Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales Logement / Squat

Que vont devenir les 350 personnes hébergées dans les gymnases de la métropole ?

Dans Lyon métropole, 470 places de mise à l’abri en gymnase ont été ouvertes pour compléter les places Plan Froid. Avec le redoux, le plan grand froid prend fin lundi 6 février. Les gymnases ferment. Si d’ici là aucune solution ne leur est trouvée, alors elles seront jetées à la rue et rejoindront la trop longue liste des 1800 personnes en attente d’hébergement à Lyon. Communiqué du 3 février du collectif des Professionnels de l’urgence sociale.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Touche pas à ma ZEP : pour les grévistes de Doisneau, « Attention mon lycée va craquer ! »

Le 27 janvier, les personnels du lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin, 3e commune la plus pauvre de France, étaient près de 75% en grève. Ils et elles dénoncent les dégradations des conditions d’enseignement prévues par le rectorat, qui veut augmenter les effectifs d’élèves dans des classes de seconde déjà surchargées. En 4 ans, le lycée a gagné 200 élèves sans qu’aucun nouveau moyen ne soit débloqué.
Pour mieux comprendre les enjeux de cette grève, des membres du collectif d’entraide a la rédaction de Rebellyon sont allés à la rencontre des professeurs, surveillants et autres personnels du lycée.

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

28 & 29 janvier Double alerte anti- National Socialist Black Metal (NSBM) : « Call of Terror » 28 janvier en Rhones Alpes + rencontre NSBM le 29 janvier chez le GUD à Lyon

Double allerte en Rhones-Alpes et à Lyon. Blood and Honour produit un rassemblement NSBM (national Socialist Black Metal) international en Rhones-Alpes le 28 janvier 2017 autours de l’idéologie-en-musique de Peste Noire, Goatmoon, Dark Fury & Baise Ma Hache. 600 participants estimés. Le 29 janvier, c’est le GUD qui reçoit.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Soupe solidaire jeudi 26 janvier devant l’école Berthelot à 18h

Parents d’élèves de l’école Berthelot (Lyon 7e), nous nous indignons d’apprendre qu’une famille de l’école avec deux enfants de un an et cinq ans se retrouve à la rue en plein froid hivernal. C’est pourquoi nous vous invitons à venir partager avec nous une soupe solidaire, jeudi 26 janvier à 18h devant l’école Berthelot, au 17-21 avenue Berthelot, Lyon 69007, tram T2, arrêt centre Berthelot. La recette sera reversée à la famille sans abri de l’école.

Infos locales

« Ils étaient collés à la plaque du scooter » : entretien avec les proches de Mehdi, mort après une poursuite policière

La famille et les amis de Mehdi veulent la vérité et la justice. Ce jeune père est mort en scooter le 11 décembre au matin à Vénissieux lors d’un contrôle de police. Des membres de radio Canut ont rencontré l’un de ses amis qui était présent lors du drame, ainsi que sa sœur, sa compagne et son beau-frère. Ils organisent une marche blanche samedi 28 janvier. Retranscription de l’entretien diffusé dans le Canut Infos.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Vaulx-en-Velin : Touche pas ma Zep, grève au lycée Doisneau vendredi 27 janvier

Au lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin, pour la rentrée prochaine, les classes de Seconde pourront atteindre 35 élèves alors même que les élèves proviennent en grande majorité des 4 collèges REP+ de Vaulx en Velin. Ainsi, non seulement le lycée n’est pas identifié comme relevant de l’éducation prioritaire, mais, de plus, il se voit retirer les faibles moyens attribués jusqu’à présent par le Rectorat. Suite à cette annonce les personnels du lycée Doisneau ont décidé de rejoindre par la grève ce vendredi 27 janvier 2017 le mouvement « Touche pas à ma Zep ».

Infos locales Logement / Squat

Tour de France de quelques horreurs faites aux pauvres en période de grand froid

Alors que les températures extérieures descendent dans le négatif, préfets et maires de France rivalisent de dégueulasserie dans le traitement qu’ils réservent à celles et ceux qui sont privés de logement. Qu’ils ferment des lieux d’accueil, refusent d’ouvrir des lieux de mise à l’abri ou envoient plus ou moins directement leurs flics harceler celles et ceux qui dorment dehors, tous ont en commun de se comporter de manière inhumaine. Passage en revue d’horreurs révélées dans les deux dernières semaines.

Infos locales Logement / Squat

Malgré le grand froid, au moins 31 enfants dorment toujours dehors à Lyon

Le collectif Jamais Sant Toit dénonce la situation des familles sans logement depuis le mois d’octobre. 3 mois et demi plus tard, alors que le gouvernement a activé le plan grand froid et a mis en place « un pilotage quotidien », au moins 19 familles qui comptent en tout 31 enfants (dont certains en bas âge) vont passer une nouvelle nuit dehors. Face à une telle situation, la préfecture et M. Collomb (maire de Lyon et président de Lyon Métropole) font de beaux discours qui sont bien loin de la réalité.

Infos locales

Manifestation le 22 janvier dans le cadre du « weekend justice et vérité pour Adama »

Suite au meeting du 3 décembre à Lyon, Hawa Traoré, sa famille et les collectifs de la région de Lyon, Saint Etienne et Grenoble se rassemblent afin d’organiser pour le 20, 21 et 22 janvier 2017 un « weekend justice et vérité pour Adama »
Nous vous convions donc le Le 20 janvier à St Etienne (film / débat / soirée), le 21 à Grenoble (atelier d’écriture / repas / concert) et le 22 Janvier pour une manifestation à 14h (place Jean Macé).

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Solidarité avec les féministes américaines et avec toutes les femmes en lutte !

Un rassemblement samedi 21 janvier à 14h Place de la Comédie en solidarité ! Au lendemain de la prestation de serment de Donald Trump, les associations féministes et de défense des droits humains organiseront une marche pour les droits des femmes à Washington, du mémorial Lincoln jusqu’à la maison Blanche. Rassemblement en solidarité.

Infos locales Logement / Squat

Grève du Samu social et des professionnel.le.s de l’urgence sociale pour dénoncer le manque de places d’hébergement dans le Rhône

Le Samu Social refuse d’être le complice silencieux de la détresse qu’il observe chaque jour. Il ne peut se taire face à ces vies chaque jour mises en péril.
Alors que le 115 est sensé avoir une mission d’écoute, d’orientation et de mise à l’abri, il est aujourd’hui dans l’incapacité de répondre aux appels, face à l’explosion de la demande. Parce que en dépit de l’annonce du Ministère de l’intérieur, en cette période de grand froid, hier, à Lyon des hommes, des femmes, des enfants sont encore restés sans solution. Le Samu social et les professionnel.le.s de l’urgence sociale de Lyon maintiennent leur grève du jeudi 19 janvier 2017.

| 1 | ... | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | ... | 348 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info