Site collaboratif d’infos alternatives

Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Brèves Répression - prisons

Un enfant de 13 ans mordu par un chien de la police municipale à Rillieux

Samedi après-midi [le 13 janvier 2018], les policiers patrouillent dans le quartier du Bottet. Ils tentent d’interpeller un jeune qui vient de les insulter. Mais ce dernier prend la fuite. Une course-poursuite à pied s’engage alors. Avec le maître-chien et son animal muselé et tenu en laisse. Mais le policier décide de détacher et démuseler son chien un peu plus tard, dans le cadre d’une opération dite de détection en milieu ouvert. L’animal doit chercher l’odeur et aboyer en s’arrêtant devant le point (...)

Infos locales Répression - prisons

Mobilisation lycéenne contre la fin des contrats aidés et répression à Vaulx-en-Velin

Le lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin, comme d’autres établissements, subit de plein fouet la suppression massive des contrats aidés amorcée par le gouvernement Macron. C’est pour exprimer leur mécontentement contre la mise au chômage forcée d’une assistante d’éducation dans quelques semaines, que les lycéen.nes ont organisé une mobilisation le lundi 15 janvier au matin. Les cow-boys de la police sont malheureusement intervenus rapidement pour empêcher le rassemblement et un élève a fini au poste de police...

Infos locales Migrations - sans-papiers

Réquisition de soutien aux migrant.e.s au 35 rue Bourgchanin à Villeurbanne

Nous revendiquons la réquisition citoyenne d’un bâtiment public et vide à Villeurbanne pour héberger une centaine de migrant.e.s. Dans la continuité de l’action menée à l’Amphi Z, nous agissons pour dénoncer l’inaction de l’Etat, de la métropole et de la ville de Lyon. Par cette réquisition, nous militons pour un accueil et une intégration digne des migrant.e.s.
Le collectif Agir Migrants Lyon et le collectif Amphi Z solidaires revendiquent la réquisition du bâtiment public et vide situé au 35 rue Bourgchanin à Villeurbanne à proximité du 12 rue Baudin : besoin de soutien

Mise à jour :

Infos locales Migrations - sans-papiers

Tout le monde déteste Gérard Collomb : plus de 500 personnes ont manifesté le 13 janvier pour exiger un toit et des papiers pour tou.te.s :

Depuis le 12 décembre, un immeuble vide de la Métropole a été réquisitionné. Cette mobilisation a permis de rendre visible la réalité de centaines de personnes exilées à Lyon, mises à la rue par l’Etat et harcelées chaque jour. A l’échelle nationale, cette politique anti-sociale et raciste se traduit par un durcissement anti-migratoire. Face à cette remise en cause des droits humains fondamentaux et des principes du droit d’asile nous devons réagir !

Infos locales Extrêmes droites

Retour sur la semaine antifasciste à Lyon du 13 au 17 décembre 2017 par le Groupe Antifasciste Lyon et Environs

Pour les cinq ans du Lyon Antifa Fest nous avons décidé de mettre les bouchés doubles et de proposer une soirée de plus et organiser une grande manifestation anticapitaliste et antifasciste.
Cette semaine a été riche en rebondissements notamment à cause de l’obsession de la préfecture à faire capoter notre événement.
Si notre manifestation a été interdite nous souhaitions communiquer sur cette semaine afin de répondre à pas mal de questionnements et faire un petit bilan.

Mémoire Apartheid social

10 jan­vier 1998 : Les chô­meurs inves­tis­sent l’ancienne ANPE de la presqu’ile qu’ils trans­for­ment en squat social lyon­nais

À Lyon, le samedi 10 janvier 1998, une manifestation contre le chômage institutionnalisé, partie de la Bourse du Travail, au lieu d’aller place des Terreaux où les flics l’attendaient, est arrivée dans un lieu symbolique pour l’occuper de façon permanente : l’ancienne ANPE de Lyon.
(Merci à celles et ceux qui y ont participé de compléter : témoignages, photos.)

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

ZAD de Notre Dame Des Landes : appel à manifester le 10 février

Le comité de soutien local lyonnais à la ZAD NDDL relaye ici l’appel à converger massivement pour défendre la ZAD le 10 Février, date d’échéance de la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) de l’aéroport.
Venons nombreuses et nombreux pour montrer que quelle que soit la décision du gouvernement concernant le projet, nous seront prêt·es à défendre ce territoire et les modes de vie qui s’y développent.
Rdv le 10 février à 10h30 sur la ZAD

Infos locales Répression - prisons

On a fini sans bleus ! Retour sur la violente intervention policière contre le squat « La Cabine »

Une attaque policière nocturne, illégale et violente du squat « La Cabine » a eu lieu le 7 janvier. 200 personnes dont des enfants ont subi l’attaque des forces de police. Un article envoyé par des personnes présentes a été lu plus de 20 000 fois sur Rebellyon. Naturellement, le contre-feu de la préf’ est vite arrivé sur Le Progrès et sur LyonMag. Voici notre version des faits. Mais, une question demeure : que ce serait-il passé si les flics avaient réussi à exploser notre porte et nos gueules ?

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Plurielles, le programme !!

Cafés des femmes FESTIF pour la rentrée. A Tarare (Centre social Thomassin) mardi 16 janvier de 19h à 22h ! Ou Mardi 23 janvier à la MJC de l’Arbresle de 19h à 22h. Toutes les femmes y ont leur place, de 15 à 115 ans, active, non active, en réflexion, maman ou pas, retraité, lycéenne, étudiante, pétillante, fatiguée, râleuse, effacée, énervée, heureuse... On sera là pour vous !!!

Infos locales Extrêmes droites

Rassemblement contre l’ouverture du local fasciste « le Pavillon Noir », le samedi 13 janvier

Le 13 janvier 2018, un nouveau local d’extrême-droite ouvrira sur Lyon. Le GUD, groupuscule violent proche des milieux néo-nazis, va tenter sous une nouvelle entité « Bastion Social » de ré-ouvrir un local appelé « Le Pavillon Noir ». Les laisser avoir un local ouvert au public sur Lyon n’est pas une option tolérable : ce lieu leur permettra de rassembler, de former idéologiquement et au combat…
Une campagne unitaire contre l’ouverture du local s’organise !
Premier rassemblement le samedi 13 janvier à 17h place de la Comédie.

Mise à jour :

A lire sur d’autres sites Globalisation - capitalisme

Tribune Pub sur les trottoirs : pourquoi cette expérimentation est vouée à l’échec

Pas moins de cinq ministres viennent d’apposer leur signature au bas du décret autorisant pour 18 mois l’expérimentation de la publicité dite « éphémère » sur les trottoirs de Lyon, Nantes et Bordeaux. Un décret tellement étonnant et mal préparé qu’on a pu le croire tombé par hasard de la hotte d’un Père Noël un peu ivre en ce 24 décembre.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 121 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info