Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Projection « A Côté du Paradis » sur l’experience de la friche RVI

Le Collectif FRICHE présente, en collaboration avec l’association la MIETE, le film A côté du Paradis de Christina FIRMINO
La Friche RVI à Lyon était une ancienne usine Renault Véhicules Industriels, mise à disposition par la ville à des artistes pendant 8 ans. Cette Friche a fermé en décembre 2010. Ce film retrace les 2 dernières années de la vie de ce lieu.
Mardi 21 mai à 19h au local de la MIETE, 92 rue des Charmettes

A lire sur d’autres sites

Les néons des villes ne font qu’éclairer notre colère

On voudrait nous faire croire que la ville c’est le progrès, mais le progrès ne nous détruit jamais aussi profondément que lorsqu’il construit. Les villes dans lesquelles nous vivons sont à l’image de nos vies civilisées : ennuyeuses, froides et vidées de sens, écrasantes par leur taille, étouffantes par leur manque d’air. Pour combler le vide de nos existences urbanisées, nous avons donné des identités aux villes, comme pour se faire croire qu’elles sont uniques, qu’il peut y avoir une (...)

Infos locales

Chantier collectif et autogéré à Décines dès le 7 avril !

« Avec Vinci, on peut refaire le monde, moi je dis que trois suffisent. »
A deux pas de Lyon, dans une bulle de nature encore préservée, s’est construit la Butte de Décines ta Résistance avec yourtes, tipis, cabane et jardins... Les travaux du projet de stade OL Land avancent et aujourd’hui le vill’âge libre de Décines prend l’ampleur d’une ZAD... A Décines-Charpieu, juste derrière l’église St Pierre, se prépare les 20 jours du Possible, 20 jours de Rassemblement, de convergence des (...)

Infos locales Résistances et solidarités internationales

NoTAV : Grande manifestation le 23 Mars

Un combat mené depuis 20 ans par la population de Val Susa pour devenir une lutte nationale et internationale contre ce projet inutile, couteux et destructeur de l’environnement. Malgré la répression (procès, emprisonnements...) la désinformation médiatique des grands médias, la résistance et la lutte sont toujours à l’ordre du jour
Le mouvement No Tav appelle à une grande manifestation le samedi 23 mars à Susa (14h, Piazza d’Armi) pour réaffirmer son opposition au Tav Lyon - Turin.
Retrouvez tous les articles NO TAV sur Rebellyon.info.
et lire aussi la synthèse Du TAV au TOP : contestation contre buldozer.

Brèves

Un samedi soir de soutien a la zad

Samedi 23 Fevrier 2013, un groupe d’individu-e-s au nombre approximatif de quarante ont ete apercu deambulant dans les rues sombres de l’hiver lyonnais au niveau de la guillotiere. Ces personnes collaient des affiches de solidarite avec la lutte contre l’Ayraultporc de NDDL. Les flics ont controle quelques personnes de maniere tres inefficace. Une banderole « RESISTANCE ET SABOTAGE » fut accrochee sous le bouquet de fleurs de Bellecour par un petit groupe. Pour rappeler que la bas, ici et (...)

Analyse et réflexion

La Part-Dieu ou « l’effet métropole »

Analyse et critique du quartier de la Part-Dieu, depuis sa conception dans les années 1960 jusqu’aux grands chantiers actuels. Histoire d’un des plus grands échecs urbanistiques à Lyon de ces cinquante dernières années, parfait exemple de ces grands centres d’affaires et de décisions interurbains, élaborés et pensés à partir des années 1950-1960 en France et dont l’histoire et la forme sont inséparables de l’idéologie alors naissante et aujourd’hui triomphante de la « métropole ».

A lire sur d’autres sites

Des hackers atterrissent à Notre-Dame-des-Landes

Un cluster télécommuniste féministe sociocyphernetique de gens et de bots qui aiment internet et les données, s’efforçant toujours de protéger et d’améliorer l’internet et de défendre le flux libre des données. Telecomix, tout comme l’internet, ne connait pas de frontières techniques ou territoriales.
Un organisme siphonophoric transmettant son génome à travers des mèmes et l’imitation plutôt que des règles et la régulation.
La ZAD a un mode de fonctionnement très proche de celui (...)

Brèves

OL land : les travaux de terrassement ont commencé

Les travaux de terrassement du stade sur le site du Grand-Montout, à Décines-Charpieu, ont commencé mardi 22 octobre au matin.
Une cinquantaine de pelleteuses et bulldozers devraient arriver sur le terrain dans le courant de la semaine.
Un recours déposé par les opposants sur le permis de construire doit être examiné en décembre par le tribunal administratif de Lyon.

A lire sur d’autres sites Mémoire

Québec, ville dépressionniste

Québec, ville chargée d’histoire où il fait bon vivre ? Parangon de vie « authentique », conservée dans son jus ? Que nenni. Derrière la vision caricaturale d’une ville de province tranquille et agréable, la ville est soumise à un urbanisme aberrant et se muséifie à vue d’œil. Une transformation déjà dénoncée dans un ouvrage publié en 2008, « Québec dépressionniste ».
« Mieux vaut tard que jamais », dit le proverbe. Publié en 2008 au moment où la ville de Québec célébrait sous la (...)

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Pour des petits déj’ conviviaux Kafésito cherche du renfort

On est un collectif d’individus à s’être retrouvé il y a un an et demi et à avoir eu envie de créer un espace de convivialité dans la rue. On propose des petits déjeuner place Carnot tous les mercredi matin de 7h à 9h.
Ni misérabiliste, ni institutionnel, l’idée c’était de partager un café et un croissant avec tous les gens qui veulent s’arrêter.
On cherche du renfort !

A lire sur d’autres sites Contre-cultures / Fêtes

Fête du Quartier occupé des Lentillères à Dijon

5 et 6 octobre à Dijon - Fête du quartier occupé des Lentillères
Concert Ateliers Ballades Discussion Projection Repas
Le tout à prix libre !
39 au 45 rue Philippe Guignard
Pour télécharger le programme en pdf
PRESENTATION
Depuis plus de 2 ans, divers collectifs et individus se sont réappropriés les friches de la ceinture maraîchère abandonnée rue Philippe Guignard. Cette dynamique, au départ insufflée par l’occupation d’une parcelle pour créer un potager collectif (le (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Une autre expulsion en silence mais devant le Grand Lyon

Aucune informations ne circulent dans la presse, personne n’était au courant à part quelques membres de Demeurant Partout venus ce matin rue Montesquieu où un autre squat de Rroms a été expulsé.
Le préfet a décidé que le squat de l’hôtel Simplex et ses familles de Rroms devaient être expulsé ce matin, surement encore un coup de ce cher Valls qui a le chic pour faire aller les choses plus rapidement (le squat était expulsable depuis 2 mois). Cette expulsion tombait « bien » car cette (...)

A lire sur d’autres sites

Tordères : commune autogérée, mode d’emploi

Avec 180 habitants, le petit village de Tordères dans les Pyrénées Orientales s’est fait connaître pour son fonctionnement municipal inhabituel : le pouvoir y est aux villageois, et la démocratie, participative. Une expérience d’auto-gestion discrète mais bien rodée. Interview de la mairesse porte-voix, Maya Lesné.
Tordères est connu pour sa démocratie participative. Comment le projet et l’équipe municipale se sont-ils constitués ?
Aux dernières élections, le maire sortant en avait ras (...)

Analyse et réflexion Écologie / Anti-productivisme

Béton ou Révolution ? Le tronçon Ouest du périphérique lyonnais (TOP)

La contestation des projets d’infrastructures démesurés se déploie sur de nombreux fronts : le camp de Décines contre l’OL land, la ZAD de Notre Dame des Landes, les combats anti gazs de schiste, la lutte contre le TGV Lyon-Turin, ou encore contre les lignes THT. Mais il est un projet local dont on parle peu dans les milieux libertaires lyonnais : le TOP ou tronçon ouest du périphérique, rebaptisé par Collomb « Anneau des sciences ». Pourtant, ce vieux serpent de mer - on parlait déjà de lui en 1974 - va être soumis à la CNDP (Commission nationale du débat public) entre Novembre 2012 et Février 2013.

| 1 | ... | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | ... | 27 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info