A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Médias

Parution du n°9 du bulletin de Contre-Info en Cévennes

Contre-Info en Cévennes se veut être un outil d’informations et d’analyses sur les questions sociales de logement, de boulot et de précarité, de contrôle et répression tous azimuts, de nuisances en tous genres... ; sur les luttes d’ici et d’ailleurs dans lesquelles se tissent parfois complicités, mise en commun des moyens de survie et perspectives d’émancipation ; sur tout ce qui permet de connaître, comprendre et s’opposer à ce monde qui produit du décervelage, de la résignation, de la misère et de la mort, et qui nous est présenté comme la seule voie possible (…) Au sommaire du numéro 9, (dispo également en pdf maquetté), une saynète autour du démontage de la yourte de La Borie, des infos et des affiches autour du parc des Cévennes et de Natura 2000, un retour sur la question des sans-papiers, plein d’infos locales et un agenda. A lire sur le site de Contre-Info.

A lire sur d’autres sites

Action contre les taules : ça ne s’arrete pas !

Dans la nuit du 4 au 5 novembre, le lycée Théophile Gauthier (49 rue de Charenton, Paris 12e) a été pris pour cible dans le cadre de la semaine anticarcérale contre les longues peines.
Ce lycée professionel s’est spécialisé dans la formation des futurs flics et matons. Les portes ont été bloquées avec des chaines. La façade a été recouverte d’affiches (cf plus bas et pièce jointe) et de nombreux tags : « Attention, ici on forme les futurs flics », « le maton te guette », saccage ta cage« , »plutôt pauvre et insoumis que flic ou maton"...
A noter qu’on trouve ce type d’établissements dans toutes les académies, et que vue la rapidité avec laquelle les traces de notre passage ont été effacées, il est clair qu’ils ne souhaitent aucune publicité autour de leurs sinistres activités.
(...)
- A lire sur indymedia Nantes.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Noam Chomsky : « la différence entre avant et maintenant, c’est qu’il n’y a plus d’espoir »

Un entretien avec Noam Chomsky nous permet de nous rendre compte que ce qu’il dit, les Punks le disaient déjà il y a plus de trente ans. C’est le « No Future », les gens n’ont plus d’espoir car ils ont vraiment du mal à penser que l’ogre du capitalisme ne soit plus aux commandes. (sur le blog de Jean Dornac)

A lire sur d’autres sites

Plus d’un siècle de pollution de l’eau à Villefranche-sur-Saône

A lire sur le site « Les eaux glacées du calcul égoïste ». « Eaux glacées a déjà évoqué à plusieurs reprises l’action obstinée que conduit depuis plusieurs années un riverain de Villefranche-sur-Saône, qui a petit à petit mis à jour un gigantesque scandale environnemental, en matière de pollution de l’eau. Le scandale se poursuit depuis des décennies, en dépit des preuves accablantes patiemment réunies par notre lanceur d’alerte, qui vient d’obtenir en justice l’annulation de l’arrêté d’autorisation de fonctionnement d’une station d’épuration construite par Veolia, dont l’ancêtre, la Générale des eaux, gère les champs de captage et l’usine de production d’eau de Villefranche depuis 126 ans, un record. Notre homme vient à nouveau de porter plainte le 30 juillet 2009, dénonçant, preuves à l’appui, de multiples pollutions de l’eau d’origine industrielle, qui menacent la santé de plusieurs dizaines de milliers de personnes. »

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Solidarité avec les arrêtés de ces dernières semaines en Italie

Une opinion publique forgée par les médias, reflet d’une société conforme aux exigences d’un marché en crise. Une masse impassible à la guerre à l’extérieur, guerre à laquelle elle s’est tristement habituée. Elle en vient alors même jusqu’à applaudir le développement des stratégies militaires sur le front intérieur. Des décharges de Naples aux rues des différentes villes italiennes, des détournements de fonds à l’Aquila en passant par les lagers pour immigrés sans permis de séjour, jusqu’aux dispositifs de « protection des sommets internationaux » : il s’agit de situations d’urgences permanentes contrôlées par une armée « engagée dans des missions d’ordre public », il s’agit clairement de bancs d’essais dans une société lancée à toute allure vers des scénarios toujours totalitaires. La solidarité est une arme : Pointons-la contre l’ennemi ! (sur Non Fides)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Au Bangladesh, des dizaines de milliers de grévistes détruisent des centaines d’usines

Le capitalisme mondial a fait entièrement déménager l’industrie textile lyonnaise, fleurissante mais aussi revendicative, vers d’autres contrées où les ouvriers gagnent des salaires de misère et où les associations de travailleurs sont interdites et réprimées. C’est ainsi au Bangladesh, les salaires ne dépassant pas 30 euros par mois pour la plupart des ouvriers. Et, de plus, les patrons ne se gênent pas de ne pas les payer plusieurs mois d’affilée. Les travailleurs textile du Bangladesh finissent par se révolter, par faire la grève, et, récemment, de plus en plus par briser les machines et par mettre à sac les usines... (sur Jura libertaire)

A lire sur d’autres sites

Aux Errants

Personne n’émigre pour le plaisir — c’est une vérité très simple que beaucoup veulent cacher. Si une personne laisse de bon gré sa terre et les siens, on ne l’appelle pas un migrant mais un touriste ou un voyageur. La migration, c’est un déplacement forcé, c’est errer à la recherche de meilleures conditions de vie. (sur Non-Fides)

A lire sur d’autres sites

[ShutDownEurope-EuroMayday] Plus de mille activistes à Aachen contre le prix Charlemagne

Plus de mille activistes se sont retrouvé.e.s à Aachen ce premier mai pour participer à la manifestation « Shut down forteress Europe » et/ou à la parade EuroMayDay visant à dénoncer la remise du prix Charlemagne à Angela Merkel, avec la bénédiction de Sarkozy. Malgré un important dispositif policier, les manifestant.e.s ont réussi à perturber la cérémonie officielle glorifiant l’Europe impériale, sécuritaire et néolibérale.
Une vidéo et plusieurs récits/articles avec photos sont disponibles sur Indymedia Liège

A lire sur d’autres sites

Solidarité aux prisonniers en lutte

Du 18 au 29 février 2008, quelques individus anarchistes révolutionnaires en tant que prisonniers dispersés au niveau international et en tant que prisonniers révolutionnaires en lutte permanente contre toute prison et répression, isolement, torture, perpétuité, pour la libérations des individus malades, etc… nous conduisons cette initiative collective et ouverte de lutte que personnellement je porterai en avant avec une grève de la faim durant l’initiative. Depuis les camps d’Etat de l’Allemagne, le (...)

A lire sur d’autres sites

Le train à grande vitesse, nouvelle expérience de lutte de classe ?

Face au projet de ligne TGV « Y basque » comme à celui du TGV Lyon Turin, des secteurs populaires très divers s’opposent à leur réalisation. Pour les réduire au silence l’État espagnol criminalise aujourd’hui les opposants pacifiques au « Y basque » en les accusant de terrorisme.
Une rencontre pour avancer sur Lyon contre le Lyon-Turin aura lieu mardi 5 février à 19h à la Luttine (91, rue Montesquieu Lyon 7e).

A lire sur d’autres sites

À ceux qui se désolidarisent d’un certain « type d’action »

« Les étudiants grévistes devraient publiquement se désolidariser de ce type d’action. » Voilà ce qu’a déclaré à chaud un professeur au journaliste de Lyon Capitale, à propos de l’action au Leader Price de Bron le 28 novembre 2007. Ce réflexe idéologique de désolidarisation n’est pas le fait d’une seule personne, il a déjà traversé bien des in-consciences.
C’est pourquoi il semble nécessaire de faire quelques mises au point, mises au point qui paraîtront évidentes à ceux et celles qui n’ont pas sombré dans la confortable facilité, celles et ceux qui n’ont pas hurlé avec la meute au premier dérapage venu.

A lire sur d’autres sites

Penser la crise de l’université et de la recherche

La revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales) propose un regard à la fois humaniste et outillé sociologiquement sur les faits de société contemporains. Son directeur, Alian Caillé, le montre une nouvelle fois avec la publication de cet intéressant texte sur son site
http://www.journaldumauss.net/spip.php?article210
Un peu de réflexion dans l’actuel climat ne pourra pas nous faire de mal...

A lire sur d’autres sites

Le blocage ? Une aubaine pour les études !

Un point de vue universitaire sur le blocage des universités. Quand des étudiants décident de bloquer leur université, on entend souvent dire que « les blocages empêchent les étudiants d’étudier », avec toutes les conséquences catastrophiques que cela peut avoir sur la suite des études. Assertion pour le moins étonnante pour quiconque sait ce que signifie étudier à l’université. (sur Indymedia Nantes)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Les rues de Lyon vendues à la pub ?

En juin 2007, le collectif des Déboulonneurs de Lyon a invité des politiques et des élus locaux à se positionner quant à la publicité, à préciser leurs actions et leurs engagements, mais aussi à réagir à l’exemple de la ville de Sao Paolo qui a interdit toutes les publicités sur son territoire. Bien entendu, le débat a beaucoup tourné autour du contrat de mobilier urbain signé avec Decaux qui échange vélos contre panneaux. Un questionnement d’actualité à l’heure où Paris réfléchit à l’interdiction des 4x3 malgré le marché récemment remporté par la même entreprise.

A lire sur d’autres sites Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

Non au port du casque obligatoire pour circuler en vélo !

Le comité interministériel « Sécurité Routière » prévoit de déposer le 16 octobre 2007 une proposition de loi rendant le port du casque obligatoire pour les cyclistes. La FUBicy, Fédération des usagers de la bicyclette, dont sont membres 140 associations, est fermement opposée à cette mesure, et dénonce des amalgames injustifiés entre vélo urbain et pratique sportive, ou vélo et deux-roues motorisés, qui font croire à tort que se déplacer à vélo serait une activité à risque. Ce refus étayé est partagé par le Club des Villes Cyclables, l’Association des Départements Cyclables, la FFCT (Fédération Française de CycloTourisme), la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports), et l’ECF ( Fédération Européenne du Cyclisme)
Sur son site, la FUBicy nous invite donc à réagir..

A lire sur d’autres sites Spectacle politique

Gautier-Sauvagnac

Denis Gauthier-Sauvagnac, énarque, UMP, ex-PDG de la banque Kleinwort Benson France, ex- directeur de cabinet de François Guillaume, ministre de l’Agriculture, aujourd’hui président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et numéro deux du Medef (où il est chargé des négociations sociales), époux de l’épicière Fauchon de Villeplée et, pour courroner le tout, président de l’Unedic (qui distribue le thune aux Assedic), a piqué depuis 2000, dans la caisse de son syndicat, 5,64 millions d’euros, en cash.

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

La pastille verte de Sarkozy ne passe pas

Un contre-sommet de l’écologie s’opposant au « Grenelle de l’environnement » est organisé à Lyon le samedi 6 octobre 2007. Plutôt qu’elles se fassent duper en allant donner un faire valoir à Sarkozy, en s’acoquinant avec le milieu du fric et des multinationales, les personnes, associations et organisations réellement écologiques feront le point, lors de cette rencontre à Lyon, sur les grandes questions pour lesquelles sont attendues de vraies réponses.

| 1 | ... | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | ... | 141 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info