A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites

Aulnay : Après une semaine de violences policières, les condamnations pleuvent, le 93 gronde

5 jeunes ayant participé aux affrontements consécutifs à l’agression sur Théo viennent d’être condamnés à 6 mois de prison (fermes pour 2 d’entre eux, avec sursis pour les 3 autres) (soit sans doute plus que ce que vont prendre les keufs pour leur acte de barbarie). La réponse est immédiate : affrontements autour du tribunal de grande instance de Bobigny et un peu partout dans le 93. Le récit a lire sur paris-luttes.info

A lire sur d’autres sites

Interrogatoires : un manuel pour policiers, quelques notes

La lecture du manuel « Les secrets des interrogatoires et des auditions de police », publié en 2012 à Lausanne, révèle les grosses ficelles et la mauvaise science sur lesquelles se basent les policiers romands dans leur interrogatoire des suspects. Ce bouquin offre ainsi la liste des techniques utilisées par les pandores pour te faire cracher le morceau. C’est une bonne lecture pour ne pas se laisser déstabiliser par leurs manipulations et savoir se méfier d’un flic sympa. Une critique trouvée sur sur le site d’info Renverse.co.

A lire sur d’autres sites

Police municipale : force ou farce ? Enquête

Alors que la police municipale (PM) n’a cessé de gonfler ses effectifs depuis les années 80 pour devenir la troisième force de police du pays, ses prérogatives, son fonctionnement et son histoire restent peu connus. Pourtant, à Toulouse comme dans bien d’autres métropoles, elle prend une place de plus en plus importante dans le dispositif répressif de la guerre aux pauvres. Dans une optique d’autodéfense populaire, le collectif d’entraide à la rédaction de IAATA.info s’est penché sur cette question.

A lire sur d’autres sites

Législation sur les stupéfiants : pour une offensive antiprohibitionniste

Quelques députés viennent, fin novembre, de durcir encore la législation sur les stupéfiants. Désormais, les familles dont l’un des membres est condamné pour des affaires de drogue pourront être expulsées de leur logement sans autre motivation. De 1970, où une loi toujours controversée avait été votée en catimini un 31 décembre, à 2016, retour sur 46 ans de répression des drogues sur un blog Médiapart

A lire sur d’autres sites

[Audio] Rencontre avec des proches d’Adama Traoré

Adama Traoré a été tué par des gendarmes le 19 juillet dernier à Persan. La Locale, radio ariégeoise, est allée en octobre à Beaumont-sur-Oise rencontrer et donner la parole à des proches : Youssouf, son petit frère, et Adel et Lotfi, deux de ses meilleurs amis. Retour ligne automatique
Au drame, se rajoute l’acharnement politique (plainte contre Assa Traoré, sa soeur, de la part de la maire de Beaumont-sur-Oise), policier (répression des rassemblements d’hommages et attaque du quartier de Boyenval en représailles) et judiciaire (arrestation de Youssouf ce mercredi 23 novembre).

A lire sur d’autres sites Médias

Relaxe du journal La Brique, attaqué par la mairie de Lille pour vente à la criée

Le 22 février 2015, le journal local de critique sociale la Brique est verbalisée par la police municipale pour avoir vendu le canard à la criée. Le journal refuse de payer, la mairie lui intente un procès. L’issue heureuse de ce procès rocambolesque a été dévoilée le 8 novembre. L’occasion d’un retour sur cette tentative ridicule de muselage et une audience absurde.

A lire sur d’autres sites

La justice comme arme d’inculpation massive : une circulaire organise le durcissement de la répression

L’Etat se prépare à enfermer (encore plus), inculper (encore plus), réprimer massivement et systématiquement (encore plus) tout ce qui déborde. Une circulaire adressée par le ministère de la justice à l’ensemble des procureur.e.s détaille les modalités du déploiement de la « réponse pénale » en cas de contestation. Tremblez ! La force sert à la loi et la loi sert à la force.

A lire sur d’autres sites

Solidaires tacle Bernard Cazeneuve sur la gestion des manifs sauvage de flics

Au vu des images abondamment diffusées ces derniers jours dans les médias, l’Union syndicale Solidaires prend note que contrairement aux directives utra-répressives régulièrement produite par vos services (la dernière en date étant celle du ministère de la justice relative à la lutte contre les infractions commises à l’occasion des manifestations et autres mouvements collectifs) , il est tout à fait possible d’organiser, sans intervention des forces de l’ordre, des manifestations et des (...)

A lire sur d’autres sites Militarisme / Armements

Désarmons la police, démilitarisons les conflits : week-end du 22 et 23 octobre à Saint Étienne.

Rassemblons-nous contre les violences et les armes de la police ! Parade de rue, discussions, ateliers, concerts...
Depuis 1912 et les premiers gaz lacrymogènes, on voit se multiplier l’utilisation, par la police et l’armée, d’armes à létalité réduite. Plus couramment appelées « armes non-létales », elles, et le système qui les encadre, font pourtant une quinzaine de morts par an.
Grenades, Flash-Balls, Taser, la militarisation du maintien de l’ordre répond à une volonté de réprimer la moindre rébellion, la moindre résistance, la moindre déviance. Que ce soit dans les quartiers ou pendant un mouvement social, contre des sans-papiers ou des militantes, la police et la gendarmerie usent de la force armée que l’État lui octroie.

A lire sur d’autres sites Médias

Répression contre le blog Libertaire Bisontin

La préfecture du Doubs n’aime pas les luttes pour les migrant·es. La préfecture du Doubs n’aime pas le blog Le Libertaire Bisontin. Jeudi 6 octobre, l’un des animateur du blog a fait l’objet d’une perquisition à son domicile, avec saisie du matos informatique. Ils sont accusés de diffamation par voie de presse.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Pour une poignée de touristes en plus

Gelati, sbirri, infamie à Vintimille : Vintimille est la dernière ville au sud de la côte italienne avant la France. Depuis le rétablissement des contrôles il y a quelques années, cette frontière est un théâtre permanent de drames, d’injustices, de répressions et de tentatives d’organisation. Des centaines de migrants y sont bloqués sur leur route.

| 1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 27 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info