés. Aucun élève ne sera donc accueilli le jour de la rentrée et une conférence de presse se tiendra devant le collège à 12h00 (avenue Henri Barbusse, Vaulx-en-Velin)

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Royaume-Uni : God save the taxi drivers

Quoi de plus naturel pour Uber que de s’installer au Royaume-Uni, pays du travail sans droit  ? Après avoir cannibalisé les fameux black cabs et imposé son modèle de travailleur «  liquide  », la firme californienne a recruté environ 25 000 chauffeurs de taxi en quatre ans. Condamnés au statut de travailleurs indépendants, une poignée de mutins réclament des droits salariaux.
Mark, chauffeur flexible, n’avait clairement pas conscience de ses privilèges. Pire, le nanti s’en plaignait  ! (...)

| 1 | ... | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | ... | 49 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info