Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales

Salariées du nettoyage : la ministre interpellée

Une remarque déplacée d’une juriste de TFN, entreprise de nettoyage, devant le Conseil de prud’hommes le 8 mars, « Journée de la femme » : c’est la goutte d’eau qui fait déborder le « ras-le-bol » du mépris et du non-respect subis par les travailleuses du secteur, à Lyon, comme partout ailleurs. Belle occasion pour informer la ministre en charge du Droit des femmes sur leurs conditions de travail.

Infos locales

Contre le patriarcat, je me lève et je me bats, retour sur la marche de nuit non mixte

Environ 300 personnes se sont déplacées pour participer à la marche de nuit non mixte vendredi 8 mars à Lyon, de la place Antonin Poncet aux pentes de la Croix Rousse en passant par le Vieux Lyon.
Entre flics, fafs et silence des médias, l’affirmation d’une force collective, et un rappel non négociable : « La rue la nuit nous appartient ! »
Récits et photographies de cette manifestation nocturne.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Un printemps arabe ? dossier de recherche du numéro VIII de L’Année du Maghreb

L’Année du Maghreb ne pou­vait ne pas s’inté­res­ser au « prin­temps » ou aux « révo­lu­tions » arabes, d’autant plus que les dyna­mi­ques poli­ti­que et sociale qui ont ébranlé les bases des régi­mes auto­ri­tai­res de la région et ont remis « en cause un cer­tain nombre de pré­sup­po­sés scien­ti­fi­ques sur le carac­tère iné­luc­ta­ble de l’auto­ri­ta­risme ». Dossier de recherche.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

NoTAV : Grande manifestation le 23 Mars

Un combat mené depuis 20 ans par la population de Val Susa pour devenir une lutte nationale et internationale contre ce projet inutile, couteux et destructeur de l’environnement. Malgré la répression (procès, emprisonnements...) la désinformation médiatique des grands médias, la résistance et la lutte sont toujours à l’ordre du jour
Le mouvement No Tav appelle à une grande manifestation le samedi 23 mars à Susa (14h, Piazza d’Armi) pour réaffirmer son opposition au Tav Lyon - Turin.
Retrouvez tous les articles NO TAV sur Rebellyon.info.
et lire aussi la synthèse Du TAV au TOP : contestation contre buldozer.

Infos locales

À Saint-Laurent d’Oingt (69), le Clos des Plaines, la nouvelle salle des fêtes de l’extrême droite radicale

Un restaurant du Beaujolais a sauvé de justesse le Forum des négationnistes de l’Œuvre française, le 16 février, en le recevant dans ses locaux. Le lieu ne devait pas fuiter. Oups. Le même restaurant pensait pouvoir accueillir, samedi 9 mars, à nouveau en toute discrétion, un concert organisé par les Jeunesses Nationalistes et d’autres groupuscules. Encore raté.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Manifestation en soutien aux militant(e)s kurdes : Après les assassinats c’est la répression qui s’abat.

Manifestation samedi 9 mars à 15 heure place Bellecour, pour exiger que toute la lumière soit faite sur l’assassinat de trois militantes kurdes à Paris le 9 janvier et l’arrêt de la répression contre les militants et militantes kurdes.
lire aussi Kurdes : Face à la terreur fasciste et la répression, solidarité internationale ! (CGA-Lyon)

Infos locales

Marche de nuit non-mixte à Lyon le 8 Mars

Contre les discriminations au travail, contre l’assujettissement à la norme des corps, contre le silence face aux violences, pour une disponibilité pour nous-mêmes : Féministe tant qu’il le faudra !
Rendez-vous, vendredi 8 mars à 20h Place Antonin Poncet pour une marche de nuit non-mixte !
Des individues, collectifs, organisations féministes lyonnais qui marcheront sans étiquette !
Lire aussi :
- Projections : Diagnostiquer la différence ? (9 Mars)
- Cabaret Féministe Cyborg le 16 Mars

Infos locales

Précarité, sécurisation du licenciement : Non aux Accord MEDEF-CFDT-CGC-CFTC !

Le 11 janvier 2013, les organisations patronales et les syndicats jaunes CFDT, CGC et CFTC ont signé un Accord National Interprofessionnel (ANI) qui représente une attaque sans précédent contre les acquis des luttes ouvrières et l’intérêt des travailleuses et travailleurs.
Analyse par la Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon
Lire aussi l’appel syndical à la manifestation du 5 Mars, 9h30 à la Manufacture des tabacs.

Vie du site Rebellyon

Et si on prenait le temps de sécuriser nos ordinateurs ?

L’informatique et les technologies de communications sont souvent autant une aide qu’un boulet dans l’activité militante. Tantôt source d’information ou moyen de s’organiser, tantôt talon d’Achille par lequel la police peut identifier, surveiller et ensuite réprimer.
Les outils pour sécuriser ses mails, son pc, voire ses communications téléphoniques sont nombreux, petit tour des méthodes publiées sur Rebellyon (non exhaustif).

Infos locales

Projections : Diagnostiquer la différence ?

Nous avons choisi d’organiser une après-midi de projection de films trans pour visibiliser les réalités des personnes trans elles-mêmes et les diverses façons dont nous sommes stigmatisé.es dans la société et aussi selon notre origine sociale et/ou raciale.
Projections-débats de films trans’ dans le cadre du Festival « Ecrans mixtes » le samedi 9 mars entre 14 et 18h à la Condition des Soies, 7 rue Saint Polycarpe, Lyon 1er

Infos locales Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

Des contrôleurs TCL bidonnaient leurs contraventions pour atteindre des quotas imposés

La semaine dernière près d’une trentaine de contrôleurs étaient convoqués devant le conseil disciplinaire. Douze d’entre eux seront probablement licenciés, seize autres ont été moins durement jugés.
Très embarrassées par l’affaire, les directions de Keolis et du Sytral en font des « contrôleurs ripoux ». La vérité serait-elle ailleurs ?

Infos locales

Les Temps Modernes se poursuivent chez Amazon

Beaucoup d’entre nous ont commandé à un moment donné par internet sur le site Amazon.fr : vente en ligne de livres, DVD, jeux vidéo, CD, lecteurs MP3, ordinateurs ...
Une fois notre commande passée que se passe-t-il de l’autre côté de l’ordinateur ?
Récit des conditions de travail par l’UL CNT Villefranche-Beaujolais

Infos locales

Foot et violence fasciste ? Rien de neuf à Lyon...

Mercredi soir dans le Vieux Lyon, plusieurs bars accueillant des supporters anglais ont été la cible d’attaques de hools et de nervis d’extrême-droite. Moins d’une semaine avant cette démonstration de violence, près de 3000 personnes manifestaient contre la violence fasciste et pour la fermeture de la « traboule », le local des identitaires situé à quelques dizaines de mètres des bars attaqués, et dont l’un des membres à récemment été condamné pour violence à 15 mois de prison.
Jeudi soir, nouvelle attaque fasciste au cri de « Hooligans, Lyon »
Malheureusement, les liens entre l’extrême-droite et le monde du foot et des hools ne sont pas nouveaux à Lyon. Petit retour dans les archives de Rebellyon sur le dossier publié il y a déjà presque un an : Fafland ? Panorama de l’implantation de l’extrême-droite chez les supporters de l’OL.

Infos locales Médias

Grève des serveurs de Rebellyon

Le 10 février, sans même un préavis, les serveurs se sont mis en rade et ont tenu ainsi dix jours.
Tout a été tenté, négociations, propositions de rajouter des serveurs supplémentaires, aménagement des espaces entre les machines, réduction de la sollicitation mémoire.....
Dès les premières heures, d’autres serveurs politiquement proches tels les sites du collectif sous-surveillance, certains sites Indymédias avaient rejoint le mouvement et s’étaient auto-crashés.
Notre reporter sur place nous indique que la panne autogérée de certains serveurs dure encore.

| 1 | ... | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | ... | 257 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info