Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Analyse et réflexion

Police secrète, secrets de la police

Une petite histoire édifiante à propos d’un tract de la Caisse de Solidarité : quand la possession d’un écrit politique vous propulse hors-la-loi.
Un jeune homme nous a récemment contacté pour nous faire part d’une histoire assez incroyable qui mérite d’être rendue publique. Une histoire assez exemplaire des basses méthodes employées par la police quand elle s’occupe de gens ou d’affaires classées « sensibles ».
Tout commence mardi en fin de journée (le 14 octobre) par un contrôle de la BAC...

Infos locales

Répression de la manif anti répression

Màj Lundi 18h : Sur les 5 gardés-à-vue de ce jeudi soir, 4 ont été libérés et passent en procès en janvier . Le cinquième, intérimaire, a été lourdement condamné. Rendez-vous au comité de Lutte de Lyon 2 le lundi à 12h à Lyon 2-Bron (resto U’) afin de s’organiser pour la semaine qui arrive.
A lire :
- Suivi de la répression suite à la manifestation de Samedi 8 à Toulouse
- Appel à actions décentralisées
- Récit d’une manif dont la police ne voulait pas
- Témoignage suite à la manifestation du jeudi 6 novembre 2014 à Lyon
- Toulouse, plus de 1000 contre la police et ses violences

A lire sur d’autres sites

Pour Rémi Fraisse et les autres. Pour nous

Rassemblement Jeudi 6 à 18h place du pont
Appels :
Appel à une mobilisation lycéenne / Marche à NDDL le 8 / Appel à un rassemblement national samedi 8 novembre à Toulouse / Journée du 22 appel pour une journée national / En la mémoire de Rémi Fraisse et de touTEs les autres victimes de la violence policière.(RFA) / Liste des rassemblements complète sur indymedia nantes
Tracts :
Et maintenant, qu’est ce qu’on fait ?
Articles d’analyse :
Echos de la guerre en cours / Lettre ouverte à la mère de Rémi Fraisse / D’où vient la grenade qui a tué Rémi ? Proposition stratégique pour la suite / Conflit de pouvoirs : pour Rémi Fraisse / Ramener de la vie sur la zad du testet  / Quand sonne le fusil à pompe

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Devant le juge, les nouveaux tarifs de la piscine du rhône risquent de boire la tasse !

Ce lundi, le Tribunal administratif de Lyon vient d’accuser réception d’un recours déposé pour contester les nouveaux prix d’entrée à la piscine du Rhône. Ce tarif anti-pauvres risque de rester en travers de la gorge du juge, et les Bonnets de bains se réjouissent de pouvoir enfin plonger dans un débat argumenté.

A lire sur d’autres sites

D’où vient la grenade qui a tué Rémi ? Proposition stratégique pour la suite

Le site de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes publie une « proposition stratégique » pour répondre aux violences policières et aux mutilations et morts causées par les armes de la police.
Rassemblement jeudi à 18h place du pont
Appel à un rassemblement national samedi 8 novembre à Toulouse
Voir aussi d’autres analyses et compte rendu des différentes manifestations en France :
Et maintenant, qu’est ce qu’on fait ? (Tract dis­tri­bué à la mani­fes­ta­tion de lundi soir) / De la continuité entre le maintien de l’ordre et la répression militaire / « La mort de Rémi n’est pas une bavure, c’est un meurtre d’Etat » (Analyse de Mathieu Rigouste)
Retour sur les manifestations en hommage à Rémi :
Nantes : un récit à chaud de la manif du 1er novembre/
Réactions en région parisienne à la mort de Rémi Fraisse/ Tir de flashball à Blois : un jeune homme perd un œil/ Compte rendu succinct de la manifestation toulousaine en hommage à Rémi Fraisse/ Rennes/Paris/Brest/Barcelone Pas de bougies et de marches blanches, VENGEANCE !

A lire sur d’autres sites

Tir de flashball à Blois : un jeune homme perd un œil

Lors d’affrontements avec la police dans une ZUP le 30 octobre au soir, un blésois a reçu un tir de flashball dans l’œil, qu’il a perdu. La nouvelle a été suivie par un large déploiement policier dans le quartier et quelques manifestations de la colère des habitants. Quelques rappels sur le systématisme des violences policières envers les habitants des quartiers populaires.

A lire sur d’autres sites

Nantes : un récit à chaud de la manif du 1er novembre

Malgré la propagande quotidienne depuis la mort de Rémi et l’État de siège policier, 3 à 4000 manifestant-e-s héroïques se sont réuni-e-s pour protester contre les crimes policiers et l’assassinat de Rémi au Testet. La métropole est quadrillée par la police, survolée par un hélicoptère, avec des barrages dans les rues du centre et de nombreux contrôles. Un groupe parvient à se former en face de la Préfecture de Nantes, sur le lieu de rendez-vous.
Au moins 21 interpellations sont à (...)

Infos locales

Maison d’arrêt de Lyon-Corbas : un avocat empêché de défendre son client devant la commission de discipline au mépris des droits de la défense

Le 22 septembre dernier, Maître Negrutiu, avocat au barreau de Lyon, se voyait refuser l’accès à la commission de discipline de la maison d’arrêt de Corbas devant laquelle devait pourtant comparaître son client. Motif : ce dernier avait coché la mauvaise case sur le formulaire par lequel il lui avait été demandé, un mois plus tôt, s’il souhaiterait être assisté par son avocat au cours de cette procédure. Cette décision ubuesque témoigne du peu de cas qui est fait du respect des droits de la défense et, plus largement, des garanties du procès équitable devant l’instance disciplinaire des établissements pénitentiaires.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Une initiative pour parer aux rafles de sans-papiers sur Lyon et environs

L’énorme opération policière européenne « Mos Majorum », avec 18 000 policiers en coopération avec « frontex » aux frontières, dans les villes et lieux de passage d’étrangers, se termine lundi 26 octobre. Cependant les contrôles et les rafles ne vont pas s’arrêter pour autant... Le numéro de téléphone mis en place pour cette opération reste en service désormais. Donc n’hésitez pas à appeler le :
07 58 78 67 72
le téléphone d’Alerte en cas de rafles ou d’arrestations de sans-papiers sur (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Un camarade décède au Testet !!!

Màj 12H : Plus d’une dizaine de rassemblement sont prévus ce lundi, détail dans l’article dont celui de Lyon, Un copain décédé au Testet, appel à rassemblement !.
Hier, samedi 25 octobre, plusieurs milliers de personnes venues de toute la France, se sont rassemblées au Testet en opposition au projet de barrage et à la répression violente des opposant-e-s qui a lieu sur place depuis plusieurs mois.
Dans la nuit les pompiers et gendarmes disent avoir découvert le corps d’un homme d’une trentaine d’années dans les bois, alors que des informations des opposants sur place prétendent que le corps a été retrouvé au niveau des lignes de police.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Libérez Georges Ibrahim Abdallah, Prisonnier politique depuis 30 ans !

Pour rejoindre l’élan de solidarité nationale et demander la libération du résistant Georges Ibrahim Abdallah, prisonnier politique depuis 30 ans : de Lyon à Marseille le rendez-vous est pris Samedi 25 octobre, à 14h devant le centre pénitentiaire de Lannemezan, pour un rassemblement et pour ceux et celles qui ne peuvent rejoindre Lannemezan, rdv ce vendredi 24 devant le Palais de Justice de Lyon (24 colonne) pour un rassemblement de soutien !

Infos locales

17 octobre 1961 - 17 octobre 2014 : Ni Oubli, Ni Pardon !

Nous avons été près de 150 à marcher vendredi 17 octobre 2014, de la Place de Belleville à la Place du Pont pour commémorer le massacre des manifestants algériens assassinés par la police française, la nuit du 17 octobre 1961...
La France à travers sa préfecture a une fois de plus montrer à tous et à toutes combien elle n’est toujours pas prête à assumer son passé et son présent colonial et raciste !

| 1 | ... | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | ... | 349 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info