A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites

Il ne faut pas prendre les enfants de Bourdieu pour des connards sans âge

Non pas que je patine devant le sourire sibyllin de mon psy ; je n’ai jamais eu besoin de ce genre de béquille là, ne serait-ce que parce qu’Internet existe et que tenir un blog pendant des années m’a été bien plus bénéfique de 20 ans d’introspection chronométrée. De toute manière, ce serait penser que mes dissonances sont endogènes quand il s’agit bien évidemment d’un profond malaise global. Rien que cela. Comprendre la dimension collective de ce qui déconne plutôt que de croire que (...)

A lire sur d’autres sites

Quand le son et la musique deviennent des armes de maintien de l’ordre

Tu traînes tes guêtres dans les manifs et sur Article XI[Rebellyon], alors on n’a sans doute plus grand chose à t’apprendre sur la matraque, les lacrymos, le canon à eau, le tazer et le flash-ball. Mais on s’est dit qu’on allait te familiariser avant que tu n’y goûtes avec une nouvelle catégorie d’armes dites « non-létales » : les armes soniques. Et on s’intéresse plus généralement aux usages militaires et policiers du son.
Même si le développement est aujourd’hui majoritairement orienté (...)

A lire sur d’autres sites

L’extrême gauche saura-t-elle réfléchir après les meurtres antisémites de Toulouse ?

Ce texte cons­ti­tue une ver­sion, modi­fiée et aug­mentée, d’un arti­cle écrit pour des mili­tants bri­tan­ni­ques et néerl­andais. Il se concen­tre seu­le­ment sur les meur­tres antisé­mites de Toulouse et n’aborde pas les autres moti­va­tions poli­ti­ques ou éventu­el­lement reli­gieu­ses de Mohamed Merah car il est bien trop tôt pour le faire séri­eu­sement.
5. « Le racisme nour­rit le ter­ro­risme. Cette tragédie est le fruit amer de la poli­ti­que intéri­eure et étrangère (...)

A lire sur d’autres sites

Zo d’Axa : « Vous n’êtes que des poires ! »

« Instruire le peuple ! Que faudra-t-il donc ? Sa misère ne lui a rien appris. Tant qu’il y aura riches et pauvres, ces derniers s’attelleront d’eux-mêmes pour le service commandé. L’échine des travailleurs est habituée au harnais. Au temps de la jeunesse et de la force, ils sont les seuls domestiques qui ne ruent pas dans les brancards.
L’honneur spécial du prolétaire consiste à accepter en bloc tous les mensonges au noms desquels on le condamne aux travaux forcés : devoir, patrie, etc. (...)

A lire sur d’autres sites

Terreur et union nationale

C’est tous les jours que ce monde produit de l’horreur. Dans les guerres que se mènent les États entre eux, ou contre des groupes qui, s’ils ne sont pas à proprement parler des États, ne rêvent que de pouvoir et de domination sociale et politique. A coups de bombes et autres armes frappant plus largement que les seuls adversaires soi-disant visés, c’est-à-dire frappant des centaines et des milliers d’individus qui ne demandaient pas à prendre part à ces guerres, en tout cas qui ne (...)

A lire sur d’autres sites

Procès d’un policier apres une mutilation au Flashball

Communiqué du Collectif contre les Violences Policières
Les 6 et 7 Mars s’est déroulé à Nantes, le premier procès du LBD, Lanceur de Balles de Défense, (le plus connu étant celui commercialisé sous le nom de flashball). L’enjeu politique et juridique est donc crucial. Une relaxe ou un non-lieu, reviendrait à donner carte blanche aux forces de l’ordre pour maintenir l’ordre public. Mathieu Léglise y était accusé de violences volontaires ayant entraîné une ITT de plus de 8 jours avec (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

La SNCF fait de la propagande contre le Lyon-Turin !

Dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 mars, plusieurs dizaines de wagons stationnés dans le dépot de train de Grenoble ont été recouverts d’inscriptions contre le TGV lyon-Turin (ou TAV, treno alta velocita)
No-tav ! Non au TGV Lyon Turin Solidarité avec Luca (militant no-tav, victime de la répression policière en Italie) Solidarité avec le Val de Suse en lutte
Depuis ce matin, et jusqu’à ce qu’ils soient nettoyés, ces trains vont sillonner toutes les gares de la région Rhône-Alpes. (...)

No Tav
A lire sur d’autres sites

Le théorème de la Hoggra - la violence et le mépris

Scénariser, mettre en scène - pour mieux faire comprendre. Et à la recherche historique et au combat politique, adjoindre l’arme de la littérature. Le Théorème de la Hoggra, dernier ouvrage du sociologue Mathieu Rigouste, relève de cette double ambition : il s’agit d’incarner ce que démontrait L’Ennemi Intérieur. De lui donner vie.
Outil éminemment politique, Le Théorème de la Hoggra ne saurait se laisser réduire à un exercice de pur didactisme. Se faisant passeur d’histoires, Rigouste a (...)

A lire sur d’autres sites

Appel à soutien contre la démolition de Ker Béthanie ( Bretagne, île de Groix)

Nous, occupant-e-s et défenseurs-euses de Ker-Béthanie, lieu de vie
autogéré, d’échanges, de rencontres, de création, d’information
alternative, de ventes à prix libres et, depuis peu, lieu de
désintoxication et de convalescence alternatif (pour les personnes
toxicomanes), faisons appel à votre soutien contre notre expulsion des
lieux et contre la démolition des bâtiments et de la végétation de
Ker-Béthanie (et donc la destruction de ce lieu de vie).
C’est pourquoi nous avons un (...)

A lire sur d’autres sites

La construction médiatique des banlieues. Retour sur la campagne présidentielle de 2007

Alors que les élections françaises sont aujourd’hui au centre de l’agenda journalistique, cet article se penche sur la manière dont l’image des « banlieues » a été forgée médiatiquement lors de la campagne du scrutin présidentiel de 2007. Pour cela, un corpus d’articles issus de quatre titres de la presse nationale a été construit. La lecture de ces articles révèle que, dans 62 % des cas, les espaces résidentiels évoqués sont les « banlieues », les « quartiers sensibles » et autres « cités (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Solidarité avec Sonja Suder et Christian Gauger !

Le 14 septembre 2011, Sonja Suder (79 ans) et Christian Gaujer (70 ans) ont été extradés en Allemagne après 33 ans passés en France. Sonja a été enfermée dans la prison de Francfort-Preungesheim et Christian, transporté de l’autre côté de la frontière en ambulance, a été enfermé dans un hôpital carcéral.
Christian est sorti de prison au bout d’un mois en raison de ses lourds problèmes de santé ; pour le moment, il est soumis à un contrôle judiciaire strict : il doit pointer deux fois par (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Occupation de terres en espagne

« Notre philosophie peut se résumer de la façon suivante : la terre, comme l’air et l’eau, est un don de la nature que personne ne peut s’approprier pour son profit individuel ou pour son enrichissement privé. La terre est un bien public, propriété du peuple, qui doit être à l’usage et à la jouissance de ceux qui y vivent et qui la travaillent. Si alors la terre n’est à personne, la propriété de la terre est un vol. C’est pour cela que nous demandons l’expropriation sans indemnisation… » (...)

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

Publication de la brochure : Société nucléaire

Il peut paraître à première vue étrange de republier cet article de 1990 tiré d’un dictionnaire de référence de « notions philosophiques ». Un tel ouvrage universitaire implique, on le sait, une langue et un ton de spécialiste, froid, distancié mais surtout prétendument neutre et non polémique. C’est en pastichant plus ou moins volontairement le style de l’objectivité que Roger Belbéoch, physicien anti-nucléaire décédé en décembre 2011, décrit la « société nucléaire » à la manière d’un (...)

A lire sur d’autres sites

Contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : manifestation à Nantes le 24 mars, pour un cortège anticapitaliste !

Suite à une initiative de différents groupes et organisations libertaires de la grande région nantaise, un collectif s’est constitué pour l’organisation d’un cortège anticapitaliste, au sein de la manifestation contre l’aéroport de Notre-dame-des-Landes, le 24 mars à Nantes. Comme le dit l’appel commun « ni ici ni ailleurs » les projets de ce genre « servent en premier lieu les intérêts de banques, d’actionnaires de multinationales et de politiciens. Ils s’imposent par la force quand les (...)

A lire sur d’autres sites

Présidentielle : pas besoin d’aller voter

Provocateur comme titre, n’est-ce pas ? Ca va en énerver certains, ceux qui croient que la « vitalité démocratique » passe par la participation aux élections. Et puis certains pays ont tellement de mal à y arriver à avoir des élections, que snober les nôtres serait un affront, un caprice d’enfants gâtés, non ?
En fait le sujet n’est pas là : il n’est pas nécessaire d’aller voter parce que les élections sont déjà conclues, bouclées, pliées. Comment, comment, comment ? Mais pourtant on (...)

A lire sur d’autres sites

Caserio : L’homme récolte ce qu’il a semé

Un nouvel article sur l’un des blogs de l’Atelier de Création Libertaire dédié à Alexandre Jacob. Celui-ci nous parle de Caserio, l’anarchiste italien condamné à mort pour le meurtre du président Carnot ; c’est avec sa puissante verve qu’il explique dans son plaidoyer les raisons d’un geste qu’il est très loin d’avoir regretté.
Caserio assume son geste. Il a agi seul. C’est un acte de vengeance. Non seulement il disculpe les compagnons inquiétés par les investigations policières mais il (...)

A lire sur d’autres sites

Les vilains terroristes se rebellent

Les affaires de Tarnac et d’Adlène Hicheur, ce physicien du Cern accusé d’être un terroriste islamiste, ont un point commun. Elles illustrent une dérive de l’antiterrorisme, selon les participants d’une conférence de presse organisée jeudi par la Ligue des droits de l’homme. Deux dossiers dans lesquels des services tels que la DCRI ont fabriqué des « terroristes » bien présentables, sans trop se soucier parfois de la réalité des faits.
À priori, les deux affaires ne se ressemblent pas. (...)

A lire sur d’autres sites

Quand les entreprises française vendent de l’espionage aux dictatures.

Quand Eric Horlait de l’université Pierre et Marie Curie vient expliquer au LIP6, dont il est l’ancien directeur, comment les contenus des correspondances de scientifiques se sont retrouvés dans une proposition commerciale d’Amesys en Libye, on apprend beaucoup, beaucoup de choses.
Vous allez découvrir dans cet enregistrement, fait de façon clandestine, très récemment lors d’une réunion de crise, pas mal d’éléments intéressants.
L’affaire remonte à 2004. Amesys en quête d’une brique (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Le patriotisme global, un “drame lyrique” après le 12 février 2012.

Dans beaucoup d’événements et de protestations a travers le monde sur les récents développements en Grèce, de nombreux sympathisants ont utilisé le fameux slogan, tout de même populiste, “Nous sommes tous des grecs”. Quel raisonnement ce slogan exprime-t-il et quel impact direct ou indirect a-t-il sur ceux qui partent en lutte en Grèce ?
Certaines personnes ressentent probablement de la compassion pour les “pauvres grecs” ou appréhendent ce qu’il les attend dans leur futur proche. Ils (...)

A lire sur d’autres sites

Un début de refonte pour Sedna Médias Libres

C’est l’onglet « infos globales » de Rebellyon, juste sous le bandeau du site. Il était un peu à l’abandon ces derniers mois, il vient de connaître un sacré nettoyage de ravalement de façade : plus joli, plus de sites, optimisé pour les grands écrans comme les plus petits…
Le site d’agrégation des médias alternatifs francophones, au nom un peu tout pourri, mais apparemment quand même bien pratique pour plusieurs centaines de personnes chaque jour, vient de connaître un grand nettoyage (...)

| 1 | ... | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | ... | 164 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info