Site collaboratif d’infos alternatives

A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

Paris : bientôt 50 jours de grève à la Fnac Champs-Élysées

Le mercredi 1er février marquera le 50e jour de grève des salarié-e-s du magasin Fnac Champs Elysées, à cette occasion un grand rassemblement solidaire est organisé. Afin de mieux comprendre cette lutte voici un article écrit dans le cadre du collectif de contributeurs au site Paris-Luttes Info. Ils ont été à la rencontre des grévistes de la FNAC des Champs-Élysées afin de faire le point sur les conditions de la grève.

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

Travailleurs détachés : « La solution n’est pas un repli nationaliste, mais un syndicalisme transfrontalier »

Environ 250 000 salariés originaires de différents pays européens travaillent sur le territoire français, sans pour autant y être installés. Les droits de ces travailleurs dits « détachés » sont encadrés depuis 1996 par une directive européenne, mais les employeurs se livrent à une fraude massive. La Rotative publie un entretien avec K., salarié dans le bâtiment et syndicaliste.

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

Revenus d’épargne des pauvres : 400% supplémentaires prélevés à la source sur l’APL

Une taxe à 400% sur des revenus souvent déjà taxés, à l’extrémité de l’échelle des revenus, à 500%. Comment n’avons-nous pas encore entendu crier au matraquage fiscal, à l’impôt confiscatoire ? Où est donc passée la belle ardeur des millionnaires méritants pour défendre leur bouclier fiscal ? Hypothèse explicative : ça concerne principalement des personnes sans revenus ou presque.

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

Royaume-Uni : God save the taxi drivers

Quoi de plus naturel pour Uber que de s’installer au Royaume-Uni, pays du travail sans droit  ? Après avoir cannibalisé les fameux black cabs et imposé son modèle de travailleur «  liquide  », la firme californienne a recruté environ 25 000 chauffeurs de taxi en quatre ans. Condamnés au statut de travailleurs indépendants, une poignée de mutins réclament des droits salariaux.
Mark, chauffeur flexible, n’avait clairement pas conscience de ses privilèges. Pire, le nanti s’en plaignait  ! Au volant de sa (...)

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

À l’abordage. Université des luttes. Les 27 et 28 août à Nantes.

Après quatre mois de manifestations quotidiennes, de cortèges de tête, de nuits de discussions, de blocages, de grèves. Après quatre mois d’interdiction de manifester, de violences policières, d’expulsion de raffineries occupées, de 49.3. Le tout sous état d’urgence.
Nous vous donnons rendez-vous les 27 et 28 août. À Nantes. Pour continuer ce qui a commencé ce printemps. Pour faire retour sur ce qui nous a rassemblé.e.s dans la rue, et consolider certaines complicités, naissantes, faire vivre celles anciennes que chaque lutte renforce, et en créer de nouvelles.

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

Webdoc : Inspecteurs du travail, une rencontre

L’Union syndicale Solidaires s’est associée avec Mediapart pour la diffusion d’un web documentaire sur les services de l’inspection du travail écrit et réalisé par Jean-Pierre Bloc avec la participation de militant-es du syndicat Sud travail affaires sociales. Cette fresque documentaire va à la rencontre de 10 inspecteurs du travail à travers la France. Un vaste tour d’horizon, un récit choral porté par 10 voix. En 7 chapitres et 33 séquences.

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

Appel pour une coordination nationale de lutte les 11 et 12 juin à Paris

Dans la perspective de la journée de mobilisation nationale du mardi 14 juin et en réponse à l’appel d’Ales pour une coordination nationale des assemblées de luttes, nous appelons à se retrouver le samedi 11 à partir de 10h à la fac de Nanterre pour une journée d’assemblée consacrée à un retour sur les différentes expériences locales de luttes et de mise en perspectives du mouvement contre la loi Travail et son monde.

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

Après 173 Jours de grève, les postiers de Rivesaltes toujours debouts

Dimanche 8 mai 2016
Au 158e jour de grève des factrices et facteurs de Rivesaltes, le collectif Nuit Debout de Perpignan décidait de venir faire son AG à Rivesaltes auprès des grévistes. Malgré la satisfaction de la quasi totalité de leurs revendications, Il reste à renégocier le paiement des jours de grève (ils n’ont perçu aucun salaire depuis le début du mouvement), mais surtout le point de crispation principal concerne la sanction disciplinaire à l’encontre d’un représentant syndical. Hier, toujours (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info