Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales

LRU : quatre ans après la répression frappe encore

A la rentré d’hiver 2007, la lutte contre la LRU commence à lyon 2. Les étudiant-e-s se mobilisent pour défendre un certaine vision de l’université et de la société. Le gouvernent reste inflexible et refuse de voir la contestation. A partir de là, l’affrontement se densifie et tend à entrer dans une logique de lutte radicale. Suite à des votes d’assemblées générales, et dans une confusion certaine, s’organise une auto-réduction dans un super marché de bron. Cette action, servira de prétexte à une répression violente, contre le blocage de l’université et, à travers lui du mouvement étudiant. Le procès de ces évènements se tient lundi 26/03.
Voir aussi :
- Intervention policière sur le campus de Bron dans la nuit du 28 au 29 novembre
- Communiqué de presse des étudiants lyonnais sur l’évacuation musclée du campus de Bron le 28 au soir
- Étudiants et personnels de l’IEP soutiennent les 13 arrêtés de Bron
- Les Roboptiques
- À ceux qui se désolidarisent d’un certain « type d’action »
- Lyon 2 : mises au point sur l’affaire du Leader Price
- L’université Lyon 2, laboratoire leader de l’industrie de la surveillance
Mise à jour 26/03 18h35 :Le procès vient de finir, avec de nombreux soutiens présents dans la salle. Le rendu est la relaxe générale pour les cinq inculpéEs.

Infos locales

Expulsion violente et illégale le 22 mars Rue Henry à Villeurbanne

Depuis quelques mois règne une pratique d’impunité totale visant à empêcher une quelconque tentative d’occupation de lieux vacants et inusités. Depuis le mois de novembre au moins 5 expulsions illégales ont étés effectuées sur Lyon et Villeurbanne, la majorité sous la bénédiction du Grand Lyon et de la mairie de Villeurbanne, propriétaires des bâtiments.

Infos locales

10e jour de grève pour les éboueurs

Jeudi 22 mars, 10e jour de grève pour les éboueurs du Grand Lyon. Piquet de grève dès l’aube, manif sauvage vers le grand Lyon pour occupation et verdict du tribunal. Reportage.

Infos locales

Du son contre la LRU

Mercredi 21 Mars 2012, Radio Canut a laissé la parole à 2 mili­tantes, l’une étudiante à l’époque et l’autre prof qui ont activement participé aux mou­ve­ments sociaux contre la loi LRU en 2007 et 2009. Cette émission fait échos au procès qui aura lieu le 26 Mars 2012, au cours duquel 5 per­son­nes com­pa­raî­tront pour l’auto­ré­duc­tion d’un Leader Price (en novem­bre 2007) à Bron pen­dant cette lutte étudiante.
Voir aussi :
LRU : quatre ans après la répression frappe encore
Affaire du Leader Price : face à la répression, solidarité !

Analyse et réflexion Spectacle politique

Abstention, cet hygiénisme citoyen dénigré et ignoré dans le système démocratique représentatif

Le plus grand parti de France : l’Abstention. Le dégout de la politique, l’impuissance des politiciens conduisent à chaque échéance électorale au grossissement de ses rangs.
Le pouvoir se donne rarement. Il se prend et, bien plus souvent, il se conquiert. Que ce soit par le sang, la force, la ruse, la propagande, la corruption, les luttes d’influence ou les urnes.....

Analyse et réflexion

Comment on peut encore revendiquer quand aucune revendication ne peut être satisfaite ?

Un article issus du numéro 1 de la revue SIC sortie en novembre 2011 : Sullair Europe, Sodimatex, Siemens, ces exemples où les prolétaires ont séquestré leurs patrons ou menacé de faire sauter leur usine, réapparus en 2009, ont fait depuis école, et on ne compte pas moins d’une vingtaine de cas en ce début d’année 2010. Alors que l’utilisation de telles méthodes semble inenvisageables dans les autres pays occidentaux, elles sont considérées comme acceptables par une large part de la population française. Ce texte tente d’expliquer et de commenter cette différence.
L’occasion aussi de présenter cette revue intéressante, qu’on peut trouver à La Gryffe notamment.

Infos locales

Fafland ? Panorama de l’implantation de l’extrême-droite chez les supporters de l’OL

Le club lyonnais est dans la tourmente depuis quelques semaines, et pas seulement sur le plan sportif. En février, il a en effet été placé sous surveillance par la Direction Nationale de Lutte Contre le Hooliganisme, avec quatre autres clubs (Saint-Etienne, Nice, Montpellier et Bordeaux). L’OL est mis en cause pour la recrudescence d’incidents à caractère racistes, antisémites et homophobes venant de ses supporters. Les dirigeants seront convoqués sous peu à une réunion au Ministère de l’Intérieur. En février 2011, souhaitant jouer la carte de la respectabilité, l’Olympique Lyonnais avait pourtant signé avec la LICRA une charte dans laquelle il s’engageait à lutter contre toutes les formes de discrimination. Retour sur l’histoire de l’implantation des idées fascistes, racistes, néo-nazies au stade de Gerland et dans ses clubs de supporters.

Infos locales

Ibrahim, itinéraire d’un rescapé des geôles syriennes

Ibrahim, avec qui certains camarades ont pu lutter lors des mobilisations lyonnaises de soutien aux révolutions arabes, était retourné en Syrie pour participer à la révolution en cours. Capturé par les chiens de gardes d’El Assad, il a passé deux mois dans les geôles du régime avant de pouvoir revenir en France.
TerraEco.net lui consacre un portrait/interview, reproduit ici.

Analyse et réflexion

Contre le Lyon-Turin, « a sara dura » : ça va barder

Retour sur l’histoire de la lutte contre le TAV, de ses origines jusqu’à la récente vague d’arrestations. Ce texte vise à rendre compte de cette nouvelle configuration des hostilités, et des ajustements stratégiques qu’elle impose.
Sur les derniers événements de la lutte contre le Lyon-Turin, voir aussi Un camarade grièvement blessé dans le Val de suse, et l’ensemble des articles publiés sur Rebellyon sur ce sujet.

Infos locales

Témoignage des camarades de Luca Abba sur son accident provoqué par les flics

Il s’est dit beaucoup de choses sur le grave accident de Luca Abba, habitant du Val Susa et opposé au Lyon-Turin, lundi 27 février au matin. Mais peu ont pu raconté de manière précise ce qu’il s’était réellement passé, et les images qui tournaient en boucle, spectaculaires, ne permettaient pas de comprendre la rage qui anime désormais, ici à Lyon, dans le Val Susa ou partout en Italie, celles et ceux qui s’opposent à l’expropriation des habitants situés sur le tracé du No Tav. Et dont Luca Abba faisait partie, lui qui ne voulait pas, en ce tragique matin de février, qu’on l’expulse de son terrain. Ceci est un témoignage des personnes qui étaient avec lui ce matin-là.

No Tav
A lire sur d’autres sites

Occupy Oakland appelle à une grève générale mondiale le 1er mai 2012

Occupy Oakland appelle à une grève générale mondiale le 1er Mai 2012
mardi 14 février 2012 [...]
Le 1er Mai 2012, Occupy Oakland se joindra aux gens de tous horizons, partout à travers le monde, dans une gréve générale mondiale visant à interrompre la circulation du capital, qui chaque jour sert à enrichir les classes dirigeantes et à appauvrir le reste d’entre nous. Il n’y aura pas de victoire autre que celle que nous remporterons nous-mêmes, en nous réappropriant les moyens d’existence dont nous avons (...)

A lire sur d’autres sites

Tactiques et Guérilla – Pour une frappe révolutionnaire victorieuse

Émeutes, pillages, incendies, affrontements, expropriation, occupation, redistribution, réappropriation, autodéfense, autonomie, grèves dures. La prétendue « crise » du capitalisme, qui n’est autre que la période de régénération du système sur l’écrasement et la désintégration sociale et physique de vies humaines, faite de violentes offensives de la bourgeoisie, est propice à instabilité et révolte de masse.
Les violentes offensives du Capital sont appuyées par son bras armé de l’État chargé de réprimer et (...)

Infos locales

Une journée de débats, ateliers et concerts contre le fascisme à Lyon

Le 3 mars prochain au CCO de Villeurbanne aura lieu de 10h30 à minuit une journée de réflexion , de partage et de musique autour de la montée de l’extrême droite à Lyon et plus largement en France et en Europe, organisée par le Collectif Vigilance 69 contre l’extrême droite.
Ateliers débats toute la journée, bouffe, concerts (los tres puntos, barrio populo, etc) et échange au programme.
Détail du programme dans l’article

| 1 | ... | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | ... | 253 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info