A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Mémoire

Bakounine à l’ombre de Jacques Duclos

Le blog de l’Atelier de Création Libertaire sur Bakounine nous livre ici un compte-rendu de lecture d’un bouquin écrit en 1974 par un membre éminent du PCF : Bakounine et Marx. Ombre et lumière de Jacques Duclos (une des têtes du parti, qui jamais ne cessera de soutenir l’URSS, des crimes staliniens à l’invasion de Tchécoslovaquie en passant par la répression de l’insurrection hongroise). C’est l’occasion également pour ceux qui ne le connaissaient pas, de découvrir un petit coin (...)

A lire sur d’autres sites Mémoire

Permis d’exhumer le passé en Espagne

Les récentes manifestations de soutien en faveur du magistrat Baltasar Garzón alors qu’il était menacé de destitution pour avoir officiellement osé demander l’ouverture d’une procédure judiciaire en défense des victimes des crimes de la guerre civile et du franquisme, ce qui a été confirmé le 14 mai 2010, ont réussi à porter sur la scène internationale les enjeux d’un conflit mémoriel irrésolu qui persiste en Espagne depuis la période en question. Les attaques politiques et institutionnelles menées contre Garzón ont provoqué une levée de boucliers d’une part importante de la société civile, d’ONG de droits humains, de juges, de politiciens, d’intellectuels ou de personnalités publiques, qui ont manifesté leur opposition à cette atteinte au respect des droits humains.
(A lire sur le site du CVUH )

A lire sur d’autres sites Mémoire

Tout « L’écho de la Fabrique »

Paru à Lyon entre 1831 et 1833, en pleine Révolte des Canuts, l’intégralité du « Journal des chefs d’atelier et des ouvriers en soie » est désormais disponible en ligne. L’écho de la Fabrique est une référence au sein de la mémoire ouvrière mondiale.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info