A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites

Compte-rendu du procès d’Amal Bentounsi - 7 avril 2014

Le 20 février 2013, Amal Bentounsi, soeur d’Amine, tué d’une balle dans le dos par un policier le 21 avril 2012 à Noisy-le-Sec, était convoquée par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) du 13e arrondissement de Paris. Elle venait en effet d’apprendre qu’une enquête préliminaire était ouverte à son nom et qu’elle allait devoir répondre d’une accusation de « diffamation publique envers une administration publique » sur plainte du ministre de l’intérieur, Manuel Valls.

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

Nantes / Notre Dame des Landes : Récit heure par heure de la manif du 22 février

Résumé de la journée du 22 février à Nantes par quelques Parisien-ne-s sur place.
40 000 à 60 000 manifestants selon les organisateurs.
La manifestation a été tendue avec des tirs nourris de grenades lacrymogènes, de flashballs. S’en sont suivi de nombreux affrontements avec la police. Assez peu d’informations pour le moment sur le nombre de blessé-e-s et d’arrestations.

A lire sur d’autres sites

Contre le flashball et son monde ; Résistons ensemble, janvier 2014, n° 126

RESISTONS ENSEMBLE / bulletin numéro 126 / Janvier 2014
Contre le flashball et son monde
Cités interdites ?
[ L A P R I S O N T U E ]
[ C H R O N I Q U E D E L ’ A R B I T R A I R E ]
Les morts à la frontière de Calais
« L’antitsiganisme : ciment d’une classe politique dégénérée » (extraits)
Écouté, épié, géolocalisé… jamais seul
Wissam El Yamni - des photos qui accusent.
« On ne vient pas en BAC par hasard.
On vient car on s’investit au-delà de ce qui est (...)

A lire sur d’autres sites

Réforme pénale : la carotte des socialos

C’est en octobre 2013 que Christiane Taubira a présenté en Conseil des ministre un projet de loi “relatif à la prévention de la récidive et à l’individualisation des peines”. Si la Garde des sceaux bénéficie dans l’opinion d’une image plutôt « progressiste », le journal L’Envolée tient à mettre les points sur les i : « Sa réforme n’a d’autre but que d’ajouter une peine supplémentaire à l’arsenal punitif existant. » Décryptage.
Droite ou gauche, il n’y a aucun changement, pas la moindre (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Pussy Riot. Lettre du camp 14 de Mordovie

Ce lundi 23 septembre, j’entame une grève de la faim. C’est une méthode extrême, mais je suis absolument certaine que, dans la situation où je me trouve, c’est la seule solution.
La direction de la colonie pénitentiaire refuse de m’entendre. Mais je ne renoncerai pas à mes revendications, je n’ai pas l’intention de rester sans rien dire et de regarder sans protester les gens tomber d’épuisement, réduits en esclavage par les conditions de vie qui règnent dans la colonie. J’exige le (...)

A lire sur d’autres sites

bavures policières mortelles : trente ans de quasi impunité ?

Dix-huit décès impliquant des policiers ont été recensés en 2012. Deux fois plus qu’il y a dix ans. Et un scénario souvent similaire : peu d’égards pour les familles des victimes, des procédures judiciaires qui s’éternisent, une difficile transparence sur les circonstances de la mort et le rôle des policiers… Est-ce dû au profil type des trépassés ? Au poids de la corporation policière et à sa difficulté à reconnaître une éventuelle faute ? Alors que trois non-lieux viennent d’être (...)

A lire sur d’autres sites Médias

La construction des classes dangereuses

Les sept subterfuges du discours « sécuritaire »
« Officialisé en 1997 par le premier ministre Jospin et son ministre de l’intérieur Chevènement, un consensus droite-gauche (sans parler des grands médias) s’est installé sur « l’explosion de la violence chez les jeunes de banlieue » et sur le « laxisme de la justice » face à cette violence, ou du moins sur son « inadaptation » aux nouvelles générations de délinquants. Plutôt que de dénoncer au coup par coup les lois et les politiques (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Trayvon Martin et le discours d’Obama, le Blanc dissimulé derrière un masque africain

« Le système capitaliste-impérialiste a créé une génération de suspects. C’est la génération de Trayvon Martin, d’Oscar Grant, et d’un nombre incalculable d’autres qui ont été tués par la police, jetés en prison, et stigmatisés par la société toute entière...
Ce ne sont pas les gens qui ont créé cette situation. Les jeunes Noirs, ceux qui remplissent les prisons, ceux qui sont dans les gangs, ne sont pas ceux qui ont délocalisé les emplois. Ces conditions ont été engendrées par la (...)

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

[Sainté] Concert de soutien au collectif Manuela Rodriguez

Concert de soutien au collectif Manuela Rodriguez le samedi 6 juillet à 20h30 à La Gueule Noire.
Manuela Rodriguez est un collectif qui lutte sur Saint-Etienne et dont l’objet premier vise à questionner la prison, et par là-même tout ce qui tend à faire actuellement du monde une « prison » globale : caméras de surveillance, RFID, urbanisme, fichage ADN, biométrie, discours sécuritaires, etc.
Contre l’enfermement et son monde. A bas l’Administration pénitentiaire RENE BINAME (...)

A lire sur d’autres sites

[Bruxelles] Perquisitions et auditions d’anarchistes et d’anti-autoritaires

Bruxelles – Le 22 mai 2013 vers 6h du matin, des dizaines de policiers de la section anti-terroriste de la police fédérale judiciaire investissent et perquisitionnent 3 domiciles où habitent notamment des compagnons anarchistes et anti-autoritaires ainsi que la bibliothèque anarchiste Acrata.
Toutes les personnes présentes (11) sont arrêtées et emmenées aux bureaux de la police fédérale.
Les accusations sont : appartenance à une organisation terroriste, association de malfaiteurs et (...)

A lire sur d’autres sites

La France épinglée par la Cour européenne des droits de l’homme pour sa surpopulation carcérale

Dans un arrêt du 25 avril 2013 (Canali c. France), la CEDH a condamné la France pour les conditions dans lesquelles une personne a été détenue dans la maison d’arrêt surpeuplée de Nancy en 2006. La Cour a ainsi considéré que la promiscuité, combinée avec la durée du séjour en cellule, la vétusté des locaux et l’inadéquation de la cour de promenade caractérisent un traitement dégradant au sens de l’article 3 de la Convention. Cette condamnation, qui sanctionne pour la première fois la (...)

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

Pour en finir avec "l’affaire de Labège”

Cette banale action directe contre les institutions répressives, mince réponse à leur violence quotidienne a déclenché cette enquête toujours en cours aujourd’hui. La justice n’aime pas que son rôle soit révélé et attaqué au grand jour, et s’attache à calmer les actes de solidarité entre oppriméEs. Nous affirmons notre solidarité avec ce type d’action directe, comme lorsque des ouvrierEs saccagent une préfecture, des employéEs séquestrent leur patron, des habitantEs des quartiers se (...)

A lire sur d’autres sites

La Justice relaxe le co-fondateur de Reflets dans une rocambolesque affaire de piratage supposé de données publiques

Les remake de films sont souvent décevants. Pourtant, celui auquel nous avons assisté mardi 23 avril était tout à fait réussi. Surtout la fin. La production avait mis les moyens. Plainte pour accès frauduleux et maintien dans un système de traitement automatisé de données, soustraction frauduleuse de données… Mise en branle de la DCRI, trente heures de garde à vue… Tous les ingrédients d’un beau film sur les méchants hackers chinois de Reflets étaient réunis.
Hier, se tenait le procès (...)

A lire sur d’autres sites

« Je suis celui qui hurle en tournant sur lui-même dans la rue »

Ça ne manque jamais. Tu discutes avec un proche qui est passé par l’hôpital psychiatrique et, par conviction, par solidarité, tu descends en flammes les cachetons, les blouses blanches, l’isolement « thérapeutique ». Et le proche te regarde d’un air las : « Je préfère encore les médocs et les psys à cette souffrance dégueulasse. » C’est qu’aujourd’hui, à part en discours, il y a peu d’alternatives. Pierre, bipolaire, hospitalisé trois fois dont deux de force, parle de ce passage par la (...)

A lire sur d’autres sites Militarisme / Armements

Un administrateur Wikipédia menacé par la DCRI

Le jeudi 4 avril, un administrateur de Wikipédia France a posté un message sur la page « Bulletin des Administrateurs » pour faire part d’une demande qui lui a été faite par la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) de supprimer un article sur la Station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute qui contiendrait des informations classifiées :
Bonjour,
je vous informe que l’article Station hertzienne militaire de Pierre sur Haute vient d’être supprimé par mes (...)

A lire sur d’autres sites

Du 02 au 19 avril à Lyon : procès de l’évasion de la centrale de Moulins

«  Il faut que tout cela serve à quelque chose » Christophe Khider
L’Envolée s’installe à Lyon du 02 au 19 avril pour suivre et rendre compte du déroulement du procès de l’évasion de la centrale de Moulins-Yzeure en février 2009.
Ce procès sera l’occasion pour Christophe Khider (qui, avant même le verdict, n’est pas libérable avant 2045) l’un des co-accusés, de dénoncer les peines infinies et cette justice qui tue à petits feux dans des prisons toujours plus modernes et oppressantes.

A lire sur d’autres sites

"rien à déclarer" : pourquoi nous refusons de participer à notre propre répression

Cela fait maintenant deux ans qu’une enquête pour « diffamation publique envers des fonctionnaires publics » et « incitation à la commission d’une atteinte à la personne non suivie d’effet » est ouverte, et ce contre le tract Correspondants de nuit : des agents de proximité de la guerre aux pauvres, publié fin 2010 sur Indymedia et repris ensuite sur plusieurs sites, dont Non Fides et Retour à Belleville, mais surtout diffusé massivement dans plusieurs quartiers du Nord-Est parisien. (...)

A lire sur d’autres sites

Enfermées dehors. Les familles de détenus à la maison d’arrêt de Varces (Isère). Reportage

NB/ Ce reportage est le fruit d’un long travail d’enquête sur le quotidien des famille de détenus à Varces, effectué au cours de l’année 2010.
La dénonciation de l’état déplorable des prisons a dépassé le stade des discours d’intention. L’Etat est désormais condamné. Comme le 15 juin dernier à Rennes. Mais un pan de l’incarcération demeure invisible. Indicible. Celui des familles de détenus. Plus de 400 000 personnes ont un proche en prison. La maison d’arrêt de Varces, vétuste et (...)

| 1 | ... | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | ... | 27 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info