Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Mouvement d’occupation des écoles : « On demande juste l’application de la loi »

Nicolas est enseignant auprès d’élèves dont la langue parlée n’est pas le Français (allophones). Il participe au mouvement d’occupation des écoles pour loger les familles de ses élèves. Il a raconté à une contributrice de Rebellyon la vie de ses élèves qui dorment dehors, celle d’une école qui se mobilise et les pressions de l’inspecteur d’académie qu’il subit.

Infos locales Logement / Squat

Manifestation en soutien aux familles sans logement à Vaulx-en-Velin le jeudi 21 décembre

Les personnels du collège organisent une manifestation ce jeudi 21 décembre à 18h au départ de la mairie de Vaulx-en-Velin et se dirigeant jusqu’au collège Barbusse. A l’issue de cette manifestation un barbecue de solidarité sera organisé devant le collège. Les personnels de celui-ci et Mme Ahamada (maman salariée élevant seule ses 5 enfants et qui devrait dormir dehors) ont invité M. le Préfet, M. le président de Lyon Métropole, Mme la Maire de Vaulx-en-Velin et Mme la directrice de la DDCS (directrice départementale de la cohésion sociale) à se joindre à eux.

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

La manifestation antifasciste interdite : nous ne nous laisserons pas faire !

Interdiction de manifester. Malgré la garantie que nous avions offerte que cette manifestation se passerait dans le calme, l’Etat nous dénie le droit de manifester. Les personnes ayant signé la demande de manifestation ne sont pas à l’origine de cet appel à rassemblement dont le lieu est différent du premier appel à manifester.
Suivi en direct à l’intérieur de l’article

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Rassemblement en soutien aux migrant.e.s et aux sans logis, samedi 16 décembre à 14h place de la Comédie

Demandeurs d’asile et « dublinés » expulsés d’un couloir à la Part-Dieu ayant trouvé un court répit à l’amphi C de l’université Lyon 2, enfants scolarisés sans toit, familles survivants sous des tentes place Mandela... La situation du logement à Lyon est catastrophique alors que de nombreux logements restent vides. Et la politique migratoire de plus en plus restrictive et répressive fait subir une double peine aux étranger-e-s. Tou.te.s ensemble, refusons de laisser des êtres humains, d’où qu’ils et elles viennent, dormir à la rue !

Mise à jour :

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Esclavage en Libye et trafic des migrant.e.s : une analyse du CRAAP

Parce que le CRAAP (Collectif de Réflexion d’Analyse et d’Actions Post-coloniale) est un collectif anti-raciste, anti-(néo)colonial et anti-(néo)libéral et qu’il condamne toutes les formes de domination, ses membres prennent position contre les crimes inhumains qui ont lieu depuis des décennies en Libye et vous propose une analyse de la situation.

Brèves Migrations / Sans-papiers

Le tribunal administratif ordonne l’évacuation de l’université Lyon 2, occupée en soutien aux migrant·es

Le juge des référés du tribunal administratif de Lyon a rendu le 14 décembre sa décision sur l’occupation de l’université Lyon 2 en soutien avec les migrant·es à la rue.
Il ordonne la libération immédiate de l’amphithéatre et des salles de cours. La direction de l’université avait saisi la justice administrative d’un demande d’expulsion sans délai des ressortissants étrangers qui l’occupaient depuis.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Enfants sans toit : à Lyon, une situation inchangée depuis trois ans. Photoreportage sur l’occupation des écoles

En raison du manque de logements et de places disponibles dans les centres d’accueil, 234 enfants scolarisés et leurs familles vivent dehors sur l’ensemble de la Métropole de Lyon. Au total, 31 000 enfants sont dans la même situation sur l’ensemble du territoire français.

Brèves Quartiers populaires / Discrimination de classe

Des habitant·es se mobilisent contre le dispositif anti-mendicité installé devant la banque populaire de la Croix Rousse

L’agence de la Banque Populaire place de la Croix Rousse a mis en place récemment un dispositif destiné à empêcher toute station assise devant son établissement au prétexte d’après le responsable de l’Agence « d’assurer la sécurité des transports de fonds ».
Bien évidemment il s’agit en fait d’interdire aux personnes habitués du lieu de faire la manche devant ce temple de la richesse et cela s’inscrit dans les mesures de l’aménagement urbain destinées à rendre la pauvreté invisible dans (...)

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Semaine antifasciste à Lyon : la programmation du 11 au 17 décembre

Cette année, l’orga du Lyon Antifa Fest, ainsi que le Groupe antifasciste Lyon et Environs, proposent une semaine autour de thèmes comme l’antifascisme, l’anti-répression et le capitalisme.
Voici le descriptif de toutes les initiatives sur Lyon autour de ces thèmes, pour la semaine du 11 au 17 décembre.

Mise à jour :

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Appel à une assemblée sur l’hébergement mardi 12 décembre à l’Amphi D de la fac de Bron

Les étudiant.e.s de l’Amphi C, appellent aux habitants, collectifs, associations, squatters, sensibilisés sur la question des hébergements à participer à une troisième grande assemblée mardi 12 décembre à 20h à la faculté de Bron pour construire un rapport de force contre la politique répressive des pouvoirs publics.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Lire pour comprendre #2 - Les jacobins noirs : Toussaint Louverture et la révolution de Saint-Domingue, James, 2008

Les Jacobins noirs est l’ouvrage majeur de James, dont on doit la dernière édition en français aux éditions Amsterdam (2008). On y apprend comment les chaînes de l’esclavage furent brisées à Saint-Domingue par des bataillons puissamment organisés de femmes et d’hommes analphabètes et n’ayant, pour beaucoup, jamais connu rien d’autre que la condition servile.

| 1 | ... | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | ... | 348 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info