A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites

Tortures modernes : le traitement de Salah Abdeslam à Fleury-Merogis en question

L’administration pénitentiaire innove avec l’incarcération de Salah Abdeslam, « seul terroriste encore vivant des attentats de Paris ». Supermax.be, site spécialisé sur les quartiers d’isolement et les prisons modernes, relaie trois articles de Jean-Yves Nau, auteur du blog « Journalisme et santé publique », sur les conditions inquiétantes de détention du militant de Daech au mépris des recommandations des médecins, notamment sa vidéo-surveillance 24 h/24.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Turin : répression et mobilisation : 12 interdictions du territoire

Frontières et 12 personnes bannies
« Brûler les frontières chaque jours » était le titre et le fil conducteur des trois journées qui ont eu lieu à Turin ces derniers jours. En plus des témoignages et réflexions sur Calais, Vintimille, Idomeni, Brennero - les frontières étatiques - les discussions se sont aussi concentrées sur les CRA et les Centres de l’Accueil, sur les occupations avec les réfugiés à Athènes et sur les luttes aux côtés des réfugiés à Paris. Avec la conviction que, en (...)

A lire sur d’autres sites Militarisme / Armements

Paris : la grenade de désencerclement fait un blessé grave le jeudi 26 mai

Chaque journée de manifestations contre "la Loi Travail et son monde" voit son lot de violences policières. La mobilisation du 26 mai n’y a donc pas échappé et la police a blessé très grièvement une personne à Paris ce jeudi. Aux dernières nouvelles (samedi 28 dans l’après-midi, soit deux jours après les faits), la vie du jeune homme n’est plus en jeu mais il est plongé dans le coma (ou « sédation profonde »). À son réveil, les séquelles sont potentiellement graves.

A lire sur d’autres sites

La police est là pour maintenir l’ordre économique : entretien avec Mathieu Rigouste

Comment comprendre la violence policière lors des diverses manifestations contre la loi El Khomri ? Gaz lacrymogènes, grenades assourdissantes, technique de la nasse bloquant boulevard Diderot des manifestants du 1er Mai, pour beaucoup en panique, et puis ces gens tenus en joue avec des flashballs dans une station jouxtant la place de la République. L’analyse de Mathieu Rigouste, sociologue.

A lire sur d’autres sites Contre-cultures / Fêtes

Réflexions sur la violence (Le Comité d’Action de la Nuit à Bout - Paris)

L’AG de la Nuit Debout - Paris, depuis les événements du 9 avril et la semaine sauvage qui a suivi, a mis au centre des débats la question de la violence. Si des citoyens persistent dans leur pacifisme rigoriste, les prises de paroles en faveur de la « diversité des pratiques » se multiplient. La Coordination Nationale Etudiante elle-même a explicitement refusé la dissociation entre casseurs et manifestants.
18 avril 2016. Le Comité d’Action de la Nuit à Bout a recueilli, parmi ce foisonnement de discussions, les positions qui semblent judicieuses dans un contexte de renforcement du mouvement comme de la répression.
Le site Lundi Matin a relayé cette synthèse.

A lire sur d’autres sites

Paris : Soutien aux prisonnières de la maison d’arrêt de Fleury Mérogis

Depuis le 3 avril les femmes détenues à la MAF se mobilisent contre l’Administration Pénitentiaire (AP) qui veut imposer des conditions d’enfermement plus restrictives sous prétexte de la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion qui s’appelle GENESIS, et argumentant qu’il s’agit d’uniformiser les conditions de vie pour les hommes et les femmes... Concrètement, les temps de promenade sont réduits à une seule promenade unique par jour, l’accès à la salle de sport est restreint, des (...)

A lire sur d’autres sites Spectacle politique

Le garde des Sceaux cède à la pression et réintroduit les fouilles à nu dans les prisons

Un nouveau reniement. Député, Jean Jacques Urvoas estimait en 2009, lors des débats sur la loi pénitentiaire, que « la dignité humaine implique de proscrire les fouilles corporelles » en détention. Et précisait : « Si elles étaient efficaces, nous ne connaîtrions pas le trafic existant actuellement dans les établissements pénitentiaires. » Aujourd’hui ministre de la Justice, il vient d’obtenir du Sénat l’adoption d’un amendement au projet de loi Lutte contre le crime organisé et le terrorisme visant à permettre une massification du recours aux fouilles à nu dans les prisons françaises. Un reniement à l’arrière-goût de calcul politique. Multiplier les gages donnés aux syndicats de personnels pénitentiaires pour gagner leur soutien dans un contexte politique troublé par la surenchère sécuritaire.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Communiqué de l’union des syndicats CNT de Lille suite à l’intrusion de la police dans son local de la rue d’Arras

Dans le cadre de la lutte contre la loi Travail, une manifestation a eu lieu ce mercredi 20 avril 2016 à Lille. Suite à celle-ci, quelques militant-e-s se sont retrouvé-e-s à la Maison des syndicats CNT, 32 rue d’Arras à Lille, pour ranger le matériel et faire le point. Ils/elles ont ensuite été rejoint-e-s par d’autres camarades.
C’est alors que des forces de l’ordre sont arrivées au local. Ils ont exigé de rentrer mais sans fournir aucun document légal. En l’absence de ces documents (...)

A lire sur d’autres sites Médias

Toulouse : Iaata.info de nouveau menacé d’un procès

Après une première affaire en mai 2015 (« 1 74 09 99 » : représentant le début du numéro de sécurité sociale du principal « suspect ») voici une seconde affaire en ce mois de mars 2016 : le maire de la ville rose (Jean-Luc Moudenc, UMP) prétend traîner iaata.info en justice pour injure (article 29 de la loi du 29 juillet 1881 : remarquez dans le courriel reproduit l’erreur de frappe de l’avocat (ou de sa secrétaire)). Iaata.info répond avec tact, humour et décontraction comme à son habitude et comme chacun-e pourra le constater.

| 1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ... | 27 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info