Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Quelle vie nous prépare la ville-entreprise ? Tout savoir sur la Métropole à Gégé le samedi 7 mars

Les métropoles pèsent de manière visible mais aussi invisible sur notre quotidien.
Nous avons déjà abordé certains de ces enjeux lors d’un précédent débat : « Fête de Lumières, tourisme et Métropole ». Nous souhaitons donc à l’occasion des élections municipales et métropolitaines des 15 et 22 mars continuer la critique de la ville-entreprise et de ses élus-entrepreneurs.

Infos locales

Mais qui sont les nouveaux chiens de garde du pouvoir à la Guillotière ?

Depuis plusieurs mois, une association se nommant « La Guillotière en colère » clame sur tous les toits son mépris de la population du quartier. Mobilisé.es en réaction aux démonstrations de joie lors de la Coupe d’Afrique des Nations et aux manifestations sociales des Gilets Jaunes dans le quartier, ces riverain.es étendent également leurs critiques aux modes de vie des habitant.es de la Guillotière. Cette association dénonce notamment l’insalubrité et un certain nombre de pratiques jugées non conformes à leur vision, pour faire du quartier un lieu épuré où seul.es leurs semblables seraient autorisé.es. D’après leurs dires, la Guillotière serait une « zone de non-droit ».
Vivons-nous réellement dans le même quartier ?

Infos locales

La Guillotière en Grève : départ groupé en manif jeudi 13 février

Près de 2 mois de manifestations et actions contre la réforme des retraites se sont écoulés. Aujourd’hui la détermination est toujours présente mais le mouvement cherche un nouveau souffle.
Jeudi 13 février, à 11h30 retrouvons nous sur la place du pont pour un départ groupé vers l’Hôtel de ville, départ de la manifestation interprofessionelle contre la réforme des retraites.

Infos locales Logement / Squat

Rassemblement en soutien à l’Espace Communal de la Guillotière le vendredi 14 février

Depuis 2 mois, l’Espace Communal de la Guillotière a été ouvert pour y loger des demandeur.ses d’asile et organiser des solidarités de quartier. Alors que le procès statuant du délai avant expulsion se tiendra le 14/02, ce jeudi 6 février, la mairie a émis un arrêté administratif d’interdiction de recevoir du public (norme ERP), mettant ainsi à mal le projet de ses habitant.es.

Infos locales

Métropoles et résistances citoyennes

Le mercredi 5 février 2020 à 18h30 à la Bourse du travail (1er étage), 5 collectifs lyonnais (la Fabrique de la ville, Habitons Mazagran, Sauvons la Croix rousse, Association de défense du quartier Bissardon , Part-Dieu) organisent une conférence-débat sur le thème : Métropoles et résistances citoyennes.
Venez nombreux pour en débattre.

Infos locales

Apéro contre Bouygues le dimanche 8 décembre

Venez rencontrer le collectif les Pentes contre Bouygues, récupérer une banderole, partager vos idées pour lutter contre ce projet et tous les autres qui visent à dénaturer les quartiers et chasser les pauvres des centre villes.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Fête des Lumières, non merci ! Tout le monde au carnaval du 7 décembre !

L’industrie du tourisme représente à elle seule 10 % du PIB mondial, plus que l’automobile, l’agro-alimentaire et l’industrie pétrolière. Elle participe activement à la destruction de la planète en produisant 8 % des émissions de gaz à effet de serre.
Le tourisme transforme notre monde en un gigantesque parc d’attractions en dévastant la nature, nos lieux et nos modes de vie. Les touristes sont cantonnés au rôle de consommateurs passifs, tout juste bons à payer.
Les habitants, eux, sont réduits aux rôles de figurants dans leur propre ville ou territoire.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 26 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info