Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales

Premier mai : vive le printemps (des luttes) !

Après un automne dense en luttes sociales, particulièrement à Lyon, et alors que l’omniprésence des élections présidentielles commence déjà à gagner peu à peu l’espace médiatique à coup de repli identitaire et de démagogie, le premier mai arrive et nous donne l’occasion de réaffirmer la volonté d’une lutte populaire, sociale et révolutionnaire. Détail des rendez-vous d’un week-end aux couleurs rouge et noir.
Samedi 30 Avril :
- 14h Les raisons de la colère : projection-rencontre avec Alain Bertho à la plume noire. (1er)
- 18h présentation de Semaines agitées, publication collective émotive et stratège et soirée à 20h30 à l’Atelier. (7e)
- 15h30-1h Réveillon du 1er Mai Solidaires de l’AuTre CôTé du PonT (3e)
- 20h30 Concert de soutien à la caisse de solidarité (3e)
Dimanche 1er Mai :
- 10h30 Manifestation intersyndicale place Jean Macé (7e)
- 12h : Retour en cortège depuis la manifestation pour rejoindre le Repas de quartier de Radio Canut jusqu’à 17h place Sathonay (1er).
Ce sera entre autre l’occasion de chanter nos luttes passées et présentes avec les chorales révolutionnaires de la Croix-Rousse et de la Guillotière :
n’hésitez-pas à photocopiller leurs livrets !

Infos locales

Les raisons de la colère : projection-rencontre avec Alain Bertho

Des pierres volent. Des grenades lacrymogènes fusent. Des silhouettes juvéniles et encapuchonnées défient l’uniforme, parfois au péril de leur vie. En Grèce, en France, au Danemark, au Brésil ou en Chine…, la même obstination farouche s’installe dans le paysage global de notre modernité.
Projection-rencontre autour du film « les raisons de la colère » en présence d’Alain Bertho.
Samedi 30 avril, 14h à la plume noire.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Alexandre Gabriac, un nazi au Conseil Régional, la suite...

L’affaire a déjà largement fait le tour de la presse : une photo montre Alexandre Gabriac, élu FN à la région, faisant le salut nazi devant un drapeau à svatsika.
Alors que les droits de réponses de l’intéressé criant au montage nous font bien rire, quelques éléments et photos à charge supplémentaires, notamment sur ses liens avec l’Oeuvre Française et les néo-nazis de Lyon Dissident...
- Mise à jours 20/04 : Gabriac exclu du FN mais pas pour ce que l’on croit. éléments d’explications sur REFLEXes : Gabriac : « victime » collatérale de l’affrontement Gollnish/Le Pen ?

A lire sur d’autres sites

Pour Vittorio, militant de la liberté en Palestine et assassiné

Vittorio Arrigoni était un grand homme. Camarade sincère du mouvement anti-fasciste italien, activiste inépuisable pour le droit d’exister du peuple palestinien et vrai reporter du terrain. Il a été assassiné par ses ravisseurs la nuit passée. On laisse de côté pour l’instant toutes les spéculations sur un assassinat aussi louche. On passe tous les détails macabres sur lesquels se concentrent les médias. On préfère se souvenir de Vittorio à travers les paroles de ceux qui le connaissaient depuis longtemps et qui ont eu l’honneur d’essayer de changer le monde avec lui. (traduction de Infoaut.org par Le Réveil).

Infos locales

Les japonais victimes du silence et du mépris - 14 avril

Pour faire la lumière sur les détails et les conséquences de l’accident nucléaire de Three Misle Island, il a fallu plus de 10 ans ; pour celui de Tchernobyl, 30 ans après, on ne connait pas précisément les conséquences de l’accident. Pour l’accident de Fukushima, c’est le même scénario qui se répète. Les japonais sont contaminés et irradiés, victimes de la loi du silence appliquée par leur gouvernement et l’industrie nucléaire sur les conséquences de l’accident.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Une Zone d’autonomie temporaire à la Croix-Rousse !

Suite à l’appel à une « manifestive pour nos libertés » contre la loi Loppsi 2, dimanche 10 avril, un campement de résistance s’est installé sur la Croix-Rousse et met un peu de vie et de subversion sur le plateau. Le camp est une zone non marchande, de résistance et de rencontres, temporaire, à durée indéterminée.
Reportage sonore sur le camp et retour sur la Loppsi 2 dans l’émission Mégacombi (Radio Canut).
Pour un retour sur le fond lire aussi LOPPSI 2 : le fourre-tout sécuritaire (EverNever)
et Refusons la domestication de nos vies, refusons le Loppsi 2 ! (CNT69)
Reportage photo sur le campement dans cet article

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Révoltes arabes et solidarité avec le peuple palestinien

Depuis le tournant de l’année, les pays arabes montrent la voie de révoltes... La révolte et la révolution, des idées et des pratiques qui s’imposent ? Ces révolutions nous ont interpellé et changé, nous ici, parfois de manière très intime. Réflexions approfondies de membres de Génération Palestine Lyon sur les révoltes en Tunisie, Égypte et Libye.

Infos locales

Une peine de prison ferme multipliée par 12 ! Compte-rendu n°9 des audiences de la Cour d’Appel de Lyon

Au terme de nombreuses audiences de cette chambre correctionnelle de la cour d’appel de Lyon, restée célèbre pour son extrême sévérité notamment sous la présidence de Finidori [1], on voit que son départ en 2009 n’a absolument rien changé dans cette ville. Ces compte-rendus présentés ici concernent particulièrement des jeunes majeurs, souvent lycéens, ayant participé au mouvement d’octobre à Lyon que l’on a voulu effrayés, traumatisés, criminalisés. Après le passage sous les 24 Colonnes de la Cour d’appel, les peines ont été lourdement aggravées : sur 180 mois environ qui sont tombés (soit 15 ans), 96 mois sont de la prison ferme, soit 8 ans de prison… répartis sur environ 25 personnes. Les peines vont de 2 mois avec sursis à 1 an ferme, juste pour avoir osé manifester...
Lire aussi les autres compte-rendus d’audiences :
- « Est-ce que votre maman vous a élevé comme ça ? » Compte-rendu n°1 des audiences de la Cour d’Appel de Lyon
- « Ce dossier n’aurait pas dû arriver devant votre cour » Compte-rendu n°2 des audiences à la Cour d’Appel de Lyon
- « Trahison de classe » : Compte-rendu n°3 des audiences de la Cour d’Appel de Lyon
- « Responsabilité co-respective et mensonge du juge Taillebot » Compte-rendu n°4 des audiences de la Cour d’Appel
- « Qu’est-ce que vous êtes venu faire place Bellecour ? » Compte-rendu n°5 des audiences à la Cour d’Appel de Lyon
- « Aujourd’hui c’est Saint Ricard, Prie pour nous ! » Compte-rendu n°6 des audiences de la Cour d’Appel de Lyon
- « La justice politique n’est pas la justice » Compte-rendu n°7 des audiences de la Cour d’Appel de Lyon
- « Au niveau de l’activité intellectuelle, ça a un peu dérapé » Compte-rendu n°8 des audiences de la Cour d’Appel de Lyon
[1]Voir : Fini de rire et La police a toujours raison... à la Cour d’appel de Lyon, et aussi Un reportage éclairant sur les rapports entre police et justice à Lyon

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Retour en photo sur la manifestation antifa du 9 avril à Lyon

Plus de 2000 personnes ont participé samedi 9 avril à la manifestation contre le fascisme appelé à Lyon par le collectif 69 de vigilance contre l’extrême-droite :
- pour dire NON à la propagation de la haine et de la violence racistes et xénophobes.
- pour l’égalité des droits humains et sociaux pour tous et toutes.
- pour la fermeture du local néo-nazi de Gerland.
- pour dire stop à l’extrême-droite et à ses agressions physiques.
Pour le contexte lire : Retour sur 2 ans de lutte à Lyon contre l’extrême-droite et ses agressions
Peu après la manifestation : Nouvelle agression fasciste dans le quartier Saint-Jean

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Fukushima, les tromperies d’un désastre nucléaire prévisible - 7 avril

Jour par jour, des informations en provenance du Japon.
À la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi les problèmes se multiplient. Sur le site les ouvriers liquidateurs sont méprisés et maltraités par Tepco, le propriétaire de la centrale. À Tokyo la radioactivité de l’air a atteint 100.000 fois la normale, la pêche mondiale est menacée par les déversements massifs de produits radioactifs dans le Pacifique. Enfin, en France, pour certains groupes de population, il semble utile d’éviter des comportements à risque. (Mise à jour le 7 avril)

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

« Ripostons au fascisme » le samedi 9 avril à 14h30, manifestons Place Bellecour !

Manifestation contre le fascisme le 9 avril à 14h30 départ place Bellecour à l’appel de nombreux collectifs et organisations,
- pour dire NON à la propagation de la haine et de la violence racistes et xénophobes.
- pour l’égalité des droits humains et sociaux pour tous et toutes.
- pour la fermeture du local néo-nazi de Gerland.
- pour dire stop à l’extrême-droite et à ses agressions physiques.
Pour préparer la manif, un autre article fait un retour sur 2 ans de lutte à Lyon contre l’extrême-droite et ses agressions.
Voilà deux ans que les évènements s’enchainent, que la menace grandissante de l’extrême-droite à Lyon est palpable. Face aux menaces, aux agressions, les antifascistes lyonnais, toutes tendances politiques confondues, ont répondu par des rassemblements, des manifestations, de l’information.
A l’occasion d’une nouvelle manifestation antifasciste le 9 avril, et dans un contexte toujours plus tendu, petit retour sur deux ans de lutte contre l’extrême-droite qui passe à l’acte. (Lire la suite de la synthèse…)
Lire aussi : Mercredi 6 avril, nouvelle agression fasciste à Lyon

A lire sur d’autres sites

Nouvelles de Misrata assiégée (Libye)

Sur le blog « Se trouver ». Nous sommes à Misrata depuis deux jours. Nous écrivons depuis le seul point internet de la ville, organisés avec les moyens du bord. Mis à part une personne d Al Jazeera présente en permanence, une seule équipe de CNN a passé deux jours sur place, sûrement parce qu’ il n est pas facile d’accéder à la ville et que la situation est dangereuse. Pourtant, d’après ce qu’on nous a dit à plusieurs reprises, la présence de quelques journalistes en ville avait chaque fois poussé les Kadhafistes à freiner leurs bombardements.

Infos locales

« La justice politique n’est pas la justice » Compte-rendu n°7 des audiences de la Cour d’Appel de Lyon

Ces compte-rendus présentés ici concernent particulièrement des jeunes, souvent lycéens, majeurs ayant participé au mouvement d’octobre à Lyon que l’on a voulu effrayés, traumatisés, criminalisés. Après le passage sous les 24 Colonnes de la Cour d’appel, les peines ont été lourdement aggravées : sur 180 mois environ qui sont tombés (soit 15 ans), 96 mois sont de la prison ferme, soit 8 ans de prison… répartis sur environ 25 personnes. Les peines vont de 2 mois avec sursis à 1 an ferme.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Solidarité avec les Anarchistes Bélarusses : Concert, Rencontre-débat et bouffe

Face a la répression féroce dont sont victimes
les anarchistes en Biélorussie, une tournée de rencontres avec
des membres de l’Anarchist Black Cross de Minsk est organisé
en Europe pour informer sur la situation et organiser la
solidarité internationale.
À Lyon :
- Concert en soutien
Samedi 02 avril à 20h au Grrrnd Zero Gerland
- Dimanche 3 avril à 15h30 à la Plume Noire Rencontre avec un militant de l’Anarchist Black Cross de Minsk suivi d’un bouffe en soutien à prix libre.

Infos locales

Guillotière, repas de quartier dimanche 3 avril à 13h : que faire pour que ce quartier reste populaire ?

Face à la machine urbanistique et sécuritaire visant à la disparition des quartiers populaires des centre-villes, à l’oeuvre dans le 7e arrondissement de Lyon, nous (des individu-e-s, un ou des futurs collectifs ?) vous invitons à une discussion autour d’un repas de quartier... dans l’espace situé au croisement des rues Sébastien Gryphe et Montesquieu.

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Retour sur 2 ans de lutte à Lyon contre l’extrême-droite et ses agressions

Voilà deux ans que les évènements s’enchainent, que la menace grandissante de l’extrême-droite à Lyon est palpable. Face aux menaces, aux agressions, les antifascistes lyonnais, toutes tendances politiques confondu, ont répondu par des rassemblements, des manifestations, de l’information.
A l’occasion d’une nouvelle manifestation antifasciste le 9 avril, et dans un contexte toujours plus tendu, petit retour sur deux ans de lutte contre l’extrême-droite qui passe à l’acte.

| 1 | ... | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | ... | 254 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info