A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Où en est-on en Grèce ?

Une série d’articles préparée en fin mars par l’Initiative des étudiant/es et travailleurs/es grec/ques de Lyon faisant le point sur la situation en Grèce.
Partie A : Crise, État d’exception et rôle de l’UE
Partie B : Dégradation des conditions sociales et privatisations
Partie C : Répression et adoption de l’agenda de l’extrême droite
Partie D : Fascisme
Partie E : Résistances

A lire sur d’autres sites Médias

La radio d’Athènes censurée par le gouvernement grec lance un appel international à l’action

Historique de la censure qui frappe, en Grèce depuis jeudi 11 avril, la radio d’expressions subversives 98 FM et Indymedia Athènes.
Depuis 10 ans, la radio d’expression subversive est la cible du pouvoir. Des procès d’EETT à l’émission de la radio paraétatique sur la même fréquence (Free Fm) jusqu’au musellement de velours des autorités universitaires, opéré par le recteur qui par sa politique dilatoire, prétendument neutre, révèle sa véritable position. Il se pose en victime persécutée (...)

A lire sur d’autres sites

L’humanité qui convient

Ce texte revient sur Djamal Chaar qui s’est immolé par le feu mercredi 13 février 2013 face à un Pôle Emploi à Nantes. Il a été écrit suite à une coordination de collectifs de chômeurs et précaires venus de plusieurs villes en France.

A lire sur d’autres sites Médias

Athènes : répression contre indymedia et la radio 98 FM

La répression ne passera pas !
Trois médias grecs de contre-information et anti-autoritaires, athens.indymedia.org, 98FM et Radio ENTASSI subissent la répression d’état depuis le 11 avril 2013. La prestation d’internet était « interrompue » après des pressions du procureur général.
Un article de ContraInfo. Pour accéder tout de même à Indy Athènes c’est par là.

A lire sur d’autres sites

Les néons des villes ne font qu’éclairer notre colère

On voudrait nous faire croire que la ville c’est le progrès, mais le progrès ne nous détruit jamais aussi profondément que lorsqu’il construit. Les villes dans lesquelles nous vivons sont à l’image de nos vies civilisées : ennuyeuses, froides et vidées de sens, écrasantes par leur taille, étouffantes par leur manque d’air. Pour combler le vide de nos existences urbanisées, nous avons donné des identités aux villes, comme pour se faire croire qu’elles sont uniques, qu’il peut y avoir une (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Crise chypriote : Nicosie hésite entre danser le Syrtáki ou le Kazatchok

On ne pouvait pas ne pas revenir sur ce qui s’est passé à Chypre ces dernières semaines. Les banques ont fermé presque 15 jours. De nouveaux types de taxes et impôts ont été créés. Et les Chypriotes se sont aperçus que l’argent qu’ils avaient déposé à leur banque ne leur appartenait pas. Mais alors qu’est-ce qui s’est passé pour que Chypre en soit arrivée là aussi vite ?
Pour rappel, Chypre est un petit pays d’à peine plus d’un million d’habitants. Il s’est développé ces dernières années (...)

A lire sur d’autres sites

Plus d’écrou mais toujours les crocs

Sortie de prison de Mike, inculpé suite à l’explosion de Chambéry en 2009
Le 9 mars 2013, je suis sorti de prison. Cela fait suite à presque 4 ans de procédures répressives liées à une explosion en mai 2009 à Chambéry dans laquelle ma compagnonne Zoé décéda et où je fus grièvement blessé. J’ai donc passé un peu plus de 4 mois enfermé dans les geôles de l’état (2 en préventive après l’accident et 2 suite au procès) et plus de 3 ans sous contrôle judiciaire avec un quotidien rythmé par (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Frontex, le bras armé de l’Europe forteresse

L’Europe n’est pas menacée d’invasion. La part des migrations internationales est restée stable ces 50 dernières années, et la majorité des migrations se fait entre les pays du Sud. Pourtant, sa politique semble indiquer le contraire. L’Europe est en guerre contre un ennemi qu’elle s’invente. Pour lui faire face, elle s’est dotée d’une arme controversée : l’agence Frontex.
L’Europe peine à se construire en matière fiscale, politique ou sociale. Sur les questions migratoires, malgré (...)

A lire sur d’autres sites Militarisme / Armements

Un administrateur Wikipédia menacé par la DCRI

Le jeudi 4 avril, un administrateur de Wikipédia France a posté un message sur la page « Bulletin des Administrateurs » pour faire part d’une demande qui lui a été faite par la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) de supprimer un article sur la Station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute qui contiendrait des informations classifiées :
Bonjour,
je vous informe que l’article Station hertzienne militaire de Pierre sur Haute vient d’être supprimé par mes (...)

A lire sur d’autres sites Extrême-droites / Réactionnaires

Le GUD appelle à des ratonnades d’homosexuels pendant les Gay Prides

Un article de Reflets.info qui n’est pas sans faire échos à la présence récurente de l’extrême-droite violente (dont le GUD) dans les rassemblements homophobes lyonnais de la semaine dernière, et probablement également dans celui de demain jeudi 4 avril.
Parmi les groupuscules que nous suivons toujours du coin de l’oeil, il y en a un qui est un peu particulier. Particulier car il a été largement inspiré de la plume de notre ancien ministre de la défense, Gérard Longuet. Il s’agit du GUD, (...)

A lire sur d’autres sites

Bavures policières mortelles : trente ans de quasi impunité

Dix-huit décès impliquant des policiers ont été recensés en 2012. Deux fois plus qu’il y a dix ans. Et presque toujours un même scénario : peu d’égards pour les familles des victimes, des procédures judiciaires qui s’éternisent, une absence de transparence sur les circonstances de la mort et le rôle des policiers… Est-ce dû au profil type des trépassés ? Au poids de la corporation policière et à sa difficulté à reconnaître une éventuelle faute ? Alors que trois non-lieux viennent d’être (...)

A lire sur d’autres sites

Du 02 au 19 avril à Lyon : procès de l’évasion de la centrale de Moulins

«  Il faut que tout cela serve à quelque chose » Christophe Khider
L’Envolée s’installe à Lyon du 02 au 19 avril pour suivre et rendre compte du déroulement du procès de l’évasion de la centrale de Moulins-Yzeure en février 2009.
Ce procès sera l’occasion pour Christophe Khider (qui, avant même le verdict, n’est pas libérable avant 2045) l’un des co-accusés, de dénoncer les peines infinies et cette justice qui tue à petits feux dans des prisons toujours plus modernes et oppressantes.

A lire sur d’autres sites

[Marseille] Fin du Tableau Noir, début de … ?

Le Tableau Noir n’est plus, après six mois, plus vécus comme six ans pour nous, c’est fini.
Les faits : expulsables à n’importe quel moment à partir du 16 mars nous avions déménagé la plupart de nos affaires et attendions l’arrivée de la police sous peu.
Première alerte le mardi 19 mars, 6h30. La moitié de l’équipe dormant dans notre nouveau lieu (plus de nouvelles sous peu), on arrive devant à 7h et constatons qu’il n’y a plus de policiers sur place… Pourtant 10 minutes auparavant il (...)

A lire sur d’autres sites

“Ni les coupes, ni le coiffeur” – Notes sur la conjoncture actuelle

Un texte par des anarchistes chypriotes sur les récents événements intervenus sur l’île.
Les coupes dans l’épargne bancaire et les autres mesures du mémorandum à venir ne peuvent pas être expliquées à travers le prisme d’une bonne ou d’une mauvaise gestion de l’économie. Après tout, il y a une semaine, le gouvernement de ce pays était entre les mains du parti de gauche AKEL qui a accepté et fait passer des lois sans même avoir approuvé la version finale du mémorandum ; et bien sûr, sans (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Grèce : levée immédiate de l’interdiction de quitter le pays de Stella Antoniou

Notre camarade, et membre du centre social squatté VOX, l’anarchiste Stella Antoniou, qui est accusée de participation présumée à une organisation armée, et actuellement en procès, est confrontée à un grave problème de santé pour lequel il n’existe pas de centre hospitalier spécialisé en Grèce. En avril 2013, elle a un rendez-vous prévu dans un hôpital en Suisse pour passer des examens médicaux et déterminer la possibilité d’un traitement approprié. Les ordonnances d’interdiction imposée à (...)

A lire sur d’autres sites

La Fédération Anarchiste affiche au grand jour son discours masculiniste ?

"Le Hors-série du Monde Libertaire de mars-avril 2013 sur l’éducation cache dans ses pages une perle du masculinisme français. Roger Dadoun, professeur émérite des universités et enseignant à Paris 7, nous gratifie d’une analyse crypto-freudienne du viol de DSK sur Nafissatou Diallo.
À grand renfort de théories fumeuses et de mots compréhensibles uniquement par des bac+12, il remet en cause le viol commis par DSK. Ses idées sont claires ; non seulement le viol n’en était pas un, c’était (...)

A lire sur d’autres sites Contre-cultures / Fêtes

FeMCee’s Fest : Hiphop de meufs

On a cons­taté que majo­ri­tai­re­ment, lors des évènements Hip Hop, peu voire aucune meuf n’est pré­sente. Et que nous, ama­teu­ri­ces de Hip-Hop savons bien, que des meufs qui s’bou­gent et qui rap­pent, y’en a plein ! Nous avions envie de les mettre à l’hon­neur en leur pro­po­sant de par­ta­ger la scène !
Du vendredi 29 mars au lundi 1er avril,
La Gueule Noire, Saint-Etienne. Ateliers et concerts HiphHop

A lire sur d’autres sites

Zomia, là où l’État n’est pas

Pendant deux millénaires, les montagnes de la Zomia furent, selon James Scott, une zone-refuge pour les populations d’Asie du Sud-Est. Haut lieu de la résistance à l’État, elles seraient le miroir de notre civilisation destructrice et sûre d’elle-même. Une histoire anarchiste qui fascine et intrigue.
La Zomia flotte pour ainsi dire au-dessus des plaines, à l’abri des postes-frontières et des identités nationales. C’est donc une zone-refuge, un lieu où le pouvoir de l’État ne s’exerce (...)

| 1 | ... | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | ... | 164 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info