Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales

Rassemblement Contre la LRU2

Le scandaleux projet de loi Fioraso, ou LRU 2, appuyant, renforçant et continuant la démarche de libéralisation des universités engagée par le gouvernement Fillon doit être retiré immédiatement. Pour rappel, cette loi marque le désengagement de l’Etat, garant jusqu’alors de la pluridisciplinarité des formations et de l’égalité entre elles sur tout le territoire.
La fusion des universités en pôles régionaux aura pour conséquence (souhaitée) la réduction du nombre d’enseignants et d’encadrants, des TDs (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Journée de mobilisation contre Frontex et son monde

Le week end du 10 et 11 mai, se tenait dans un des principal cinéma de Varsovie un festival appelé Bordereview organisé par FRONTEX en partenariat avec les Gardes Frontières de Pologne. Au cours de ce festival l’agence projettait plusieurs films, sur les souffrances que les migrant-es endurent au cours de leurs voyages vers l’Europe, puis se terminait par un débat.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

MANIF pour la régularisation des sans-papiers

Un an après, pour les sans-papiers, quel changement ? La gauche expulse à tout Valls, Valls chausse les bottes de Guéant et valide les politiques antérieures.
Manifestation pour la régularisation de tous les Sans-Papiers samedi 25 à 14h Place du pont.
Même si la météo prétend le contraire, c’est encore le mois de Mai, dense en rendez vous.
Vendredi vous pouvez aller soutenir les inculpé-e-s de la lutte No-TAV à l’atelier et/ou commencer la soirée par la projection de « la dignité du peuple » à la plume noire
Samedi outre la manifestation, la Gryphe organise une rencontre autour du lycée Autogéré de Paris et Sud-Education vous accueille à l’autre coté du pont pour discuter condition de travail autour d’un verre.
Dimanche soir le ciné-club de l’atelier projette le déjanté « Accion Mutante » pour clore le Week-End.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Opération antiterroriste contre le mouvement libertaire partout en Espagne

Aujourd’hui (15 mai) à l’aube le ministère de l’intérieur, avec l’appui de l’audience nationale (tribunal spécial), a lancé une opération antiterroriste de grande envergure sur tout le territoire espagnol. A Madrid, Valence, Barcelone ou Sabadell, différents lieux d’organisation et d’occupation anarchiste et libertaire ont été perquisitionné sans plus d’informations avec comme objectif de déstabiliser le mouvement et de procéder à des arrestations préventives.

A lire sur d’autres sites Contre-cultures / Fêtes

« Farewell from Indymedia London » : l’un des piliers du réseau d’info alternative annonce sa fermeture

Le 13 octobre 2012, le collectif d’Indymedia Londres annonçait la fermeture de son site après 13 ans de participation et une tentative pour faire évoluer ce modèle de site. Dans ce texte, le collectif explique ce qui l’a amené à prendre cette décision. Une contribution intéressante à une réflexion sur ce qui a été expérimenté ces dernières années et les défis à relever aujourd’hui.
Farewell from Indymedia London
Ces 13 dernières années, Internet et la façon dont les gens l’utilisent a énormément changé. Sur de (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

La France construit sa politique anti-roms sur des cadavres

Depuis le lundi 13 mai 2013, la politique de stigmatisation menée par le gouvernement français contre les roms ne se chiffre plus seulement en nombre de reconduites à la frontière ou en nombre de destruction de bidonvilles. Elle se chiffre désormais en nombre de cadavres. Beni, un garçon de 12 ans, ainsi que 2 femmes, Pamela et Patrina sont morts, brûlés vifs, dans l’incendie de l’immeuble dans lequel ils vivaient à Lyon depuis 8 mois.

A lire sur d’autres sites Extrême-droites / Réactionnaires

Le GUD Lyon : Le rat des villes porteur de peste brune

Le GUD Lyon créé durant l’été 2011, entendait reprendre le flambeau du syndicalisme étudiant, version nationaliste, dans les universités lyonnaises. Le créneau était laissé à l’abandon depuis la disparition en 2003 de l’UDEL, émanation locale du GUD à l’époque. Cette nouvelle version a la particularité d’avoir été fondée à l’origine non pas par un étudiant mais par un lycéen, Steven Bissuel, nouveau venu dans le milieu nationaliste lyonnais. Le « come-back » des rats noirs ne fut pas du goût de tout le monde et en (...)

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Projection « A Côté du Paradis » sur l’experience de la friche RVI

Le Collectif FRICHE présente, en collaboration avec l’association la MIETE, le film A côté du Paradis de Christina FIRMINO
La Friche RVI à Lyon était une ancienne usine Renault Véhicules Industriels, mise à disposition par la ville à des artistes pendant 8 ans. Cette Friche a fermé en décembre 2010. Ce film retrace les 2 dernières années de la vie de ce lieu.
Mardi 21 mai à 19h au local de la MIETE, 92 rue des Charmettes

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

Venir sur la ZAD... ou pas ?

Si l’accueil de visiteureuses de passage fait partie de la vie de la ZAD depuis des années, l’écho qu’a la lutte contre l’aéroport et son monde depuis les tentatives d’expulsions de l’automne dernier nous font craindre que la ZAD puisse devenir le lieu de « vacances militantes » de l’été. C’est une question conflictuelle qui fait actuellement débat parmi les occupant-e-s. Nous éprouvions la nécessité de transmettre [nos analyses] afin que chacun‑e puisse en tirer les conséquences qu’ille jugera bon.

Vie du site Rebellyon Médias

Comment soutenir Rebellyon ?

Rebellyon est un média alternatif autogéré, c’est-à-dire en gros sans thunes et (presque) sans permanent-e-s, et a donc besoin de votre aide pour s’étoffer, pour s’enrichir de nouveaux articles, mais aussi pour se faire connaitre.
Quelques pistes parmi d’autres pour nous aider…

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Retour sur le 1er mai à Istanbul « Mort au fascisme », « Longue vie au 1er mai »

Le 1er mai en Turquie a toujours été une journée hautement symbolique car il représente une journée de lutte active depuis les années 60. Le 1er mai n’est redevenu un jour férié légal que depuis 2009 (interdit depuis 1980 et le Coup d’État militaire) et les manifestations sur la place Taksim (place centrale) ne sont ré-autorisées que depuis 2010. Malgré l’interdiction, les différents groupes politiques n’ont jamais cessés d’organiser des rassemblements non autorisés.Tout au long des années 60-70-80, les marches du 1er mai en Turquie ont été marquées par des affrontements avec les fascistes, la police et l’armée.

A lire sur d’autres sites Logement / Squat

Squat Grenoble : Le 102 a 30 ans

En mai 1983, des hurluberlus ouvraient au pied-de-biche les bâtiments situés au 102 rue d’Alembert. Trente ans plus tard, après avoir connu trois maires de Grenoble, survécu à trois procès et vu se faire détruire une bonne centaine d’autres squats, le 102 est toujours là, sur les mêmes principes d’autogestion, de bénévolat, de refus de subventions et sur l’envie de faire découvrir autre chose, autrement.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Du son contre la prison le 4 mai à Ursa Minor, Saint-Étienne

Du son contre la prison est un concert organisé par un collectif informel anti-carcéral, qui aura lieu le samedi 4 mai 2013 à partir de 20 heures à Ursa Minor à Saint-Étienne.
Il sera retrans­mis en direct sur plu­sieurs radios asso­cia­ti­ves (dont radio canut) afin que les pri­son­niers et pri­son­niè­res puis­sent le suivre de 21 heures à minuit.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Face à la crise capitaliste et au fascisme, riposte sociale

Des décennies d’économie libérale débridée, de recherche de profits maximums, de libre concurrence et de financiarisation folle ont généré une crise économique, conduisant ses sbires, patrons, actionnaires, banquiers...à exploiter toujours plus les salarié-e-s et en particulier les précaires avec l’aide de la caste politicienne et des gouvernements de tout bord. Tract des organisations libertaires lyonnaises à l’occasion du premier mai.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Pour un premier Mai de lutte Noir & Rouge !

Comme chaque année, le pre­mier mai est l’occa­sion de se croi­ser, d’échanger, et de nour­rir nos espoirs et nos révol­tes.
A la veille de la manifestation, La CNT 69 organise une projection du film « Les nouveaux chiens de garde » à 19h30 rue Burdeau.
Le mercredi 1er Mai, la manifestation unitaire partira à 10h30 de la place Jean Jaurès (Lyon 7e) pour rejoindre la Place Bellecour. Le cortège libertaire poursuivra ensuite sa manifestation jusqu’au traditionnel repas de quartier de Radio Canut. Et Solidaires organise une après midi de concerts, repas, fête vers Perrache.
Lire aussi :
- Face à la crise capitaliste et au fascisme, riposte sociale (Tract unitaire des organisations libertaires lyonnaises)
- Le 1er Mai n’est pas la fête du travail ! (CNT-SO)
- 30 avril : Soirée - film UD CNT 69. 1er mai : manifestation (UD CNT 69)
- ANI, des ressources pour la lutte
- Les Martyrs de Chicago - aux origines du 1er mai

| 1 | ... | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | ... | 269 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info