A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Contre-cultures / Fêtes

Rencontre identités et luttes radicales

Samedi 2 juin - à partir de 15h00
organisée par le collectif antifa la Grina à la Gueule Noire
Projection - Bouffe - Concert
Cette rencontre sera l’occasion de nous interroger sur le sens des mots et des actions qui en découlent dans la lutte « Antifa » inscrite dans la « Radicalité »… Et, dans cette lutte, quelle est la place des communautés assignées comme « minoritaires » (y en a une déjà ?) : prolos, femmes, étranger-es, lesbiennes, homo, trans…
Pas d’expert-e-s, pas de (...)

A lire sur d’autres sites

[Mauvaises intentions] Petit compte-rendu des trois premiers jours du procès antiterroriste

Beaucoup de monde s’est retrouvé dans et devant la salle, afin de manifester bruyamment leur solidarité. Un compte-rendu relate ce qui s’est passé à l’extérieur. La journée s’est déroulée en deux parties : d’abord les présentations d’usage, puis deux premiers interrogatoires, à savoir ceux de Bruno et Ivan.
La juge a commencé par l’appel des prévenus, puis chacun a dû décliner brièvement son état civil : date et lieu de naissance, adresse, (sans) profession, revenus (type et montant, Rsa (...)

A lire sur d’autres sites

« Terrorisme », curcuma et crime par la pensée

Le procès de cinq militants et d’une militante qui se tient à Paris depuis le 14 mai revêt une double importance : c’est le premier procès « antiterroriste » intenté à des personnes qui ne sont pas soupçonnées de liens avec les groupes islamistes (si procès il y a, l’affaire dite de Tarnac sera le prétexte du deuxième) ; c’est aussi le premier procès qui prétend établir l’existence de la fantasmagorique « mouvance anarcho-autonome d’ultra-gauche » (ici dans sa version en quelque sorte (...)

A lire sur d’autres sites

Le cadeau empoisonné des fichiers policiers

Truffé d’erreurs, le plus gros des fichiers policiers va être fusionné avec le plus gros des fichiers de la gendarmerie au sein d’un seul et même méga-fichier d’« antécédents judiciaires », qui sera lui-même connecté au plus gros des fichiers de la Justice. Une énorme usine à gaz censée corriger les erreurs... mais qui n’est pas sans poser problème.
Le 6 mai 2012 ne restera pas seulement dans l’histoire comme le jour où François Hollande fut élu président de la république. Ce même jour, (...)

A lire sur d’autres sites Contre-cultures / Fêtes

Alain Brossat : « La culture est devenue un moyen de gouvernement parmi d’autres »

C’est une notion qu’on ne remet jamais en question, tant on est habitué à la considérer comme forcément positive. Et pourtant, la « culture », telle qu’elle est développée dans nos démocraties contemporaines, est loin d’être un instrument d’émancipation. C’est en tout cas l’opinion d’Alain Brossat, auteur du « Grand dégoût culturel ». Entretien.
Tant que demeure ce jeu de partition entre des créateurs ou des producteurs culturels et un public qui consomme, il subsiste une barrière. C’est (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Marche européenne des sans-papiers et migrant-e-s

C’est au bout de la marche Paris-Nice des sans-papiers de mai 2010, que sont nés l’idée et le projet de la marche d’aujourd’hui. Mille kilomètres, tout un mois, une moyenne de 33 kilomètres à pied par jour, pour finalement n’être reçus par aucun des chefs d’État africains rassemblés par Sarkozy.
Nous voulions exposer à ce sommet de la « Françafrique » notre point de vue sur les accords iniques dictés à nos pays d’origine par la France, ancienne puissance coloniale devenue néocoloniale, (...)

A lire sur d’autres sites

Pour une lecture critique de la ville à St Etienne

BALADE DEAMBULATOIRE DANS SAINT-ETIENNE
Saint-Étienne, une « ville en mutation », qui essaye par vagues de grands projets urbains de se faire sa place dans l’Eurométropole lyonnaise - marketing territorial oblige - afin de peser dans la « concurrence libre et non faussée » entre les grandes métropoles européennes. Ces dernières années, à grands coups de pelleteuses et bulldozers, on chambarde les places, les parcs et les immeubles de Saint-Etienne. Nos quartiers se métamorphosent sous (...)

A lire sur d’autres sites

Le cauchemar éveillé du peuple portugais

« Dans mon pays, les gens sont totalement disposés à se sacrifier et à travailler plus afin que le programme d’ajustement soit un succès ». Ainsi parla Vitor Gaspar, ministre des finances du Portugal, en avril dernier. Une sortie inique mais qui avait le mérite de la franchise : dans un pays socialement ravagé par les politiques de rigueur, les « sacrifices » se multiplient sans réelle contestation populaire. Jusqu’ici.
Ces deux événements qui se sont télescopés par hasard dans le (...)

A lire sur d’autres sites

[Procès mauvaises intentions] Première journée

Nous sommes allés exprimer notre solidartié avec les six camarades poursuivis pour association de malfaiteurs à visée terroriste au tribunal de grande instance de Paris.
Alors qu’une cinquantaine de personnes était rentrée dans la salle d’audience, un petite centaine est restée devant. Comme nous étions mal intentionnés, nous avons déployé une banderole sur laquelle était écrit « La démocratie enferme et tue, à bas l’État et la capital » et commencé à crier pour faire entendre notre (...)

A lire sur d’autres sites

L’école de Jules Ferry, un mythe qui a la vie dure !

L’école de Jules Ferry, un mythe qui a la vie dure !
Candidat, François Hollande avait axé sa campagne sur les questions d’éducation.
Président, il place sa cérémonie d’investiture sous la figure et l’héritage de Jules Ferry avec un hommage à la statue du ministre aux Tuileries.
Ce choix est un signal inquiétant.
D’abord parce que Jules Ferry est l’homme de la colonisation (« Si nous avons le droit d’aller chez ces barbares, c’est parce que nous avons le devoir de les civiliser […] (...)

A lire sur d’autres sites

A propos du printemps érable au Québec

[Antidote au pessimisme ambiant — À propos du Printemps Erable au Québec,
un mouvement pan-américain de refus de l’endettement scolaire obligatoire.]
On se souvient que c’est dans le berceau du néo-libéralisme thatchérien, en Angleterre, qu’un vaste mouvement étudiant avait contesté les coupes budgétaires dans le domaine de l’éducation qui se traduiraient là aussi par un renchérissement des droits d’inscription et donc un endettement massif de l’immense majorité des candidats à la fac (...)

A lire sur d’autres sites

S’organiser contre l’expulsion – Que faire en cas d’arrestation ?

La brochure « Sans-Papiers : s’organiser contre l’Expulsion. Que faire en cas d’Arrestation ? » a été révisée pour la dernière fois en septembre 2009. Depuis, les lois ont profondément changé et elle était devenue inutilisable. La présente version, terminée en février 2012, tient compte de ces modifications. Elle s’appuie autant que possible sur l’expérience pratique de l’application des nouvelles lois (surtout dans la région parisienne). Cependant cette expérience est encore limitée. (...)

A lire sur d’autres sites Médias

Le quotidien Le Progrès et la grève des éboueurs du Grand Lyon

Petite analyse de la part d’Acrimed sur le traitement fait par le Progrès de la grève des éboueurs à Lyon (qu’on aura pu suivre entre autre sur Rebellyon). Certes, peu de surprises venant du torchon lyonnais, maintenant spécialité locale, mais quelques éléments d’analyse sont toujours utiles et nécessaires.
Passée inaperçue dans les médias nationaux, occupés par « l’affaire Merah et la campagne présidentielle », la récente grève des éboueurs du Grand Lyon (du 12 au 29 mars 2012), a (...)

A lire sur d’autres sites

Spaghetti à la Bakounine et le Souvarine de Germinal

L’Atelier de Création Libertaire héberge plusieurs blogs (celui sur Marius Jacob est particulièrement bien alimenté) et notamment un sur Bakounine (sa vie, son œuvre et autres particularités autour du bonhomme). Dernièrement la recette des Spaghettis à la Bakounine a été révélé mais également un article fort intéressant sur la possible relation entre Bakounine et le personnage Souvarine du Germinal d’Émile Zola.
Le hasard de mes recherches (s’il en est un) m’a fait rencontrer l’ouvrage (...)

A lire sur d’autres sites

Vidéo : le FBI replace le serveur de courriels anonymes

Mi-avril, un serveur situé dans une colocation avec des serveurs de Riseup a été saisi par le FBI (cf. le communiqué de Riseup). Il vient d’être rendu…
Suite (et fin ?) de l’affaire sur la saisie par le FBI d’un serveur New-Yorkais hébergeant Mixmaster, un service de « remailer » permettant d’envoyer des courriels anonymement. Réalisée suite à une enquête portant sur diverses alertes à la bombe à l’Université de Pittsburgh le mois dernier, cette saisie a fait grand bruit. Deux semaines (...)

A lire sur d’autres sites

Statistique et fabrique d’un discours d’État : les chômeurs « fraudeurs »

Le 8 mars 2012, Nicolas Sarkozy, président de la République et candidat déclaré à sa succession, est interviewé, lors d’une émission matinale très populaire, par Jean-Jacques Bourdin sur la radio RMC. Il n’y cesse, comme dans la plupart de ses apparitions médiatiques, de mobiliser des statistiques dites « officielles ».
Les chiffres permettent au candidat-président de raconter l’histoire suivante : certes, le chômage a augmenté (« 17 % ») depuis 2007 en France, mais bien moins que dans (...)

A lire sur d’autres sites

De Toulouse : « Enfoncer les portes ouvertes »

Voilà plus d’une année qu’ils tiennent bon dans ce bâtiment toulousain réquisitionné en avril 2011, multipliant les initiatives et les ouvertures de lieux : le Collectif pour la réquisition, l’entraide et l’autogestion (CREA) n’a pas fini d’emmerder les autorités du coin. Mieux, ils entendent bien faire boule de neige. De l’intérieur, décryptage d’une belle expérience autogestionnaire
C’est un centre social autogéré. C’est gravé en gros sur la façade. Avec autogéré dedans, mais aussi (...)

A lire sur d’autres sites

Livraison de mai du Collectif anarchiste de traduction et de scannerisation

Le Collectif Anarchiste de Traduction et de Scannerisation (CATS) de Caen (et d’ailleurs...) vous annonce aujourd’hui la mise en ligne de 7 traductions, librement téléchargables et diffusables sur notre site à l’adresse suivante http://ablogm.com/cats/ . Origines du premier mai en Colombie et influence de l’anarchosyndicalisme : un texte sur l’émergence du premier mai en Colombie et sur l’influence de l’anarchosyndicalisme dans la politisation et la radicalisation de cette célébration. (...)

| 1 | ... | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | ... | 164 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info