Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

États généraux des luttes : jeudi 24 novembre à la Bourse du Travail

À tous les secteurs, à toutes les mouvances, à toutes les orgas, à tous les partis qui se prétendent de gauche, à tous les syndicats qui ne prétendent pas survivre à la droite ou à l’extrême droite, à tous le monde : organisons la grève générale avant les élections. Il n’y aura jamais de gouvernement de gauche, mais nous pouvons l’être.

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Un rassemblement de fachos au cœur des pentes de la Croix-Rousse

Samedi 19 novembre, une centaine de catholiques intégristes, monarchistes, nationalistes et autres fachos se sont retrouvés au cœur des pentes de la Croix-Rousse pour manifester leur attachement à une église pourtant désaffectée depuis des dizaines d’années. C’était surtout l’occasion pour eux de se montrer forts dans un quartier qui leur est historiquement hostile, protégés par une police qui n’était pas prête à disperser un rassemblement pourtant interdit par la préfecture, et qui s’est fini par l’attaque de la Plume noire. En réaction, un rassemblement populaire est appelé samedi 26 novembre place Colbert.
Voir aussi :
- Solidarité avec la Plume Noire vandalisée par un commando d’extrême droite
- Attaque fasciste sur la Croix Rousse et contre la librairie libertaire la Plume Noire : communiqué de la CGA Lyon
- Communiqué de soutien de l’UD CNT 69 à la plume noire suite à l’agression fasciste
- Soutien aux camarades de « La plume noire » (FA)
- Le rassemblement des cathos intégristes à la Croix-Rousse cachait une attaque violente contre une librairie : appel à soutien
- L’extrême droite et les cathos intégristes à l’assaut de la Croix-Rousse

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Occupation du collège Barbusse : « On ne peut pas accepter d’avoir des élèves qui ont dormi dehors »

Depuis le début du mois de novembre, le collège Henri Barbusse, à Vaulx-en-Velin est occupé pour loger des familles privées de logement. Le 17 novembre une soupe populaire y était organisée. Quelques paroles des personnes mobilisées recueillies sur place.
Mise à jour mercredi 22 : lors d’une réunion lundi, la préfecture s’est engagée à loger les familles d’élèves du collège Barbusse dès le lendemain, sans garantie qu’elles ne seront pas ensuite expulsées.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Mobilisation dans les écoles lyonnaises pour 150 enfants sans domicile

La semaine dernière, le collectif Jamais sans toit organisait une semaine de mobilisation dans différents établissements. Le but était de rappeler aux pouvoirs publics l’inconditionnalité de l’hébergement d’urgence. Quelques contributeur·ices de Rebellyon sont allé·es à deux goûters solidaires organisés à l’école Veyet et à l’école Mazenod.

Infos locales Logement / Squat

Collégien-nes SDF, les personnels du collège Jean Renoir de Neuville sur Saône entament leur 2e nuit d’occupation : leur détermination est intacte

Une jeune collégienne de 5e et sa famille sont SDF depuis le vendredi 18 novembre. Les personnels apprenant cette situation en dernière minute ont porté assistance à personne en danger en leur procurant un hébergement pour le week-end. Lundi 21 novembre ils les ont accueillis pour la nuit dans leur établissement occupé pour l’occasion. Ils ont logé également au collège une deuxième famille hébergée depuis 5 mois dans un local non chauffé dans le sud de Lyon dont la maman enceinte de 8 mois est actuellement hospitalisée.

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Appel de la CGA à rassemblement populaire Place Colbert

Suite au rassemblement des catholiques intégristes Place Colbert samedi dernier, qui a donné lieu à l’attaque de la librairie la Plume Noire, la Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon appelle à un rassemblement populaire ce samedi 26 novembre à 15h sur cette même place Colbert.
Mise à jour : 150 à 200 personnes se sont réunies ce samedi après-midi place Colbert.

Infos locales Logement / Squat

Collégien-ne-s SDF et occupation ce soir du collège Jean Renoir de Neuville sur Saone

Une jeune collégienne de 5e et sa famille sont SDF depuis le vendredi 18 novembre. Les personnels apprenant cette situation en dernière minute ont porté assistance à personne en danger en leur procurant un hébergement pour le week-end. Les personnels du collège Jean Renoir, face à cette mise en danger d’une élève qui leur est confiée, ont décidé d’assumer leurs responsabilités. A l’heure où le vol fiscal coûte 80 milliards par an au pays, ils trouveraient inconcevable que les places d’hébergement d’urgence ne soient pas en nombre suffisant faute de financements ou de volonté politique pour leurs élèves en situation de précarité.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Festival libertaire édition 2016 : consultez le programme !

Depuis plusieurs années, le mois de novembre à Lyon est devenu un mois d’expression libertaire ! Dans le contexte actuel, ce festival prend d’autant plus de sens.
Le festival « En novembre, on s’installe partout » propose durant tout le mois de novembre, plusieurs dizaines d’initiatives portées par des groupes, des organisations, des associations, des lieux se reconnaissant, ou se sentant proches, des démarches et de la diversité du mouvement libertaire.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Où vont le gouvernement, la ville de Vaulx-en-Velin et les Grands Projets de Ville imposés pour en finir avec les quartiers populaires ?

« Même quand on a plus de mal à y vivre parce qu’il y a plus de chômage et de précarité, on s’attache à son quartier, on s’y fait des relations, les enfants à leur école… » La disparition des quartiers populaires, par la dépossession de sa population, est la cible des Grands Projets de Ville, des gouvernements successifs ; ceux là même, ces quartiers, dont on ne veut plus dire, et ou on veut faire oublier, que ce sont ceux là même qui ont participé et qui participent encore à la conquête des droits, aux printemps sociaux, pour plus de justice, de vérité, d’égalité, du changement social ! Ici aussi les milieux de vies populaires comptent !

Infos locales

Grève à la Croix-Rouge Française le 25 novembre

Les salariés « des Massues » depuis plusieurs années subissent une forte dégradation de leurs conditions de travail. Nous perdons d’années en années les acquis légitimes que nous avions obtenus. Aujourd’hui cela n’est plus tolérable. Quelles que soient les raisons invoquées par la Direction, la crise, la baisse des dotations, les politiques de Santé. Il appartient à cette dernière de prendre ses responsabilités, d’entendre et de mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire pour que cesse cette casse du collectif de travail.
« Partout où vous avez besoin de nous » ... Les salariés eux cherchent encore
Toutes et tous en grève Vendredi 25 Novembre, Rassemblement 10h30 devant l’Hopital des Massues

Grève
Infos locales Migrations / Sans-papiers

Collège Barbusse : 2 semaines d’occupation, soupe solidaire

Le Jeudi 17 novembre, cela fera 2 semaines que les personnels du collège ouvrent le collège, chaque nuit, pour que des enfants âgés de 2 ans à 19ans ne passent pas la nuit dehors. En effet, 3 familles, dont les enfants sont scolarisés au collège, sont actuellement sans logement.
Les parents d’élèves du collège leur apportent aussi leur soutien, une soupe solidaire sera ainsi organisée de 18h30 à 21h.

Infos locales

Appel à soutien à notre camarade Mamadou qui conteste son OQTF : RDV à 8h45 au tribunal administratif

mardi 15 novembre, RDV à 8h45 au tribunal administratif de Lyon (184 rue Duguesclin 69003 - arrêt de tram T1 Palais de Justice - mairie du 3e) pour soutenir notre camarade Mamadou, membre du Collectif des étudiant.es étrangèr.es de Lyon et Saint Étienne, sans papiers et solidaires, qui conteste son Obligation de Quitter le Territoire Français.

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

Notre-Dame-des-Landes : communiqué commun du mouvement anti aéroport après la décision de la cour administrative d’appel de Nantes

Fait très exceptionnel, la cour d’appel a choisi d’aller à l’encontre de l’avis, développé le 7 novembre devant la juridiction administrative de Nantes ! La décision de la Cour d’appel n’entame en rien la légitimité de notre combat face à la destruction du vivant et à la marchandisation du monde. L’ensemble du mouvement anti­aéroport réaffirme qu’il ne laissera place à aucun début de travaux ni d’expulsion sur la ZAD de Notre­-Dame­-des­-Landes.

| 1 | ... | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | ... | 349 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info