A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Le Uber de la restauration débarque à Toulouse. L’indépendance, c’est l’esclavage.

« On travaille en free-lance » ; l’affirmation, orwellienne, sort de la bouche d’un de ces jeunes gens branchés qui arpentent depuis peu les rues de Toulouse. Trench, sacs à dos et casquettes vertes vissés sur la tête, ils et elles vous livrent chez vous et en vélo le plat de votre resto favori. Ils et elles n’ont pas de contrat de travail, sont rémunéréEs à la course, et n’ont qu’un seul client : Take Eat Easy pour les unEs, Deliveroo pour les autres. Récit d’une collaboration libre, heureuse et, surtout, totalement indépendante.

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

 : La loi Macron contre le conseil des prud’hommes

Le gouvernement poursuit à marche forcée la remise en cause de la liberté syndicale. Le projet de décret actuellement soumis à la concertation des confédérations représentatives remet en cause, de fait, le droit pour les salariés de saisir eux-mêmes et de se défendre seuls devant le Conseil de Prud’hommes (procédure complexe au moment de la saisine).

A lire sur d’autres sites

Un vaste mouvement de grèves traverse la France, mais reste invisible

Les luttes sociales semblent être amorphe en France comparé au reste de l’Europe.
Pourtant, un mouvement social d’ampleur invisible, y compris aux yeux de la plupart des militants est en oeuvre, on peut ainsi compter 750 grèves en France pour les six semaines couvrant le mois de juin et les deux premières semaines de juillet 2015 !!
Cet article essaye ici de décrire ces grèves, ce qu’elles ont comme limites, portent comme possibilités et comprendre aussi pourquoi elles sont si peu perceptibles, même aux yeux de ceux qui les souhaitent.

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Solidaires et la CNT-SO défendent le statut de défenseur syndical

Avec l’Union syndicale Solidaires, la CNT- Solidarité Ouvrière s’alarment de voir le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques actuellement débattu au Parlement introduire dans son volet consacré à la création du statut de défenseur syndical·des conditions restrictives pour les organisations syndicales pour l’assistance et la représentation des parties en matière prud’homale.
Les deux organisations ont alerté par courrier les ministres concernés (...)

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Plus on trime, plus ils en profitent. Tous en grève le 9 avril !

Le 9 avril 2015, plusieurs organisations syndicales (La CGT, FO et Solidaires) appellent à une journée de grève et de mobilisation interprofessionnelle contre la « loi Macron ».
http://nopasaran.samizdat.net/spip.php?article2194
Profitant d’un climat médiatique d’unité nationale suite à la fusillade de Charlie Hebdo et à l’attentat antisémite de l’Hyper Casher, le gouvernement amplifie ses attaques contre les salariés en poursuivant un démantèlement méthodique du code du travail.
La (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Les 18 coiffeurs du 57 boulevard de Strasbourg à Paris SUITE

Dix-huit employés, dont 14 sans-papier, d’un salon de coiffure parisien, situé au 57 bd de Strasbourg, publient une lettre ouverte à Manuel Valls. Depuis 8 mois, ces treize femmes et cinq hommes occupent, nuit et jour, les locaux de leur entreprise en dépôt de bilan et ont porté plainte pour « Traite des êtres humains ». Malgré une mobilisation de plus en plus importante et des menaces répétées contre ces salariés, le gouvernement reste sourd à leur revendication.
Si nous ne recouvrons (...)

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Dialogue social : menaces sur la liberté d’expression et la santé de millions de salariés !!

Les négociations sur la « modernisation du dialogue social » entrent ce 22 janvier dans leur phase ultime. Menées entre patronat et syndicats, elles se déroulent à huis-clos. Et pour cause ! Si l’accord rédigé par le Medef est signé, l’expression collective de millions de salariés sera largement entravée. Les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), un outil précieux et indispensable pour protéger la santé des travailleurs, seront tout simplement supprimés. Et les moyens dont disposent les représentants du personnel seront grandement diminués, creusant encore davantage l’asymétrie de l’information entre directions d’entreprises et salariés. Décryptage d’un déni de démocratie sociale.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

L’exploitation du moindre clic par l’industrie numérique. Entretien de Jef Klak avec Antonio Casilli

Surfer, naviguer, explorer – le temps passé par chacun d’entre nous sur Internet semble surtout relever de la découverte, du loisir et du fun. Pourtant, l’apparente générosité des entreprises du web, pourvoyeuses de contenus et d’outils dédiés à la convivialité, s’accompagne de bénéfices records et d’un marketing agressif. Ces nouvelles industries ont en effet réussi à valoriser le moindre de nos gestes sur la toile, et c’est le travail volontaire des internautes eux-mêmes qui concourt à l’optimisation continue de ces services… le tout sans rémunération.

A lire sur d’autres sites

Chômeurs Insoumis

Exclue, invisible, oubliée, une personne sur trois n’a pas d’emploi. Laissés‑pour‑compte, nous ne sommes pas les pertes nécessaires à la survie d’une économie totalitaire. Nous ne voulons plus être ceux que nous sommes forcés d’être. Nous ne sommes pas coupables d’être des victimes innocentes.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Zombies de tous les pays, unissez-vous

... C’est pour ces raisons que nous parlons d’une nouvelle composition de classe :le Zombie Prolétaire Moderne, corvéable à merci, au teint gris et au corps meurtri, sans langage, potentiellement violent envers les êtres humains et se nourrissant directement sur une société censément saine. À l’inverse des vampires ou des momies, de lignées aristocratiques, les zombies, réputés sans conscience ni humanité, représentent la part exclue de la société, seulement capable de destruction (...)

A lire sur d’autres sites

Enoga : Agone, l’envers d’un décor

Ce blog est proposé par d’anciens salarié-e-s, collaborateurs et collaboratrices des éditions Agone qui revendiquent une adéquation entre les idées contenues dans les livres et la façon dont ils sont faits : une organisation du travail relativement horizontale, qui favorise l’autonomie et l’émancipation de chacun-e, des projets définis collectivement, un refus des pratiques autoritaires. La mise en pratique de ces idées est en effet tout aussi importante que leur diffusion.
Enoga (...)

A lire sur d’autres sites Contre-cultures / Fêtes

Daniel Mermet ou les délices de « l’autogestion joyeuse »

Quand Article 11 sort une histoire sur Mermet...
Ce n’est jamais un plaisir de « tirer » sur son propre camp. Mais quand l’une des personnalités les plus influentes de l’audiovisuel « de gauche » adopte au quotidien des techniques de management dignes du patronat néolibéral le plus décomplexé, difficile de détourner les yeux. Enquête sur l’animateur un brin schizophrénique de « Là-bas si j’y suis », l’émission culte de France Inter.
Les deux témoignages à l’origine de l’enquête ne (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info