A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Droits sociaux - santé - services publics

Ils vont détruire l’école comme ils ont détruit les hôpitaux

Mêmes choix politiques, mêmes conséquences à venir : dans le projet de loi « pour l’école de la confiance » du ministre Blanquer, on retrouve les mêmes mesures que celles qui ont mené à la destruction de l’hôpital public. La destruction de l’école publique est en marche, avec une aggravation des inégalités sociales. Un article publié sur Paris-Luttes.info

A lire sur d’autres sites Éducation - partage des savoirs

#Revanche lycéenne : réforme Blanquer, quand la dystopie rejoint la réalité

Iels étaient nombreux.euses ces dernières semaines, lycéen.nes à bloquer, à se retrouver dans la rue, à manifester. À Saint-Étienne comme ailleurs en France, la réponse de l’État a été simple et claire : pression policière, violences, gardes à vue et tribunaux... On a rarement vu une volonté de tuer dans l’œuf un mouvement de protestation avec un tel acharnement. La violence de la réponse policière nous a presque fait oublier les raisons pour lesquelles les lycéen.nes se mobilisent.

A lire sur d’autres sites Éducation - partage des savoirs

L’étude sur les gilets jaunes publiée dans le journal Le Monde : une tribune politique maquillée en propos scientifique

Le Monde a publié le 11 décembre les éléments d’une « enquête de terrain » réalisée par 70 chercheur·es. Les « résultats » présentés arrangent celles et ceux qui veulent croire que le mouvement des gilets jaunes pencherait à gauche. Sauf que cette étude n’a rien de scientifique et que ces résultats sont largement sujets à caution. Explications.

A lire sur d’autres sites Droits sociaux - santé - services publics

Quelques conseils pour bien bloquer son lycée

Depuis le début de la semaine, de plus en plus de lycées sont bloqués à Lyon. Il n’est pourtant pas évident de lancer un blocage, en particulier quand on n’y est pas habitué·e. Aux lycén·nes qui souhaiteraient se joindre au mouvement mais ne savent pas comment, ou n’osent pas, ce guide publié en mars 2018 sur Paris-luttes.info peut vous donner des idées.

A lire sur d’autres sites Éducation - partage des savoirs

Les dernières brochures parues sur Infokiosques.net [Septembre-Octobre 2017]

Infokiosques.net publie des brochures subversives depuis presque 15 ans. Ces derniers temps, la fréquentation augmente significativement, et les propositions de brochures aussi. Ces temps-ci, en moyenne, une nouvelle brochure est publiée chaque semaine. Voici les 11 brochures publiées sur le site en septembre et octobre 2017. Cliquez sur le titre ou l’image pour arriver sur la brochure.

A lire sur d’autres sites Éducation - partage des savoirs

Faîtes du libre

En parallèle des Rencontres mondiales du logiciel libre qui se déroulent à Sainté, une volonté est née d’imaginer un autre événement pour amener une approche du libre moins numérique, plus critique et locale.
Nous pensons que des outils « libres » seuls ne suffisent pas à contenir tous nos désirs. Nous sommes les enfants sauvages d’une culture de rue. Notre liberté, c’est la solidarité. Notre logiciel c’est la bidouille, nos pratiques sont DIY, nous ne sommes pas des experts mais toujours en apprentissage. Nos médias servent à crier, clamer, chanter cette liberté. Nous sommes les punks, les nanards, les meufs en lutte.
C’est pour ça que pendant une semaine, on va vous en faire faire de toutes les couleurs !

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Répression au lycée Louis Armand (Paris 15e)

Après deux jours de blocus, une quinzaine d’élèves du lycée ont passé le week-end du 4 et 5 mars au poste... pour rien pour la plupart. Quelques uns ont été jugés, d’autres attendent leur procès... Et pour les flics qui ont gazé les passants, insulté les gamins, matraqué à tour de bras, c’est pour quand ? Pendant ce temps-là, l’administration applique la double-peine... Récit à lire sur Paris-luttes.info

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info