A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites

Comment l’Afrique se paye la présidence française

Il semblerait que depuis peu, en Afrique, on ne serve plus la soupe exactement dans l’ordre habituel. De curieux renversements s’effectuent en effet, dont le moindre n’est pas celui du Portugal, suppliant son ancienne colonie, l’Angola, de lui venir en aide ; ou encore de voir des citoyens européens se repliant sur leurs colonies de jadis pour fuir la crise dans leurs pays, et accepter des jobs sous-payés dans l’arrière-pays africain [1].
Mais il existe une relation bien plus ancienne et (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Dissolution des services secrets et de la police – anarchie dans l’Union Europée

Dissolve secret agencies and police – Anarchy in the EU !
Selon un protocole du groupe de travail du Conseil européen sur le « Terrorisme », l’agence de police européenne Europol organise une conférence sur l’anarchisme sur le 24 et 25 Avril 2012 à La Haye. Selon les médias, il y aura une présentation par la délégation italienne sur les activités de la "Federazione Informale Anarchica" (FAI) et la conférence examinera également les mesures contre "les infrastructures ferroviaires » et (...)

A lire sur d’autres sites

L’enfer, c’est le jeune

La cause est entendue : le jeune made in 2012 est paresseux et écervelé, incapable d’esprit critique, voire abyssalement stupide. Pire, il est souvent dangereux, pour les autres et pour lui-même, si bien qu’il faut multiplier les barrières – pour le protéger, bien sûr. Oui, le « péril jeune » est omniprésent, agité à chaque coin de discours. Retour sur une ritournelle bien rodée.
Pour le système, être jeune ce n’est pas seulement appartenir à une simple catégorie démographique, c’est (...)

A lire sur d’autres sites

Lettre de revendications de prisonniers du centre de détention de Roanne

Nous recopions ci-dessous une lettre de revendications que nous avons reçue, écrite par des prisonniers, qui souhaitent qu’elle circule largement. Ce mercredi 25 avril, à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes au centre de détention de Roanne (42), ils devraient l’avoir remise aux autorités judiciaires et pénitentiaires.
Nous ferons circuler des informations plus précises dès que possible sur les circonstances et les suites de cette lettre.
Il est important que ces paroles (...)

A lire sur d’autres sites

Appel à don pour l’impression du guide pratique et juridique : « Sans-papiers : s’organiser contre l’expulsion »

La brochure « Sans-papiers : s’organiser contre l’expulsion, que faire en cas d’arrestation ? » a été écrite en janvier 2008 et réactualisée pour la dernière fois en septembre 2009. Elle a été diffusée à des milliers d’exemplaires. Elle est aussi disponible en ligne sur le site : http://sanspapiers.internetdown.org/.
Cette brochure décrit la procédure à laquelle sont confrontées les personnes sans-papiers lorsqu’elles sont arrêtées par la police et donne des conseils juridiques et (...)

A lire sur d’autres sites

Brésil, avril 2012 : plus de 80000 travailleurs en lutte pour le « respeito » - émeutes, incendies, grève...

Au mois de mars de cette année, a éclaté la plus grande protestation sociale depuis de nombreuses années au Brésil. Plus de 80 000 travailleurs de tout le pays ont paralysé les travaux du “progrès” : centrales hydroélectriques, usines thermiques et raffineries. La mèche de la protestation a pris dans la forêt amazonienne, à Jirau, et fut allumée par l’arbitraire, la violence et l’autoritarisme.
Tout a commencé avec quelque chose de très petit, comme en Tunisie, semblable à la façon dont (...)

A lire sur d’autres sites

Le nouveau film de Pierre Carles « DSK, Hollande, etc. » visible en ligne

Il n’est pas trop tard, à quelques heures du premier tour du grand cirque quinquennal, de voir comment les médias, d’une mauvaise foi confondante (ou est-ce qu’on nous prendrait pas un peu pour des cons ? Mais noooon...), entretiennent l’illusion du choix, fabriquent les candidats idéaux et « utiles », dirigent leurs ouailles vers les « bons » bulletins de vote. Démocratie représentative ? au fond à gauche, comme toujours. Au passage, Pierre Carles a besoin de brouzoufs pour diffuser son (...)

A lire sur d’autres sites

« L’Europe face à la menace terroriste »

Une conférence sur « l’Europe face à la menace terroriste » était organisé aujourd’hui à Lille 2. Réunissant des expertEs en la matière, nous nous sommes invités pour une petite distribution de tracts à l’entrée. Cela n’a pas raté, la diffusion a été écourtée. Le texte constitue visiblement une offense aux étudiantEs organisant la chose (le sujet leur ayant été imposé de ce que l’on nous a dit, mais tout de même très pris à coeur car « c’est pas politique »…), et une offense à l’autorité (...)

A lire sur d’autres sites

Hommage : entretien avec Raymond Aubrac sur les médias

Nous avions appris avec tristesse la mort de Raymond Aubrac la semaine dernière. L’occasion de partager et de revenir sur quelques fragments de la vie d’un résistant qui le resta toute sa vie.
Une rencontre inédite avec un éternel résistant.
Raymond Aubrac, décédé le 10 avril 2012 à l’âge de 97 ans, avait toujours un regard critique sur les médias, et son analyse sur le financement de la presse était extrêmement lucide.
En 2004, il lançait, avec d’autres résistants, un appel pour (...)

A lire sur d’autres sites

Communiqué de Riseup : attaque contre l’anonymat des échanges sur Internet

L’université de Pittsburgh aux Etats-Unis est la cible de nombreuses alertes à la bombe depuis plusieurs semaines, notamment par mail. Une machine hébergée dans une colocation de serveurs alternatifs et militants à New York a été saisie mercredi dans le cadre de cette enquête. Cela n’a pas empêché que de nouvelles menaces soient adressées à l’université américaine ce jeudi. Riseup, le collectif nord-américain qui fournit de nombreux services à des dizaines milliers de personnes à travers (...)

A lire sur d’autres sites

No Tav, No Border et anarchistes au programme d’une conférence d’Europol

Europol est depuis 1999 l’agence européenne de police criminelle intergouvernementale qui facilite l’échange de renseignements entre polices nationales en matière de stupéfiants, de terrorisme, de criminalité internationale et de pédophilie au sein de l’Union européenne. On peut lire sur son site : Europol uses its unique information capabilities and the expertise of over 700 personnel to identify and track the most dangerous criminal and terrorist networks in Europe.
Les 24 et 25 avril (...)

A lire sur d’autres sites

Les identitaires Lyonnais virés manu militari de Saint-Chamond

Lors de leurs procès le 21 mars à St Chamond, les identitaires lyonnais ont eu quelques soucis avec la population :
Les fafs (une soixantaine) sont arrivés très sûrs d’eux à la gare de Saint-Chamond et ont insulté un groupe de jeunes posés là.. insultes racistes... le groupe a répondu immédiatement (on passe les insultes...) par des jets de pierres et ont fait tourner l’info... Résultat : la population (toutes générations confondues) les ont fait reculer à coup de jet de pierres, de (...)

A lire sur d’autres sites

Getting the voice out : un site de témoignages de prisonniers sans-papiers en centre de rétention

Le nouveau site de gettingthevoiceout est en ligne à cette nouvelle adresse :
Getting the Voice Out est un site qui collecte les témoignages des personnes détenues en centres fermés (l’équivalent des centres de rétention en Belgique), afin de porter leurs récits à l’extérieur des murs et de rendre ainsi public ce que les autorités s’efforcent de cacher.
Nous continuons bien sur à alimenter le site en nouveaux témoignages, pour rappeler régulièrement que des centaines de personnes (...)

A lire sur d’autres sites

Souvenirs d’un révolté

De 1900 à 1903, Jacob organisa avec quelques camarades une bande de voleurs dont l’ambition était de faire de la « reprise » une entreprise « scientifique ». Pour eux, le vol ne devait pas être une réappropriation personnelle mais une attaque en règle contre le monde des puissants. La justice répertoria 156 cambriolages commis dans cette période par ceux que la presse avait baptisés les « travailleurs de la nuit ». Leurs cibles étaient les riches, le projet était de les punir en les (...)

A lire sur d’autres sites

La dictature démocratique, un modèle impérialiste revu et augmenté de la notion de dictature du prolétariat

(...)L’on a vu comment le socialisme autoritaire avait fait renaitre de ses cendres le féodalisme, en le voilant dans le drap de la nomenklatura qui réinvente son pouvoir totalitaire sous les traits de l’oligarchie. Cependant, si en Europe de l’Est, comme en Russie, le pouvoir est conféré par l’impérialisme aux oligarchies, dans les pays de l’ancien bloc soviétique, la transition par la dictature démocratique prend des tons différents ! Les oligarchies se trouvent face à une rude (...)

A lire sur d’autres sites

Marinaleda, une utopie vers la paix

Un reportage de l’émission de radio de Là-bas si j’y suis sur l’expérience de la commune autonome de Marinaleda situé en Andalousie, région de l’Espagne où il s’était déjà développé de nombreuses expériences libertaires tout au fil des siècles et où il s’était passé des choses intéressantes dernièrement. Pour écouter l’émission et passer les appels téléphoniques, il faut lancer directement la deuxième partie à partir de 2min20.
Pas de chômeurs, pas de promoteurs. Collectivisation des (...)

A lire sur d’autres sites

Les Verts et la cité idéale

Le positionnement des Verts ne relève qu’accessoirement d’un programme politique erroné ou d’une trahison quelconque. Il s’agit pour l’essentiel d’une orientation intrinsèquement liée à une appartenance de classe qui n’a plus comme vision du monde que celle de sa propre place de moyenne bourgeoisie intellectuelle satisfaite et vertueuse au sein d’un système capitaliste qu’elle sert servilement.
Façonner l’espace urbain de façon à le rendre gérable et contrôlable par les autorités (...)

A lire sur d’autres sites

Malte, Alcatraz de l’Europe pour migrants africains

Reportage à Malte, où en vertu des accords de Dublin, tous les sans-papiers arrêtés en Europe et qui sont déjà passé par cette île, l’un des points de passage obligés pour traverser la Méditerranée, sont renvoyés. Ils peuvent y purger pour le seul défaut de papiers jusqu’à 18 mois de prison dans des conditions atroces. Et cela plusieurs fois.
Début 2002 : des bateaux déversent sur Malte plusieurs milliers de migrants africains. Dix ans plus tard, la petite île de la Méditerranée s’est (...)

| 1 | ... | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | ... | 164 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info