A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites

CamOver : à vous de jouer.... contre la vidéosurveillance

Des activistes [—] Allemand se sont lancés dans la lutte contre les caméras de surveillance et histoire que ça soit efficace, ils ont créé une espèce de compétition baptisée Camover. Chaque équipe participante doit détruire le plus de caméras possible et de la manière la plus originale possible, s’il vous plait !
Pour retrouver les caméras lyonnaises, et en repérer de nouvelles, un seul site : Lyon.sous-surveillance

A lire sur d’autres sites

La tenace persistance zapatiste

La mobilisation des communautés zapatistes le 21 décembre et les trois communiqués de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) le 30 du même mois ont été reçus avec joie et espérance par beaucoup de mouvements antisystème et de lutte anticapitaliste en Amérique latine.
Immédiatement, les médias de ces mouvements ont reflété dans leurs pages l’importance de la mobilisation massive, qui s’est produite en des moments difficiles pour ceux qui s’obstinent à résister au système de mort (...)

A lire sur d’autres sites

Le nouvel ordre local

« La domination policière. Une violence industrielle » (Mathieu Rigouste) et « Rengainez, on arrive ! » (Mogniss H. Abdallah) traitent tous deux du renforcement constant des dispositifs de contrôle social et du sort de ceux qui en payent le prix fort. Deux ouvrages essentiels, qui dépeignent sans pincettes l’ordre militaro-policier gangrénant les quartiers populaires. Compte-rendu.
En réalité, les « forces de l’ordre » sont à l’image de l’ordre quelles ont pour fonction de défendre. (...)

A lire sur d’autres sites

Ça se passe comme ça chez Intrum ...

Une illustration de la vitalité du dialogue social à la française : pour s’être garée sur une place de parking réservée à la direction, une syndicaliste d’une entreprise lyonnaise de recouvrement de créances est en passe d’être licenciée.
Le PDG de la filiale française de l’entreprise de recouvrement de créances suédoise, Intrum Justitia, semble très à cheval sur les principes.
Le 3 janvier, comme tous les matins, Yasmina Saadou est arrivée en voiture sur son lieu de travail, dans la (...)

A lire sur d’autres sites

Les ravages de l’austérité ? Une « simple » erreur de modèle du FMI

Ce sont deux économistes de l’institution elle-même qui le disent. Le FMI s’est trompé dans ses prévisions de croissance en raison d’un « effet multiplicateur » erroné des coupes budgétaires.
MAIS POURQUOI DONC les coupes dans les dépenses publiques recommandées par les institutions financières ne semblent rien régler à la crise ? Pourquoi les prévisions de croissance restent-elles en berne ? Parce que le FMI s’est trompé. C’est la conclusion de deux économistes du... FMI, Olivier (...)

A lire sur d’autres sites

Le do-it-yourself me fait chier

A l’origine, il y a l’envie d’étendre son champ d’action individuel, de ne plus dépendre de macro-systèmes pour accéder à des biens ou à des services, de produire au plus près des besoins, de se déprendre de la Technique et du capitalisme. Ou ce sont tout simplement des stratégies de survie immédiate : l’essor des magasins de bricolage depuis plusieurs décennies est une réponse à la crise, au chômage de masse et aux salaires qui restent au ras des pâquerettes sous sa menace. Mais c’est (...)

A lire sur d’autres sites

Rouge mécanique, blog contre la morale anti-technologique

Pour vous annoncer la sortie d’un blog, voici le texte de présentation.
Faire un site qui serve de point de repère et de point de ralliement, parce que depuis quelques temps la critique s’est faite paresseuse ou dispersée en ce qui concerne l’idéologie et la morale anti-technologique. On trouvera ici différents textes ou documents qui attaquent ces positions. Le site sera nourri par ce qui sera trouvé ou ce qui sort sur la question, vous pouvez proposer quelque chose pour qu’il figure (...)

A lire sur d’autres sites

[Besançon] Discussion autour des luttes dans la clandestinité

Présentation / Discussion autour du livre "Incognito, Expériences qui défient l’identification" Mardi 15 janvier à 20h à L’Entrepôt à BESANÇON.
Cet ouvrage, traduit de l’italien et publié par les éditions Mutines (Paris) et Nux-Vomica (Alès), constitue un « guide », mais surtout une loupe, afin que notre regard puisse se poser avec une attention toujours plus complice sur les exploités qui n’ont même plus de nom, sur les bandits, sur les exilés.
Mais aussi sur tous ces agitateurs (...)

A lire sur d’autres sites

Journalisme de proximité ? Le Progrès et les éléphantes

En effet, voyez-vous, le hasard veut que les deux éléphantes soient en résidence à Lyon. Et rien de ce qui est lyonnais ne doit échapper à la vigilance du quotidien Le Progrès… qui ne consacrerait sans doute que quelques lignes au sujet si les éléphantes étaient en résidence à Dunkerque.
Les tentatives de sauvetage des deux éléphantes ont beaucoup ému Le Progrès qui lui consacre les seconds titres de ses « Unes » des 15 et 18 décembre 2012.
Il est exceptionnel qu’un fait-divers (...)

A lire sur d’autres sites

Appel à contributions pour Dissidences : Anarchismes– Nouvelles approches internationales

Pendant longtemps parent pauvre de l’histoire ouvrière, politique ou culturelle, l’historiographie de l’anarchisme a connu un important regain depuis une vingtaine d’année, en France comme ailleurs. S’il semble bien que le courant anarchiste, en Europe ou au-delà, manifeste une vitalité certaine, en revanche, les travaux à vocation scientifique peinent encore à émerger. Ce numéro de la revue Dissidences se donne comme objectif de faire le bilan des recherches sur l’anarchisme dans ses (...)

A lire sur d’autres sites

 Affaire dite de Chambéry »] Solidarité avec Mike

Mike est un camarade qui a été condamné en mai 2012 à un an de prison, dont six mois ferme, pour “fabrication d’engin explosif”. Il est convoqué ce lundi 7 janvier 2013 à la Maison d’Arrêt de Chambéry pour y purger le restant de sa peine.
Plaidoirie de Mike :
Les quelques mots que je vais prononcer n’auront pas la vocation de me défendre mais celle de placer cette journée passée dans un tribunal et le rôle de la justice dans le contexte social actuel. Je ne reviendrai pas sur les (...)

A lire sur d’autres sites

Israël : le pouvoir « maléfique » des hommes en noir

Le soutien inconditionnel des Etats-Unis et de l’Europe était étroitement lié à l’image d’un Israël « blanc » et libéral, « seule démocratie du Proche-Orient ». Mais, comme chez ses voisins, les laïques en Israël et en Palestine sont devenus une minorité qui se réduit rapidement.
Personne ne s’attend à un changement majeur lors des prochaines élections en Israël, qui se tiendront le 22 janvier prochain. M. Benyamin Netanyahou sera probablement réélu premier ministre, d’autant plus (...)

A lire sur d’autres sites

Saines et sauves - retour sur l’affaire des fugueuses à NDDL

Coup de gueule d’une lycéenne contre le mépris des grands médias (mais pas seulement) à l’égard des mineurs et de leurs révoltes.
Je voulais revenir sur une histoire dont les grands médias nous ont rebattu les oreilles avec une médiocrité affligeante, à savoir la « fugue » de Camille et Geneviève, les deux lycéennes qui ont osé s’échapper de leur lycée pour aller rejoindre la Zone A Défendre de NDDL. (...)

A lire sur d’autres sites

Après l’appel des 451 : rencontres sur les métiers du livre

En 2012, des personnes travaillant dans différents secteurs des métiers du livre se sont réunies pour écrire un appel dénonçant la concentration des capitaux, l’industrialisation des professions, la séparation des acteurs et la déferlante technologique que subissent aussi les métiers du livre.
Intitulé Appel des 451, le texte est paru dans Le Monde en septembre 2012, signé par des centaines de professionnels ou de lecteurs, reconnaissant là une base suffisante pour entamer des (...)

A lire sur d’autres sites

Athènes : Descente de flics et perquisition à l’Université d’Économie le 28.12.2012

Après la descente à Villa Amalias le 20 décembre l’État décide de frapper un autre “repaire d’illégalité”, c’est à dire le studio et l’antenne de la station libre 98 FM, hébergée à l’École d’Économie d’Athènes.
Toute la scène est une reprise, ou pour être plus précis, la suite, d’une mauvaise série télé sur l’invasion du squat Villa Amalias une semaine avant. Pareil, un coup de fil anonyme précède l’invasion mais cette fois-ci il s’agit de commerce illégal ! Et ce coup de fil (...)

A lire sur d’autres sites

La France et les Etats-Unis donnent des leçons de démocratie

C’est beau comme un tableau de Klimt. La France, s’auto-proclame « patrie des Droits de l’Homme », les Etats-Unis qui se présentent comme le premier exportateur de Démocratie, notamment en Irak ou en Afghanistan. Ça laisse rêveur. Tous ces salauds de dictateurs ne survivront pas et leurs opposants, des démocrates, comme nous, triompheront, laissant enfin la justice et l’équité triompher. Nous sommes rassurés, nous sommes dans le camp des gentils, du « Bien ». Le « Mal » trépassera.
Ce (...)

A lire sur d’autres sites

Usines récupérées et autogestion dans la nouvelle réalité espagnole

Avec la situation de crise financière et économique, l’Etat espagnol a commencé à réduire très sérieusement sa voilure. Ainsi la fermeture d’entreprises et les licenciements se sont succédé –et continue à se succéder- laissant une traînée de chômeurs. Dans la fièvre de protestations et de résistance, la transformation sociale (avec l’autogestion comme élément central) s’exprime avec force dans l’horizon en Espagne.
Ce qui assurément paraît de plus en plus évident, c’est le recours (...)

A lire sur d’autres sites

Mayotte : Le colonialisme français tue toujours

La situation de Mayotte reste marquée par le colonialisme français, une situation qui risque bien de durer, du fait du renouveau des intérêts économiques que représente la région pour la France et ses multinationales.
Le 8 octobre dernier un énième naufrage est survenu sur les côtes de Mayotte dans l’Océan Indien, la quatrième île de l’archipel des Comores devenue – illégalement – le 101e département français le 1er avril 2011… Un naufrage qui une nouvelle fois n’a pas suscité le moindre (...)

A lire sur d’autres sites

Bull et Amesys : la boite de Pandore que le gouvernement de François Hollande n’ouvrira pas

Souvenez-vous ! Le 26 février 2011, Reflets met son premier pied dans le plat Amesys avec cet article. Nous écrivions : « Il y a pourtant beaucoup à dire, comme par exemple sur un intégrateur français qui serait allé il y a une dizaine de jours, juste avant les premiers soulèvements de Benghazi, rendre visite aux autorités libyennes pour leur vendre un système d’écoute globale, pour une capacité réseau de 60Gbps. Il est souvent difficile de discerner les contours de notre jeu diplomatique, (...)

| 1 | ... | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | ... | 164 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info