A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites

L’extrême droite en France, toujours dans l’ombre du Front national

Depuis qu’elle en a pris la tête en janvier 2011, Marine Le Pen a procédé à des purges au sein du Front national pour dédiaboliser le Parti. Ces militants radicaux créent ou rejoignent depuis de multiples groupuscules. Pétainistes, identitaires ou nationalistes-révolutionnaires, ces mouvements, déployés dans toute la France, restent liés, de près ou de loin, au FN, terreau de l’extrême droite française.

A lire sur d’autres sites

Tactiques et Guérilla – Pour une frappe révolutionnaire victorieuse

Émeutes, pillages, incendies, affrontements, expropriation, occupation, redistribution, réappropriation, autodéfense, autonomie, grèves dures. La prétendue « crise » du capitalisme, qui n’est autre que la période de régénération du système sur l’écrasement et la désintégration sociale et physique de vies humaines, faite de violentes offensives de la bourgeoisie, est propice à instabilité et révolte de masse.
Les violentes offensives du Capital sont appuyées par son bras armé de l’État (...)

A lire sur d’autres sites

« La Grèce nous montre comment protester contre un système en échec », par John Holloway

Nous finalisons en ce moment la dernière lecture-correction des pages non montées de Crack Capitalism. La publication de ce livre n’est donc plus qu’une question de semaines. En attendant, voici la traduction d’un texte très récent de John Holloway sur les mouvements sociaux en Grèce (Editions Libertalia).
Je n’aime pas la violence. Je ne pense pas que l’on gagne beaucoup à brûler des banques et faire tomber des vitrines. Et pourtant, je ressens une poussée de plaisir quand je vois, à (...)

A lire sur d’autres sites

Même pas peur - Bref retour sur l’enfermement des mineurs en France

A lire sur le site de Lucioles, le bulletin anarchiste du nord-est de Paris, un historique de l’enfermement des mineurs, et de plusieurs contestations, la dernière en date à Lavaur qui s’était soldée par quatre détentions provisoires de plusieurs mois !
Que la société doit aimer ses enfants pour les châtier avec autant d’application ! Depuis l’ordonnance de 1945 qui créait les tribunaux pour enfants et avec eux la notion modernisée de « délinquance juvénile », l’État n’a eu de cesse de (...)

A lire sur d’autres sites

Metz et Nancy, répression policière contre les libertaires

A Nancy, une manif aura lieu samedi 3 mars contre la répression policière
Depuis 2 ans, à Nancy, des militant-e-s de gauche prenant part aux diverses luttes sociales sont les victimes d’une répression policière toujours plus forte. Entre les nombreuses convocations parfois officielles souvent officieuses de militant-e-s voire de leurs proches, les coups de pressions tant physiques que psychologiques visant des personnes isolées dans la rue, ou pendant les manifestations, les (...)

A lire sur d’autres sites

De la nocivité de la croyance en Dieu en des temps de « révolutions arabes » vacillantes et du benoît urbi et orbi de Benoît-la-Dorure

Paru dans le Monde Libertaire, une violente charge contre le retour du religieux et la faiblesse de la critique athée.
«  Je voudrais, et ce sera le dernier et le plus ardent de mes souhaits, je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre. » La galéjade prête souvent cette citation à Arlette Laguiller, « rois » étant alors remplacé par « patrons ». On la doit toutefois à Jean Meslier (1664-1729), dans son testament philosophique intitulé Mémoire. (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Le Travail libère-t-il ?

Ce texte est la traduction d’une affiche collée dans plusieurs villes de Grèce à la veille du procès de l’anarchiste Rami Syrianos, actuellement emprisonné en attente de son procès pour l’expropriation de l’argent d’une entreprise étatique de vente aux enchères, ainsi que le compagnon Kleomenis Savvanidis, accusé dans la même affaire.
Le travail pénètre et détermine toute notre existence. Le temps coule impitoyablement à son rythme alors que nous faisons la navette entre d’identiques (...)

A lire sur d’autres sites

Paye ta solitude

Oh là, padawan précaire philosophe, je t’arrête tout de suite, je sais, très bien, mieux que toi tu peux même pas test, ce que c’est que la solitude existentielle de l’être l’humain.
Paye ta solitude, petit précaire.
Pour te faire un dessin (huhuhu), la précarité, c’est comme le toboggan du square quand t’étais petit. T’arrives y’a plein d’autres mioches, ça rigole, y’a des coins où ça pleure mais t’es tellement excité par le grand toboggan que t’entends pas les larmes et si jamais tu (...)

A lire sur d’autres sites

Violation étatique et domination postcoloniale : le « modèle » algérien

Toujours les mêmes schémas : d’abord la révolution porteuse d’espoir, puis la répression présentée comme un juste retour à la normale... Ce fut le cas dans l’Algérie postcoloniale, quand le peuple a tenté de faire entendre sa voix. Et ça l’est aujourd’hui en Égypte ou en Tunisie, où les mécanismes de répression et de violence étatique tournent à plein, comme un permanent rappel de l’ancien régime.
Le pouvoir postcolonial persiste donc à revendiquer la soumission de ses sujets, pour (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Russie : Un anarchiste antifaciste assassiné à Samara – ses ami-e-s et sa famille ont besoin de votre soutien !

Appel à la solidarité internationale pour aider cette famille endeuillée.
Le 9 février 2012, à 6h30 du matin près de l’institut FIAN un-e concierge a trouvé le corps de Nikita Kalin, né en 1991. La police est arrivée sur le lieu à 8h00. Les flics ont finalement contacté la mère du jeune homme assassiné à 11h00. Selon sa mère, Nikita a été poignardé 61 fois, en plus son corps présentait de multiple fractures au niveau des côtes ainsi que des blessures à la tête. Rien ne lui a été volé. (...)

A lire sur d’autres sites

« Les honnêtes gens au Sénat », fichage systématique de la population

C’est ce mardi que le Sénat doit se prononcer sur le fichage des « gens honnêtes », du nom de ce projet visant à ficher l’ensemble de la population française, qui a connu un précédent sous l’Occupation. Le gouvernement pousse des quatre fers pour que soit adopté ce texte avant les prochaines échéances électorales.
Le gouvernement fait tout pour que soit adoptée, avant la présidentielle, la très controversée proposition de loi sur la protection de l’identité.
Déposée en juillet 2010, ce (...)

A lire sur d’autres sites

La Grèce en lutte de 2012 comme l’Espagne de 1936 pour les peuples d’Europe !

Ce discours de Sonia Mitralias, membre du Comite grec contre la Dette et de l’Initiative des Femmes contre la Dette et les Mesures d’Austérité, a été prononcé au meeting de Marseille du 17 février, organisé par la campagne française « pour un audit citoyen de la dette publique »
Le cours de l’histoire s’accélère et les événements cataclysmiques des derniers jours en Grèce doivent désormais convaincre même les plus hésitants : La Grèce tend à devenir aujourd’hui pour cette Europe de 2012 (...)

A lire sur d’autres sites

Athènes, Dimanche 12 février : Témoignage d’un manifestant

Les manifestants ont commencés à se rassembler à la place Syntagma depuis midi. Vers 16 heures, il y avait déjà au moins 500 000 personnes, certes la plus grande manifestation de l’histoire de Grèce moderne. Les gens se pressaient à la place Syntagma et sur toutes les rues tout autour. Les stations du métro Syntagma et Panepistimio étaient déjà fermées, suite aux ordres de la police et le seul moyen d’approcher l’endroit par les moyens de transport public était la station du métro Monastiraki (NDT : à 1 km de la place Syntagma).

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

Soirée d’informations et de soutien à la lutte contre le TAV (TGV Lyon-Turin) Mercredi 22 février à « La Gueule Noire » à St Étienne

Tous et toutes à la Gueule Noire, 16 rue du Mont à Bellevue, en soutien à la lutte et aux arrestations du 26 janvier dernier.
"Depuis une quinzaine d’années la lutte contre le TAV (TGV) Lyon-Turin
fait rage dans la petite vallée de Suse en Italie. Une large partie de la
population locale s’oppose au projet, soutenu par des milliers d’autres
personnes venant des quatre coins de l’Italie et également de France, de Suisse, d’Allemagne...

No Tav
A lire sur d’autres sites

Bas les pattes d’Indymedia Athènes !

La répression s’intensifie en Grèce, elle touche aussi le principal média alternatif grec, Indymedia Athènes.
Suite à l’attaque généralisée contre l’ensemble de la société au niveau des droits du travail, des droits sociaux et des droits politiques et suite à la réponse massive de celle-ci dimanche dernier, le 12/2, avec le rassemblement de centaines de milliers de manifestants à travers toute la Grèce, le Pouvoir joue sa dernière carte, celle de l’intensification de la répression pour (...)

A lire sur d’autres sites

[Londres] Dénonce ton voisin bizarre à la police anti-terroriste !

La police métropolitaine de Londres fait appel à la délation publique contre les terroristes cachés un peu partout, en particulier parce qu’elle craint pour les Jeux Olympiques de cet été et la paix des affaires. Elle s’imagine en gardienne toute puissante (‘total policing’ dit-elle). Espérons que ce tigre en papier soit noyé sous la masse des appels bidon !
La police londonienne a lancé ce lundi sa campagne anti-terroriste qui doit durer au minimum quatre semaines. Son nom : ’It’s (...)

A lire sur d’autres sites Mémoire

St-Etienne : Mathieu Rigouste à la Gueule Noire le vendredi 2 mars 2012

Le vendredi 2 mars 2012 à « la Gueule Noire » soirée autour du
livre "Les Marchands de peur - La bande à Bauer et l’idéologie
sécuritaire" avec la présence de l’auteur Mathieu Rigouste.
Discussion autour du livre « Les marchands de peur » où M. Rigouste montre comment le lucratif marché du sécuritaire enrichit quelques médiatiques théoriciens et pourquoi ces criminologues et analystes entretiennent la peur de l’étranger, du non-chrétien et des habitants des banlieues.

A lire sur d’autres sites

Les Rroms, Hollande, l’Europe et les camps

On savait que Sarkozy, Guéant et leur clique stigmatisaient régulièrement les Rroms à des fins populistes. On savait qu’à Lyon, le maire PS ne faisait pas mieux (cf ses déclarations en 2010). Avec Hollande, le changement ne semble pas pour bientôt....
A lire sur le site de l’association La Voix des Rroms
"Dimanche dernier, le candidat socialiste à la présidence de la République, M. Hollande, a été interrogé sur la situation des Rroms dans l’émission Dimanche +. La voix des Rroms a eu (...)

| 1 | ... | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | ... | 164 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info