A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites

La figure du chômeur : une construction imaginaire

Toutes les expériences deviennent cohérentes et n’autorisent plus de pensées alternatives, voir de pensée tout court. Le traitement du chômage ne doit pas être seulement perçu comme emblématique de cette situation, il est un élément central du dispositif de contrôle social. Au final, la question qui se pose est celle de l’effrayante similarité entre ce dernier et les méthodes de contrôle totalitaires.

A lire sur d’autres sites Mémoire

Tout « L’écho de la Fabrique »

Paru à Lyon entre 1831 et 1833, en pleine Révolte des Canuts, l’intégralité du « Journal des chefs d’atelier et des ouvriers en soie » est désormais disponible en ligne. L’écho de la Fabrique est une référence au sein de la mémoire ouvrière mondiale.

A lire sur d’autres sites

A Romans, « la maison du Mouton » à la poubelle (je trie) de l’histoire

Veut-on supprimer, un à un, tous les lieux vivants ? Après « le Laboratoire », dont on refuse de poursuivre le bail à Valence, c’est cette fois « la maison du Mouton » à Romans, où l’on veut arrêter toutes activités sous prétexte que c’est une demeure historique ! Et pourtant, ce lieu autogéré, qui possède un contrat, organise depuis deux ans des évènements bien appréciés dans la région... A lire sur le NUMERO ZERO.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Un infiniment petit guide d’introduction aux nanotechnologies

Une introduction claire à l’ensemble des enjeux des nanotechnologies par ETC Group, ONG dont l’un des membres, Pat Mooney, a fait une intervention jeudi soir à Grenoble dans le cadre de la contestation de Minatec. Attention, fichier en pdf ! (repéré grâce au site l’En Dehors)
(Par ailleurs, « L’Esprit frappeur » vient de publier des textes de PMO sous le titre « Nanotechnologies, maxiservitude ».)

A lire sur d’autres sites

Karim Landais : appel à souscription pour publier ses écrits

Notre ami Karim Landais est décédé le 25 juin 2005. C’était un historien et un militant anarchiste bien connu à Lyon. Il nous manque cruellement. MONDIALISME.ORG, qui héberge « Ni patrie, ni frontière », une revue à laquelle il colloborait, a décidé de faire connaître ses travaux universitaires, ses recherches et ses articles en publiant deux livres rassemblant l’essentiel de ses écrits, soit en tout plus de 1700 pages. Se reporter à :Suicide d’un camarade de la Gryffe

A lire sur d’autres sites

Dignité et justice pour les chibanis !

A l’heure où les initiatives sur la mémoire de la
colonisation se multiplient sans cohérence,
les chibanis, les « anciens » en arabe, les
immigrés maghrébins de la première heure,
sont toujours les dindons de la farce républicaine. On s’intéresse charitablement à un
passé de l’immigration dont on exclut toute dimension politique. On s’émeut
d’autant plus facilement sur le passé des morts qu’il s’agit d’occulter le
présent des vivants. ICI & LÀ-BAS

A lire sur d’autres sites

Appel de Marseille : médias du tiers secteur

Les « Rencontres de Marseille des médias associatifs et indépendants » ont réuni près de 150 médias français, du 5 au 8 mai 2006 et des représentants des « Rencontres de Grenoble des médias alternatifs de la région Rhône-Alpes » (22 avril 2006). Cet appel est le résultat de cette rencontre, qui se déroulait sous le haut patronnage du de Michel Vauzelle, président du Conseil Régional de PACA.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

L’inauguration de Minatec à Grenoble est repoussée par crainte de la contestation

La contestation des nanotechnologies s’annonce telle que l’inauguration de MINATEC, pourtant prévue de longue date au 1er juin, a été décalée au 2 juin. La manifestation nationale aura bien lieu à Grenoble le 1er juin et pourra se répéter aussi le 2 juin. Appel pour participer à partir du 30 mai aux rencontres de trois jours contre Minatec et les nanotechnologies. Dernière info sur Indymedia-Grenoble

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

« Le CPE, une goutte d’eau dans un lac de rage »

Quelques remarques sur la violence, l’illégalité et l’orientation des
luttes sociales. En nuisant à la police et plus largement aux tenants du maintien de
l’ordre, nous sortons de la résignation et de l’impuissance habituellement
ressenties...
.
Cette nouvelle brochure et plein d’autres à lire ou à imprimer sur infokiosques.net (en logo : « infokiosk mobile » à Lyon/Grenoble).

| 1 | ... | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info