A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites

Réforme pénale : la carotte des socialos

C’est en octobre 2013 que Christiane Taubira a présenté en Conseil des ministre un projet de loi “relatif à la prévention de la récidive et à l’individualisation des peines”. Si la Garde des sceaux bénéficie dans l’opinion d’une image plutôt « progressiste », le journal L’Envolée tient à mettre les points sur les i : « Sa réforme n’a d’autre but que d’ajouter une peine supplémentaire à l’arsenal punitif existant. » Décryptage.
Droite ou gauche, il n’y a aucun changement, pas la moindre (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Brésil- Rio de Janeiro : L’épuisement ne sera pas une option !

Brésil, Rio de Janeiro : soutien inconditionnel aux prisonnier-es !
Nous ne sommes pas tou-tes là, ils manquent les prisonnier-es. C’est la sensation que nous avons, nous qui n’oublions pas Rafael et Baiano. Ils sont les représentants d’une des vengeances de l’État sur nos audaces. En réponse à nos émeutes, les gouvernements veulent nous faire trembler pour pouvoir dormir en paix. Mais nous n’oublions pas les prisonniers et jusqu’à leurs sorties, nous serons ici, luttant contre les (...)

A lire sur d’autres sites Médias

Conversation avec Megacombi, une émission de radio Canut

Sous-titrée « émission en chantier » puis « radiozine éla-barré », MégaCombi décoiffe les oreilles des Lyonnais·es depuis 2008 sur le 102.2 MHz de Radio Canut. Discussion avec trois membres de l’équipe, le 24 juin dernier, alors qu’elle et ils sortaient d’une rencontre d’Addor consacrée à leur radio : Olivier Minot (alias Combi), Myriam Prévost (alias Gribish) et Jean-Baptiste Fribourg (alias Frib).

A lire sur d’autres sites Mémoire

Les historiens de garde : De Lorànt Deutsch à Patrick Buisson, la résurgence du roman national

Les auteurs s’inquiètent ici du réveil de cette histoire nationale dont Lorànt Deutsch est le poste avancé. Nationale, car il n’y est question que de la France au sens le plus étroit du terme. Nationale, car l’histoire n’y est envisagée que comme un support au patriotisme le plus rétrograde.
Alors que les sciences historiques ne cessent de s’ouvrir à des horizons plus larges, cet essai tire la sonnette d’alarme contre le repli identitaire de ces historiens, fruit d’une inquiétude face au passé qu’eux seuls n’arrivent pas à assumer.

A lire sur d’autres sites

« L’illégalité du travail sexuel en fait le terrain le plus favorable au pire libéralisme »

Par Morgane Merteuil, secrétaire générale du Syndicat du travail du sexe (Strass), en réponse au texte « Contre le Strass et son monde », à propos de la lutte des travailleurSEs du sexe et de la lutte contre le libéralisme. Dans un contexte de projet de loi pénalisant la prostitution, elle est accusée, avec son syndicat, de défendre les libertés de la bourgeoisie ultra-libérale.

A lire sur d’autres sites Extrême-droites / Réactionnaires

GUD Lyon, le rescapé des dissolutions

Le site d’informations antifascistes REFLEXes revient sur l’évolution récente du GUD Lyon, groupuscule violent aux orientations néo-nazies de plus en plus explicites.
Depuis la rentrée universitaire le GUD Lyon se fait globalement discret malgré ses tentatives pour faire parler de lui. C’est donc avec des tags d’une haute portée politique tel que « Melting Caca » que des sympathisants du groupuscule ont tagué la salle de tennis de la commune de Vaugneray accueillant le 7 septembre (...)

A lire sur d’autres sites

Tous otages d’AREVA et de son monde

Fin octobre, début novembre 2013, trois événements graves, l’un heureux, les deux autres tragiques, sont survenus dans la même semaine. Deux ont fait la Une des journaux et des médias français.
C’est le troisième événement, rapporté par l’AFP et un large panel de journaux mais éclipsé dans les médias par la libération des otages d’Arlit, qui permet de faire le lien entre les deux autres. Nous y viendrons plus loin. Il met en lumière le triste rôle, en Afrique comme en France, du « leader (...)

A lire sur d’autres sites

Au-delà de Thatcher : témoignages militants sur les luttes des mineurs et le syndicalisme britannique d’hier et d’aujourd’hui

Le décès de Margaret Thatcher cette année a remis en mémoire les politiques économiques qu’elle initia en Grande-Bretagne, ses combats anti-sociaux et anti-syndicaux. Ces derniers mois, Autre Futur a souhaité aller plus loin et réaliser une série d’entretiens avec différents militants syndicalistes britanniques à propos de ces luttes passées mais aussi de la situation présente, afin de mieux saisir les enjeux qui ont émergé ces dernières décennies.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Soutenons Riseup !

Depuis plusieurs années Riseup permet à des personnes et des collectifs partout dans le monde, comme celui de Rebellyon, de communiquer, s’organiser, informer et lutter, avec des outils efficaces et sécurisés ! C’est le moment de la campagne annuelle pour son financement, soutenons-les !
Le collectif Riseup est un organisme autonome basé à Seattle avec des membres dans le monde entier.
Nous encourageons les organisations et individuEs à utiliser la technologie dans les luttes pour leur libération. Nous travaillons pour soutenir chacunE à surmonter l’oppression systémique incorporée dans l’utilisation et le développement des technologies.

Pour en savoir un peu plus : Pourquoi Riseup est nécessaire / Les buts de Riseup

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

Vidéosurveillance à Boulogne-sur-mer

A l’approche des élections municipales, les édiles socialistes locaux se sont appropriés un argument électoral de taille : les caméras de surveillance. Ils finissent d’entériner, à l’échelle de la ville, le discours sécuritaire partagé par l’ensemble des partis bourgeois. Rien de bien surprenant. Mais plutôt que de déplorer la perte de nos libertés individuelles (mises à mal depuis longtemps !) il s’agit de porter la critique de la vidéosurveillance en tant qu’ outil comme un autre du (...)

A lire sur d’autres sites

LGV Lyon-Turin : le troublant courrier de soutien d’un magistrat au grand projet inutile

La déclaration d’utilité publique autorisant les travaux du pharaonique projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin est accusée de conflits d’intérêt. Nous publions en exclusivité le contenu d’un courrier mettant au jour les relations entre le vice-président du tribunal administratif de Grenoble et le président de la commission d’enquête publique chargée du dossier.

| 1 | ... | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | ... | 164 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info