A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites

Avec la future réforme des retraites, les égoutiers seront-ils condamnés à mourir au travail ?

Ils partent en retraite à 52 ans, mais meurent beaucoup plus tôt que les autres catégories de travailleurs. Victimes d’une surmortalité liée à leur travail insalubre, au milieu des gaz mortels, des produits chimiques ou des rejets radioactifs d’hôpitaux, les égoutiers peinent à faire reconnaître leurs pathologies comme maladies professionnelles. A l’heure des privatisations, les égoutiers du secteur public se battent pour conserver leurs droits à une retraite anticipée et à des conditions (...)

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Morgane Merteuil, porte-parole du Strass : « Je fais ce que font tous les travailleurs en lutte »

A lire sur l’excellent site « Article11 »
Les 1er et 2 juin auront lieu à Paris les Rencontres nationales des travailleurs et travailleuses du sexe, organisées et animées par le Strass, syndicat autogéré de la profession. L’occasion parfaite de revenir sur une lutte trop souvent incomprise ou caricaturée, en compagnie de Morgane Merteuil, porte-parole du syndicat.
Morgane Merteuil est la porte-parole du Strass, jeune syndicat autogéré des travailleurs et travailleuses du sexe, créé en (...)

A lire sur d’autres sites

L’humanité qui convient

Ce texte revient sur Djamal Chaar qui s’est immolé par le feu mercredi 13 février 2013 face à un Pôle Emploi à Nantes. Il a été écrit suite à une coordination de collectifs de chômeurs et précaires venus de plusieurs villes en France.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Héraklion, Crète : tandis que le parlement à Athènes vote de nouvelles mesures d’austérité, une ville montre la voie pour faire avancer la lutte

Alors qu’à Athènes les nouvelles mesures étaient votées par le parlement, et que dehors la répression et la pluie s’abattaient sur la manifestation, des évènements remarquables à Héraklion montraient comment la lutte contre les mémorandums pouvait s’intensifier. Plus de 10 000 personnes - dont un bloc d’environ 800 anarchistes - ont participé à la manifestation de ce soir (mercredi 7 novembre).
Mais, le plus incroyable a eu lieu après la manifestation, lors d’une Assemblée Populaire (...)

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

C’est une bonne guerre qu’il nous faut

À l’appel de la Fédération européenne de l’industrie et de la CGT, nous manifesterons le 9 octobre 2012 pour l’industrie, pour l’emploi et pour des mesures de relance exceptionnelles - à Lyon à 11h place Jean Macé – comme à Paris, Bordeaux, Marseille, Epinal, Rennes, Toulouse.
La France et l’Europe traversent une crise sociale et économique sans précédent. Chômage de masse, précarité, dette publique, écroulement des services publics, désindustrialisation : si rien n’est fait, c’est tout (...)

A lire sur d’autres sites Médias

Parution de « Sortir de l’économie » n°4

Le n°4 du bulletin Sortir de l’économie est accessible sur le site :
http://sortirdeleconomie.ouvaton.org
bonne lecture !
Les rédacteurs.
Sommaire :
Printemps 2012
Editorial : Critique de l’économie et du travail
La marchandise expliquée à mes enfants
Articles
Partie 1. Au delà de l’économie . Par où la sortie ? . L’anticapitalisme des anarchistes et des anarcho-syndicalistes espagnols dans les années trente . Au delà de la Centrale de François Partant (...)

A lire sur d’autres sites

La carte des mouvements sociaux de l’Humanité.fr

Energie, industrie, transports, commerce, télécoms, informatique, presse... Tous les secteurs de l’économie française sont touchés par des annonces de plans sociaux et de suppressions d’emplois. L’Humanité.fr les recense dans sa Carte des mouvements sociaux pour mettre en lumière les luttes et les combats des salariés localement. Un document instructif, alors que syndicats et organisations patronales ont débuté ce mardi leurs premiers contacts avec le gouvernement en vue de futures (...)

A lire sur d’autres sites

Brésil, avril 2012 : plus de 80000 travailleurs en lutte pour le « respeito » - émeutes, incendies, grève...

Au mois de mars de cette année, a éclaté la plus grande protestation sociale depuis de nombreuses années au Brésil. Plus de 80 000 travailleurs de tout le pays ont paralysé les travaux du “progrès” : centrales hydroélectriques, usines thermiques et raffineries. La mèche de la protestation a pris dans la forêt amazonienne, à Jirau, et fut allumée par l’arbitraire, la violence et l’autoritarisme.
Tout a commencé avec quelque chose de très petit, comme en Tunisie, semblable à la façon dont (...)

A lire sur d’autres sites

Paye ta solitude

Oh là, padawan précaire philosophe, je t’arrête tout de suite, je sais, très bien, mieux que toi tu peux même pas test, ce que c’est que la solitude existentielle de l’être l’humain.
Paye ta solitude, petit précaire.
Pour te faire un dessin (huhuhu), la précarité, c’est comme le toboggan du square quand t’étais petit. T’arrives y’a plein d’autres mioches, ça rigole, y’a des coins où ça pleure mais t’es tellement excité par le grand toboggan que t’entends pas les larmes et si jamais tu (...)

A lire sur d’autres sites

Contre le chômage... et contre le travail !

Après avoir récemment perdu mon travail, je suis rentré dans le rang de ce qu’on appelle communément les chomeurs et précaires. Je n’ai pas envie d’écrire un texte théorique contre le travail ou des textes intellos conceptuels. Je me limiterai à ce long billet d’humeur et de quelques réflexions.
Ce titre d’article résume à peu près tout ce que je pense concernant la problématique du chômage et du travail.
En gros : ni l’un, ni l’autre, non merci.
Pour l’expliquer, je commencerai par (...)

A lire sur d’autres sites

Expulsion de la Maison de la Grève à Rennes

La Maison de la Grève avait été ouverte fin octobre, dans le cadre du mouvement social et à l’initiative de l’Assemblée Générale Interprofessionnelle (AGI). Depuis un mois, s’y organisaient une cantine (au moins 70 couverts quatre fois par semaine), plusieurs ateliers (vélo, informatique, sérigraphie...), de nombreux concerts, des permanences d’organisations (MCPL, Sud Rail...), des discussions, des actions...

A lire sur d’autres sites

Droit de réponse : « génération sacrifiée » ? Sacrifié toi-même !

Il en ras-le-bol, Mathieu. Marre que les médias parlent en son nom et le rangent dans de petites cases mensongères au prétexte de son âge. Marre de cette étiquette de « jeune », qui permet d’infantiliser et de manipuler toute une (prétendue) « génération ». Marre, enfin, de ces raccourcis pas du tout innocents destinés à servir le système. Il le dit ici - colère et cri du cœur.

A lire sur d’autres sites

Retraites, un trésor impensé

Attaqué de toute part, le système de retraites financé par la cotisation n’est pas un simple enjeu social : il porte en lui un projet de civilisation. A lire sur le site du monde-diplomatique. par Bernard Friot.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

La marche des sans-papiers est de passage à Lyon

Ils sont partis le 1er mai. Ils étaient 86 le 4 mai, à Sens. Ils arriveront à Lyon le soir du 13 mai, et repartiront le 15 au matin.
Une soirée rencontres-débats-projections-fête aura lieu le 14 mai, à la Friche, avec le soutien des organisations qui préparent l’accueil. Départ des marcheurs le matin du 15.
Détails et mises à jour sur le site de Sud Education

A lire sur d’autres sites Spectacle politique

Gautier-Sauvagnac

Denis Gauthier-Sauvagnac, énarque, UMP, ex-PDG de la banque Kleinwort Benson France, ex- directeur de cabinet de François Guillaume, ministre de l’Agriculture, aujourd’hui président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et numéro deux du Medef (où il est chargé des négociations sociales), époux de l’épicière Fauchon de Villeplée et, pour courroner le tout, président de l’Unedic (qui distribue le thune aux Assedic), a piqué depuis 2000, dans la caisse de son syndicat, 5,64 millions d’euros, en cash.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info