A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Médias

Nouveau site d’information sur Toulouse et ses alentours

Il nous semble important que des collectifs et individus en lutte puissent échanger, puiser des uns et des unes, analyser ensemble des expériences et des vécus. Ce site se veut un espace, une fenêtre, un carrefour, où les méthodes, pratiques et théories, locales et anti-autoritaires, pourront se croiser. Notre monde fourmille de luttes et de réflexions en tous genres, celles qui nous intéressent sont celles allant contre les différents aspects du capitalisme, de l’impérialisme et du (...)

A lire sur d’autres sites

Avec la future réforme des retraites, les égoutiers seront-ils condamnés à mourir au travail ?

Ils partent en retraite à 52 ans, mais meurent beaucoup plus tôt que les autres catégories de travailleurs. Victimes d’une surmortalité liée à leur travail insalubre, au milieu des gaz mortels, des produits chimiques ou des rejets radioactifs d’hôpitaux, les égoutiers peinent à faire reconnaître leurs pathologies comme maladies professionnelles. A l’heure des privatisations, les égoutiers du secteur public se battent pour conserver leurs droits à une retraite anticipée et à des conditions (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Les spectres algériens de Guy Debord

Debord à la BNF. Debord sur la couverture des magazines. Debord à la télé. Bref, Debord partout. Peu importe que l’homme eut détesté finir ainsi, en tête de gondole. Peu importent - aussi - les inexactitudes, les silences, les omissions. À l’image de cette impasse sur les liens de l’auteur de La société du spectacle et des situationnistes avec l’Algérie.
En août 1953, paraît dans Potlatch un corrosif « Manifeste du groupe algérien de l’Internationale lettriste »1, section qualifiée de « (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Produire et acheter français : une farce sinistre.

Les idées nationalistes ressurgissent en Europe. C’est qu’en temps de crise, le passé fait recette. Et on ne parle pas ici de mettre en avant la danse folklorique dans le Poitou et les plus belles chansons de Patrick Sébastien : Nos nouveaux Saint Louis et Jeanne d’Arc (ou Mireille, on sait plus) s’attaquent à l’économie. Alors voici un petit Kit de démontage de ces discours, qui font l’objet d’un quasi consensus sur l’échiquier politique, depuis l’extrême-droite version Soral, jusqu’à la gauche du PS. (...)

A lire sur d’autres sites

Constituer des « communs » à la faveur de la crise – Ou comment partager un plat avec une seule cuillère

« La classe capitaliste est incapable de contrôler les ressources communes qui ont jusqu’ici permis à nos modes de production et de subsistance de fonctionner sans aboutir à une catastrophe ultime. Quelqu’un peut-il faire mieux ? »
Le collectif américain Midnight Notes, sorte de pendant East Coast des situationnistes californiens de Retort, a été créé en 1978 pour développer une critique du capitalisme articulant les questions économiques, « culturelles », énergétiques, écologiques et (...)

A lire sur d’autres sites

[Avignon] Soirée de soutien contre la LEO

Depuis la manif-occupation du 27 Avril contre la Liaison Est-Ouest (LEO), ça se passe à fond à Avignon. La lutte prend corps autour d’un camp d’occupation (fléo), d’une maison d’habitation, de la villa résistance (lieu de lutte et d’habitation) et des champs cultivés collectivement. Aujourd’hui les maisons sont menacées d’expulsion et les flics mettent la pression.
Soirée de soutien anti-répression le 15 juin à la villa résistance, prends ta tente il y a de la place au camp, ou un (...)

A lire sur d’autres sites Extrême-droites / Réactionnaires

« Antigone doit mourir ! » – les Antigones décryptées

Fidèles à elle-même, la mouvance identitaire, assistée de quelques éléments issus du Renouveau français , s’est lancée dans une nouvelle aventure médiatique. Seraient-ils arrivé à faire l’unité au sein de l’extrême droite radicale ? Pas exactement, car « ils » sont en fait des femmes issues de ces différents milieux, qui se sont associées et nous ressortent un vieux serpent de mer : un groupe de femmes à l’extrême droite.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Mort de Pierre Morain, incarcéré à Loos en 1955 pour son soutien aux révolutionnaires algériens

« Moi je ne suis pas français, je suis ouvrier ». Voilà ce que répondit Pierre Morain au tribunal de Lille qui lui demandait pourquoi lui, Français, participait aux côtés des travailleurs algériens aux violentes émeutes qui retournèrent le centre-ville de Lille ce 1er mai 1955. Pierre Morain, ouvrier du bâtiment installé à Roubaix, anarchiste, sera le premier métropolitain incarcéré pour son soutien aux révolutionnaires algériens. Il est décédé le 27 mai 2013. L’historien Jean-René Genty (...)

A lire sur d’autres sites

Et peut-être que le féminisme trouve sa radicalité dans la lutte anarchiste…

En ce sens, et parce que nous ne pouvons être à la hauteur du travail que font les organisations féministes ou LGBT, aborder le féminisme comme une lutte transversale est un moyen de ne pas hiérarchiser les luttes. Lorsque nous abordons la lutte contre le capital, comment occulter la domination du patriarcat et son rôle d’asservissement, de maintien d’un désordre immoral ? Et le féminisme étant cette idée radicale que les femmes sont des êtres humains, ne devons-nous pas affirmer une (...)

A lire sur d’autres sites

La lutte armée en France depuis 1968

Hazem el Moukaddem retrace les parcours méconnus des groupes armées en France. Cette histoire récente demeure vive et toujours sulfureuse. Ses expériences radicales peuvent également alimenter la réflexion pour les luttes actuelles.
En 1973, Puig Antich du Movimiento iberico de libéracion (MIL) est arrêté par l’État espagnol avant d’être torturé et tué. Les Groupes d’action révolutionnaire internationaliste (GARI) se forment alors pour soutenir le jeune libertaire. Les GARI regroupent (...)

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Morgane Merteuil, porte-parole du Strass : « Je fais ce que font tous les travailleurs en lutte »

A lire sur l’excellent site « Article11 »
Les 1er et 2 juin auront lieu à Paris les Rencontres nationales des travailleurs et travailleuses du sexe, organisées et animées par le Strass, syndicat autogéré de la profession. L’occasion parfaite de revenir sur une lutte trop souvent incomprise ou caricaturée, en compagnie de Morgane Merteuil, porte-parole du syndicat.
Morgane Merteuil est la porte-parole du Strass, jeune syndicat autogéré des travailleurs et travailleuses du sexe, créé en (...)

A lire sur d’autres sites

[Bruxelles] Perquisitions et auditions d’anarchistes et d’anti-autoritaires

Bruxelles – Le 22 mai 2013 vers 6h du matin, des dizaines de policiers de la section anti-terroriste de la police fédérale judiciaire investissent et perquisitionnent 3 domiciles où habitent notamment des compagnons anarchistes et anti-autoritaires ainsi que la bibliothèque anarchiste Acrata.
Toutes les personnes présentes (11) sont arrêtées et emmenées aux bureaux de la police fédérale.
Les accusations sont : appartenance à une organisation terroriste, association de malfaiteurs et (...)

A lire sur d’autres sites

Des anarcha-féministes démissionnent de la Fédération Anarchiste

Du 18 au 20 mai avait lieu le Congrès de la Fédération Anarchiste.
Nous avons décidé de nous y rendre, nous, deux femmes anarcha-féministes, pour y lire nos lettres de démissions.
Pour moi, parce que suite au contre article sur Roger Dadoun que j’ai publié sur Indymedia, j’ai subi un lynchage collectif sur la liste fédérale, révélant encore une fois l’anti-féminisme au sein de cette organisation.
Pour moi, parce que c’était inadmissible d’être complice du lynchage d’une femme de (...)

A lire sur d’autres sites Logement / Squat

grenoble - festival des enfants terribles 25 au 31 Mai

Le Festival des Enfants Terribles, c’est une semaine d’agitation politique sur le campus et au delà, à Moulissimo (1, rue du Tour de l’Eau à St Martin d’Hères, campus de Grenoble), un squat d’activités et politique ouvert depuis trois mois et déjà en procès !
Alors pour pas se laisser abattre, on a contacté les copains, les copines, des gentes de tout horizon pour passer quelques jours, voire plus, à débattre, comprendre ou essayer de comprendre, mais aussi agir et se faire plaisir. (...)

A lire sur d’autres sites Médias

Jeu vidéo engagé, hommage aux ouvriers d’ArcelorMittal

Pourquoi faire un jeu avec cette thématique ?
Tout d’abord je ne suis pas satisfait du paysage vidéo ludique actuel, pas satisfait des idéologies qui y sont transmises. Sur le fond d’abord, car les plus grosses ventes se font sur des jeux baignant dans une imagerie guerrière impérialiste, où il est de bon aloi de tirer sur tout ce qui est différent de nous en réponse à des menaces terroristes fantasmées. Et tout ça selon un modèle déjà bien éprouvé dans le cinéma. Mais également sur la (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

À bas la France

À BAS TOUTES LES NATIONS ET LES FRONTIÈRES. Parce que la prétendue appartenance nationale n’est pas innée, mais enseignée à coup de servitude, parce que c’est un concept religieux, on est français, tunisien, portugais ou malien exactement comme on est chrétien, musulman ou juif, et on vote exactement comme on va à la messe. Parce que c’est au nom des nations que riches et puissants d’endroits différents mais tous de la même puanteur, se font la guerre à coup de chair à canon. A bas toutes (...)

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

Cher bobo, prends tes flics et DÉGAGE !

Tu les vois fleurir les galeries d’artistes, les bars où ces maudits viennent s’abreuver de gobelets en plastique sur les trottoirs, ces mangeurs de merde en costard qui font visiter des apparts dont les loyers feraient exploser la tête de ton banquier, ces abrutis de journalistes venant filmer pour la deuxième partie du 13 heures comment qu’on est pittoresques nous les pauvres, les ânes en uniforme qui patrouillent dans le quartier pour s’assurer que la rencontre du troisième type entre galériens et bourges ne soit pas trop explosive... Voila qu’après nous avoir parqués dans des ghettos de pauvres, on nous insémine du ptit bourge à la pelle et du flic au quintal, voila même qu’on voudrait nous virer, nous jeter un peu plus loin dans les oubliettes à pauvres des cités en attendant de nous trouver une poubelle galactique. Ceux qui se la pètent appellent ça la gentrification, nous on appelle ça LA GUERRE.

A lire sur d’autres sites Contre-cultures / Fêtes

« Farewell from Indymedia London » : l’un des piliers du réseau d’info alternative annonce sa fermeture

Le 13 octobre 2012, le collectif d’Indymedia Londres annonçait la fermeture de son site après 13 ans de participation et une tentative pour faire évoluer ce modèle de site. Dans ce texte, le collectif explique ce qui l’a amené à prendre cette décision. Une contribution intéressante à une réflexion sur ce qui a été expérimenté ces dernières années et les défis à relever aujourd’hui.
Farewell from Indymedia London
Ces 13 dernières années, Internet et la façon dont les gens l’utilisent a (...)

A lire sur d’autres sites Extrême-droites / Réactionnaires

Le GUD Lyon : Le rat des villes porteur de peste brune

Le GUD Lyon créé durant l’été 2011, entendait reprendre le flambeau du syndicalisme étudiant, version nationaliste, dans les universités lyonnaises. Le créneau était laissé à l’abandon depuis la disparition en 2003 de l’UDEL, émanation locale du GUD à l’époque. Cette nouvelle version a la particularité d’avoir été fondée à l’origine non pas par un étudiant mais par un lycéen, Steven Bissuel, nouveau venu dans le milieu nationaliste lyonnais. Le « come-back » des rats noirs ne fut pas du (...)

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

Contre la relance de l’autoroute A51, encore un projet inutile et néfaste

Des autos et toujours plus de pollution !
Les habitants de Grenoble connaissent plus de 120 jours par an de qualité de l’air dégradée du fait d’une surabondance de véhicules motorisés. Les automobilistes perdent chaque année 154 heures dans les embouteillages. Dans ces conditions, vouloir rajouter des milliers de voitures dans la cuvette grenobloise est tout simplement meurtrier.
Des terres, des montagnes et des forêts menacées !
Cette autoroute a pour but de relier Grenoble à (...)

| 1 | ... | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | ... | 164 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info