A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

[Aveyron] Grand week-end de résistance à l’Amassada les 1, 2 et 3 novembre

L’ Amassada (assemblée et feu hameau de lutte contre le projet de méga-transformateur « Sud-Aveyron ») appelle à un grand week-end de résistance les 1, 2 et 3 novembre. Pour réagir ensemble à son expulsion et sa destruction par une opération militaire le 8 octobre dernier. Pour faire valser les promoteurs de la colonisation industrielle des territoires. Pour attaquer les mensonges criminels de la « transition énergétique » et de l’écologie de marché. Pour fêter le courage et la dignité de celles et ceux qui luttent, partout.

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

[Belgique] Appel à rejoindre la ZAD de la sablière d’Arlon les 26 et 27 octobre

À Arlon comme ailleurs, l’aménagement du territoire est synonyme de guerre au vivant. Ici, arbres, hirondelles, triton et papillons ont été jugé squatteurs indésirables avant nous.
On connaît la sentence que les civilisés appliquent aux sauvages. En langage du pouvoir on dit Site à Réaménager et dynamisation de l’économie locale.
On sait trop bien ce que cela veut dire. Aussi, nous avons décidé de les défendre.

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

Détruire le capital : un combat vital

L’heure n’est pas à une écologie de comptoir où on culpabiliserait ceux qui ne font pas le tri, l’heure est à une écologie radicale, on ne peut pas continuer dans un monde capitaliste il faut s’attaquer aux racines du problème et arrêter de se contenter des guirlandes aux arbres. Continuer avec la surproduction, l’exploitation animale , à vivre dans la société du pétrole c’est ne pas s’attaquer à la base du problème.

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

En finir avec l’écologie policée et policière

Le 16 septembre, le Tribunal de Grande Instance de Lyon relaxait deux militant-e-s d’ANVCOP21 poursuivi-e-s pour avoir décroché des portraits de Macron, “au bénéfice de l’état de nécessité pour motif légitime”. Les grosses orgas écolo seraient-elles en passe de sauver le climat ? L’organisation des marches du 20 et du 21 septembre laisse plutôt craindre, qu’à défaut de l’enrayer, elles ne souhaitent que perpétuer le spectacle de son effondrement.

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

Des centaines de jeunes étaient dans la rue pour la grève pour le climat à saint-étienne le 20 septembre

Cette marche nous a montré que l’autonomie et l’autogestion sont vraiment une force. Pour une fois, ce n’était pas les manifestant·e·s qui suivaient la police ou un chef qui décide pour tout le monde, mais bien l’ensemble de la manifestation qui décidait de quand et où ils partaient ainsi que des actions réalisées. La police a été perdante sur cette gestion de la marche pour le climat, mais avons nous été gagnant ? Un compte rendu à lire sur le site Numero Zero

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

Maïs OGM et autonomie paysanne aux Philippines

La colonisation de l’agriculture par l’agro-chimie et les semences génétiquement modifiées (OGM) se poursuit partout dans le monde, et se heurte à des résistances partout dans le monde. Mais les conséquences sont d’un autre ordre là où existe encore une petite paysannerie non mécanisée. Le cas des Philippines montre qu’au-delà des conséquences sanitaires et financières, c’est tout le milieu de vie qui se voit dévasté, causant une perte d’autonomie très difficile à renverser. Il vaut la peine d’analyser ce qui se joue en profondeur.

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

« Pour le capitalisme, toutes les ressources naturelles ont la couleur de l’or. Plus il les exploite rapidement, plus le flux d’or s’accélère. »

Ce qui suit aurait tout aussi bien être écrit en cette période caniculaire. Mais 110 ans avant les tièdes introspections de Nicolas Hulot, l’un des théoriciens du communisme de conseils, Anton Pannekoek, analysait déjà la responsabilité de la bourgeoisie, par sa soif de profit immédiat, dans la mise à sac de l’environnement et l’impossibilité d’y mettre fin dans le capitalisme.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info